Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Indomaniaque, mon blog de l'Inde

2 avril 2017

Lonavla, du 20 au 23 mars

 

Lonavla est une petite station de montagne à 650 mètres d'altitude. Maya et moi y sommes allées en prenant un train local à la gare de Shivaji Nagar (15 roupies le billet seulement - moins de vingt centimes - pour une heure vingt de voyage).

Nous y sommes arrivées vers une heure de l'après-midi, dans une chaleur intense. Qui a dit qu'il fait plus frais dans les stations en altitude ? Après quelques moments difficiles pour sortir du bon côté de la gare et trouver un rickshaw, nous avons rejoint l'hôtel qui en réalité était "at walking distance", c'est a dire assez près pour y aller à pied. Ceci dit, nous avions chacune un sac et il convient de se méfier de cette expression qui m'a déjà joué des tours, la "walking distance" se transformant souvent en kilomètre(s) !

La chambre réservée était claire et très propre, ainsi que la salle de bain, qui disposait d'eau chaude 24 heures sur 24. Un vrai luxe après l'appartement de Maya. Cependant, le premier geste de celle-ci fut de nettoyer la salle de bain à grand renfort d'eau - on n'est pas brahmane pour rien ! - . Je n'ai pas compris si elle trouvait la salle de bain "stinky" (puante) ou "sticky" (collante), mais en moins de deux, elle avait transformé la pièce en piscine. Puis, nous sommes allées manger.

L'après-midi, nous avons exploré les alentours ; nous étions effectivement très près de la gare et du marché. Nous avons poussé jusqu'au Wax Museum, le musée des figures de cire que nous avons visité. Pour moi, c'était intéressant, car je ne ne connaissais pas tous les Indiens représentés. J'ai pris de nombreuses photos. En tout cas, la technique est impressionnante, certains personnages ont l'air plus vrai que nature.

044

045

046

048

051

Le lendemain matin, nous sommes allées à Narayani Dham, un temple moderne très bien entretenu, avec un superbe jardin. C'était un tuyau donné par Rahul et Kunda. Si on y arrive avant 11 heures, on peut acheter un coupon à 100 roupies pour le repas de midi servi sous forme de buffet à volonté. Seule condition : ne pas gâcher la nourriture, car il s'agit de prasad ou offrande aux Dieux. Et en effet, le repas était délicieux. Nous sommes ensuite rentrées faire la sieste.

052

Que faire le troisième et dernier jour entier à Lonavla ? Mon budget étant plus qu'en ordre, j'ai loué une voiture avec chauffeur et nous sommes allées faire un tour dans les montagnes aux alentours, montagnes déjà bien asséchées par l'arrivée de l'été indien. Cette plongée dans la nature nous a fait le plus grand bien. Le soir, nous avons mangé chez Ram Krishna,un bon restaurant dans la rue principale et j'ai acheté du Chikki - une sucrerie locale - pour mes amis.

055

Le lendemain, 23 mars, nous reprenions le train de banlieue complètement bondé vers Pune.

 

 

Publicité
2 avril 2017

Chez Maya, du 16 au 19 mars

 

Je n'ai pas eu acces à un ordinateur jusqu'à la fin de mon séjour, voilà pourquoi je vais faire une synthèse rapide de la période entre le 15 mars et le 29 mars. Commençons d'abord par le séjour chez Maya.

Maya habite un tout petit appartement une pièce-cuisine, avec les WC à l'indienne à l'extérieur. Comme il n'y a qu'un lit, j'ai dormi par terre (un peu dur, les premières nuits). Elle était très contente de m'avoir comme invitée car j'étais la première personne qui dormait chez elle et aussi la première étrangère dans la ruelle où elle habite, d'où une grande gentillesse de la part de ses voisins. Son propriétaire m'a même autorisée à utiliser ses WC à l'occidentale !

057

058

060

061

062

Maya a de gros problèmes d'yeux et elle a dû abandonner son job de correctrice bien payé dans une maison d'édition. Pour l'instant, elle prépare à domicile des snacks et elle aide un vieux monsieur, ce qui reste très précaire. Compte tenu de cette situation, j'ai payé toute la nourriture et les rickshaws lors de mon séjour.

Nous sommes allées au marché, où nous avons acheté des légumes et du raisin (30 roupies la livre, ce qui est cher pour un budget indien). Maya est très bonne cuisinière et me demandait toujours ce que je voulais manger. Ce qui m'a permis de ne pas être "gavée" comme dans les familles précédentes.

Comme je traînais une infection urinaire, nous sommes allées à la pharmacie d'un hôpital. J'ai eu droit sans ordonnance à des antibiotiques et à un liquide jaune censé rendre les urines plus alcalines.

Nous sommes allées à un spectacle gratuit de Kathak, danse indienne où la danseuse a des grelots aux chevilles. Honnêtement ? C'était super ... mais ça n'en finissait pas, le spectacle a duré dans les 2,3 heures. Après la représentation par une danseuse est venue l'exhibition de son gourou, une dame plus âgée. Il y avait toute une une partie mimée et la salle était écroulée de rire, sauf moi, évidemment.

Nous sommes aussi allées rendre visire à Nirmala Purandare, la présidente de "Friends of France" et de"Vanasthali". Je l'ai trouvée très affaiblie par l'âge mais encore très lucide. Elle soufrirait de la maladie de Parkinson.

Qu'avons-nous fait d'autre ? Rien de très notable, bavardé, visité un jardin publique, lavé des vêtements (c'est tout un sport quand il n'y a de l'eau que le matin et le soir, mais Dieu merci, ça sèche vite !).

Puis le 20, nous sommes parties pour Lonavla.

14 mars 2017

Devika et Devika

 

Ne vous inquiétez pas, j'ai retrouvé mon appareil photo hier soir sur mon lit, bêtement caché sous une couverture !

Hier, c'etait Holi, la fête des couleurs, mais elle est à peine célébrée à Bangalore. Cependant beaucoup de magasins étaient fermés, ce qui fait qu'après avoir visité Lalbaug nous n'avons pas pu faire les courses planifiées et que nous sommes rentrées à la maison pour manger,

Puis Devika a recu en cours de francais privé ... Devika qui est la fille de son chauffeur. Elle lui fait cours gratuitement. C'est lé qu'elle s'est rendu compte que le livre de francais utilisé a l'Alliance Francaise n'est pas du tout adapté pour des élèves d'une origine plus que modeste. La premiere page montre par exemple la photo du Général de Gaulle, celle de Coco Chanel et celle d'Asterix (on peut se demander d'ailleurs quelle image les auteurs veulent donner de la France) ! Le décalage culturel est énorme. Les élèves de l'Alliance Francaise sont tous de la Middle Class, donc d'un milieu favorisé, ils sont en partie occidentalisés, mais Devika - l'élève - n'est pas dans ce cas. Elle s'annonce cependant comme une élève brillante.

018

Le soir, nous avons regardé sur Netflix (et oui, Devika a Netflix et pas moi, je sens monter la jalousie !) le film "To kill a Mocking Bird' avec Gregory Peck. Vieux film en noir et blanc, mais avec de très bon acteurs. Malheureusement, deux coupures d'électricité successives ne nous ont pas permis de voir la fin du film, le suspens reste donc entier. Ne me reste plus qu'à lire le livre une fois rentrée en France.

Ce matin, nous sommes allées dans Cubbon Park, un autre jardin, d'un style plus anglais, avec de très vieux et très grands arbres. Puis nous sommes allées manger des dosa - une sorte de crêpe fourrée aux pommes de terre et aux oignons - dans la chaîne de restaurants MTR. Un petit détour par Sony Service Centre pour faire réparer une tablette informatique qui refuse de se charger (et oui, Devika a une tablette et pas moi, je sens monter la jalousie  ! - bis - ) et nous sommes rentrées a la maison nous reposer et/ou faire la sieste.

026

Demain en fin d'apres-midi, je repars pour Pune. J'habiterai chez Maya. Puis le lundi 20 nous partirons toutes les deux  pour Lonavla, une station de week-end jusqu'au 23. Maya n'a pas d'ordinateur, donc je ne pourrai vraisemblablement pas donner de nouvelles avant le 24, date à laquelle je déménagerai chez Prasad.

 

 

12 mars 2017

Encore une famille Kulkarni !

 

Avant hier soir, nous sommes allés dîner avec des amis de Indu dans un restaurant super chic, Sattvam, un restaurant végétarien avec un immense buffet. Ils ne servent en plus ni ail ni oignons, et ils sont spécialistes de la nourriture pour jains, vous voyez, cette religion où les gens ne mangent pas ce qui pousse dans la terre, juste ce qui pousse au dessus !

A cette occasion, j'ai rencontre une famille d'artistes, les Kulkarni (nom de famille tres commun, imaginez des Dupont en Inde) qui sont également dans l'enseignement. Ce sont des gens très sympathiques et ils m'ont invitée à aller visiter une galerie d'art dans leur institut. nous y sommes allés hier matin. C'était très intéressant. J'y ai acheté un calendrier et une reproduction d'une peinture, la même que celle que les Bal ont dans leur salon.

013

Puis nous sommes allés a l'Alliance Francaise de Bangalore où Devika donne des cours, puis je suis allée chez elle avec ... Uber. Comme vous pouvez voir, le progres ne connaît pas de limites en Inde.

Hier soir, Unmesh, son mari, est parti pour les Etats-Unis. Quand le chat n'est pas là, les souris dansent ! Cette expression nous a bien fait rire.

Ce matin, nous sommes allees voir Lalbaug, un très grand jardin au centre de la ville. Malheusement, je ne trouve plus mon appareil photo, alors que je l'ai utilisé jusqu'a hier midi. Bon, ce n'est pas mortel, mais c'est ennuyant. Quoiqu'il en soit, à tout prendre, je préfère perdre mon appareil photo plutôt que mon passeport. Devika a pris des photos avec son téléphone, photos qu'elle m'a envoyées dans mon mail, donc, rien n'est perdu, au moins pour cette visite.

11 mars 2017

Les deux derniers jours à Pune

 

Les deux derniers jours a Pune ont été bien occupés. On peut noter :

- un repas au restaurant avec Kunda et Rahul,

- la dégustation de pulpe de mangue en boîte (la saison venant à peine de commencer). Un petit Jésus en culotte de velours !

- l'achat d'une carte postale pour Angélique. Ne reste plus qu'à y mettre des timbres

- la réservation d'un hôtel à Lonavla pour Maya et moi du 20 au 23.

 

L'avion pour Bangalore avait beaucoup de retard, mais me voilà maintenant chez Indu. Visite aujourd'hui du musée d'art moderne et mangé la-bas. Passage auparavant à son hôpital. j'ai assisté (un peu gênée) a une consultation !

Demain, je pars chez Devika, toujours à Bangalore, ceci jusqu'au 15 où je reprendrai l'avion pour Pune.

Amicales salutations d'Inde à tous mes lecteurs. Qui m'aime me suive !

 

 

 

Publicité
9 mars 2017

Une journée chargée

 

Je n'ai rien écrit hier, contrairement à ce que j'avais annoncé car la journee a été très chargée.

Tout d'abord, apres le petit déjeuner, nous sommes, Rahul et moi, allés faire des courses de légumes au supermarché d'à côté à 8 heures 30 du matin. Puis nous sommes allés vers 10 heures en voiture avec Kunda voir Rohit et Shashi (Rohit est le frère de Rahul), donc embouteillage ! Shashi avait préparé des "dosa", une sorte de crêpe fourrée à la pomme de terre. très bon, mais c'était le second petit déjeuner que je prenais. Je lui ai offert une boîte de Vache qui rit, et elle m'a donné un petit sac en jute.

Nous sommes rentrés, mais comme c'était la Journée de la femme, le 8 mars, nous sommes sorties de nouveau vers midi, Kunda et moi, voir des "copines" à elle femmes de militaire dans le grand centre commercial à côté "Westend". Ce centre commercial a mis longtemps à voir le jour, pendant de nombreuses années ce n'etait qu'un trou énorme, maintenant, c'est un centre flambant neuf avec toutes les marques internationales. Comme je n'avais pas faim (c'est difficile apres deux dosa), j'ai seulement bu un lassi à la mangue.

Nous sommes ensuite allées chez Bata, toujours dans ce centre commercial, pour m'acheter une paire de baskets. C'est là que ma carte bancaire n'a pas été acceptée, j'ai donc payé en cash, mais je n'avais plus un sou de liquide. Un peu inquiète, j'en ai discuté avec Rahul et Kunda, donc nous sommes re-re-re-sortis pour aller chez Girikant, l'agence de voyage à Deccan, donc (petit) embouteillage. Contrairement à la règlementation en vigueur, j'ai pu changer sans aucun problème 200 euros, au lieu de la somme théoriquement limitée à environ 70 euros soit 5000 roupies.

Puis nous avons regardé booking.com sur le net pour faire une réservation a Lonavla pour Maya et moi du 20 au 23 mars. J'ai fini en pleine soirée à trouver un hôtel avec restaurant végétarien, deux lits simples dans la chambre et près de la gare. J'ai fait la réservation ce matin tôt.

Ce fut donc une journee chargée mais au résultat positif ! Baskets, liquide, réservation d'hôtel ...

7 mars 2017

Chez Rahul et Kunda

 

Me voila depuis hier matin chez Rahul et Kunda, a Aundh, dans un autre quartier de Pune, un peu plus sélect. Pour venir chez eux, on tourne à gauche après le Mac Donald qui sert de point de repère (c'est tout dire !), alors que pour aller chez Milind, le quartier est tellement dense qu'on appelle au téléphone un membre de la famille pour qu'il vienne nous guider dans le dédale des ruelles ! 

Le rythme chez Rahul et Kunda est moins soutenu que chez Milind, il est vrai que tous deux vont sur les 70-75 ans. Ils sont très actifs cependant, et sortent le matin à pied ou en voiture dans le quartier, quand il fait encore frais. Hier, nous sommes allés voir Nilakshi, la soeur de Rahul, gravement malade et qui se trouve dans une clinique (très clean, la clinique), et c'était très triste, même si j'étais contente de la revoir à temps.

Cet après-midi, j'ai fait une promenade dans le quartier, jusqu'au marché où j'ai admiré toutes sortes de fruits, des papayes, des mangues (c'est le début de la saison), des figues, des raisins. Curieusement, ceux-ci ont des grains allongés et non pas ronds comme en France et pas de pépins.  

Je suis comme un coq en pâte chez les Bal et Kunda n'arrête pas de me proposer à manger ! J'ai coutume de dire, les deux dangers que vous courez en Inde sont la traversée des rues à cause du trafic plus qu'intense et la suralimentation ("overfeeding" en anglais). Ce soir, nous avons mangé les crêpes que j'ai apportées de France.

Demain je pense vous écrire un message sur Ramdev Baba et les produits de la marque Patanjali. Qu'est-ce que c'est ? me demandez vous. Eh bien, vous le saurez demain. La suite au prochain épisode !  

 

6 mars 2017

Une lettre à une amie

Chere A.

Je viens de passer deux jours chez Milind et Shraddha et je dois dire que ce furent des jours exceptionnels, remplis de rire et d'émotion à l'évocation de leur séjour chez vous et chez moi en 2014.

Vos cadeaux ont été appreciés plus qu'on ne peut le dire, d'abord les caramels et les CD rom de musique classique. Les deux tapis de souris sont maintenant aimantés sur le frigo pour exhibition. J'ai dû expliquer à Milind celui avec les parapluies normands, bon, je ne pense pas qu'il pleuve autant en Normandie !

003

 

J'ai fait quelques autres photos de leur appatement pour vous. Il y a maintenant une hotte aspirante au dessus du réchaud et un nouveau système d'accrochage du linge dans la chambre de Milind et Shraddha, qui fait descendre la barre grâce a un système de poulies. C'est très pratique, surtout en période de mousson.

 

005

006

J'ai fait également une photo de Milind et Shraddha pour vous, et une photo de Chinmay qui a maintenant depuis un an un studio photo à lui, avec tout un équipement informatique. C'est nouveau, vous ne connaissiez pas.Vous verrez sur la photo qu'il s'est mis à porter la barbe, il paraît que c'est la mode à Pune maintenant. Il a également une voiture, une VW, obtenue grâce a un prêt. Un grand garcon comme vous pouvez voir.

004

002

La mère de Milind va bien, même si elle utilise un déambulateur pour se déplacer. Elle discute et rit beaucoup, je regrette de ne pas connaître le marathe. Heureusement, il y a l'anglais, et j'ai beaucoup parlé avec Milind, qui est toujours aussi bavard. Non, bavard n'est pas le mot exact dans son cas. Lui et Shraddha sont si humains, si gentils ...

Pune est comme avant, je n'y étais pas venue depuis 2012, sauf que le trafic automobile devient infernal et le stationnement de plus en plus difficile.

C'est tout pour le moment, je vous téléphonerai quand je serait rentrée.

 

Tres amicalement vôtre

Francoise.

 

5 mars 2017

Bien arrivée à Pune

Bonjour à tous,

 

Bien arrivée à Pune apres un voyage a la fois stressant et ennuyeux.

Ici il fait treè beau, comme un mois de juillet en France.

Je vais essayer d'écrire régulièrement, cela dépend de la disponibilité des ordinateurs de mes amis.

Je suis chez Milind and Shraddha, les cadeaux d'Annie sont bien arrivés, je vais prendre dees photos de leur appartement.

Je visite aujourd'hui le studio photo de Chinmaya, il a un an tout juste (le studio, pas Chinmaya).

J'ai aussi visité  le temple tout neuf de Ramakrishna.

J'ajouterai les photos une fois en France et je rajouterai les accents. 

 

28 février 2017

Un Indien qui s'y connait en fromage

 

Hier je suis allée faire des courses pour les mini-cadeaux que je vais apporter à mes amis en Inde, soit :

- 4 soupes en sachet,

- 4 tablettes de chocolat,

- 2 paquets de Bêtises de Cambrai,

- 3 paquets de crêpes,

- 4 Vaches qui rit.

Puis je reçois un coup de fil de P. . A l'annonce de mon manque de fonds pour des cadeaux somptueux, il me dit : "L'important, c'est toi, pas les cadeaux". Je lui parle alors de Vache qui rit et il me dit : "La vache qui rit, c'est industriel, tu ne peux pas m"apporter du Brie de Meaux ?"

Ne reste plus qu'à me traîner jeudi chez le fromager du centre ville.

Plus ça va, plus je me dis qu'on parle trop ...

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité