Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
13 octobre 2006

Un chocolat qui ne fond pas

Il y a quelques années passait une pub à la télévision française qui disait : x (je ne sait même plus le nom), le chocolat qui fond dans la bouche, pas dans la main.

Et bien, les Indiens ont fait encore plus fort : ils ont inventé le chocolat qui ne fond ni dans la bouche, ni dans la main !

Compte tenu des conditions climatiques très chaudes du pays, ils ont été forcés d'inventer un chocolat qui résiste à la chaleur, et comme il fait aisément 40° en Inde en été et que la température du corps humain est de 37 °, je vous laisse imaginer le problème.

En ville, ce chocolat est stocké au frais, avec les produits laitiers. Il est très cher et se vend par petites barres, comme on le vendait en France dans les boulangerie dans les années 60. A la campagne, on n'en trouve pas du tout (voir mon précédent article : le lait n'est pas dans le frigo), le problème est donc résolu.

De plus, dû au froid des frigos, sa surface devient blanchâtre, ça fait bizarre. Mais si, mais si, c'est comestible.

Si vous décidez de l'expérimenter, vous avez donc dans la bouche une masse pâteuse et collante que vous finissez par déglutir après moults efforts, en l'accompagnant d'un verre d'eau. Mais le goût n'est pas mauvais.

Il n'y a qu'en hiver que vous pouvez importer en Inde du chocolat français, et encore, pas de ces délicieux chocolats frais fourrés à la ganache, au cognac, à la praline. Non, du chocolat de base, en barre ! Rassurez-vous, les Indiens le trouvent délicieux.

Publicité
12 octobre 2006

Merci !

Om

J'ai commencé ce blog le 5 août, nous sommes le 12 octobre, soit 2 mois et une semaine et j'ai eu sur mon blog un peu plus de 500 visiteurs, dont certains particulièrement assidus.

De plus, je lis régulièrement d'autres blogs, particulièrement ceux de la section "voyage", où il m'arrive de laisser des commentaires. Je découvre le Québec, la Chine, la Suède ... et bien d'autres choses, certaines musiques, des poésies, du scrap-booking, des recettes de cuisine ...

Que vous soyez auteurs ou simples lecteurs, je vous remercie tous !

12 octobre 2006

Les Américains ont débarqué à Aundh

burger

Mes amis de Pune habitent dans un quartier qui s'appelle Aundh. Et bien, les Américains y ont débarqué récemment avec armes et bagages : Il y a maintenant un Mac Donald à Aundh !

Où ai-je lu que la stratégie de Mac Donald était d'implanter un restaurant à moins de 20 minutes du consommateur potentiel dans tous les pays solvables ? Et bien, c'est le cas. Et vive l'économie de marché !

Avant pour aller chez mes amis en rickshaw, on demandait : "Aundh, rickshaw station". Maintenant, mes amis m'ont dit de demander : "Aundh, Mac Donald". Un nouveau point de repère dans le paysage indien.

Je dois quand même vous rassurer sur un point : en Inde, Mac Donald ne sert pas de burger au boeuf, seulement des burgers végétariens (beurk ?) au poisson ou à la volaille.

12 octobre 2006

Amitabh Bachchan obtient la Légion d'Honneur

 

 

200px_Amitabh_Bachchan

Amitabh Bachchan, 64 ans, le plus célèbre des acteurs indiens, va recevoir prochainement la Légion d'Honneur à titre civil pour sa contribution à la vie cuturelle indienne et internationale.
********************************************************************************************************************************************************************************

 

NEW DELHI: Superstar Amitabh Bachchan received the perfect birthday present as he turned 64 on Wednesday when the French government announced it would honour him with its highest civilian award, the Officer of the Legion of Honour.

"France has decided to honour Mr Amitabh Bachchan with the honour for his contribution to Indian and international cultural life," a spokesperson of the French Embassy said.

She said the French ambassador will soon discuss with Bachchan the details for conferment of the award.

Times of India 11.10.06

********************************************************************************************************************************************************************************

 

12 octobre 2006

Le lait n'est pas dans le frigo

Alors, cette fois-là, j'étais vraiment au fin fond du fin fond du Maharastra pour visiter les projets architecturaux de constructions anti-sismiques suite au précédent tremblement de terre. La photo souvenir :

Campagne_avec_Mme_Varde

 

 

Au cas où vous n'auriez pas remarqué, la personne que vous voyez à l'extrême droite avec un bob, c'est moi !

 

 

 

 

 

 

En fin d'après-midi, on nous annonce l'arrivée d'un thé. Chic ! Mais voilà, je ne vois rien venir. Comme il n'est pas très élégant de réclamer, j'attend, mais au bout d'une heure, je me lasse et demande discrètement à madame Varde où le thé en est.

- C'est la chèvre.
- Ah ?
- Oui, il faut attraper la chèvre !
- Ah !
- Pour la traire ! Ensuite quand ils auront le lait, ils feront le thé.

Le thé arriva finalement et il était délicieux, malheureusement les tasses étaient minuscules. Je n'ai pas osé en demander une seconde tasse ...

Publicité
11 octobre 2006

Pliiiiiize, come to my plaaace !

Juste avant que je n'appelle Babu, je reçois un mail de lui, mail que j'aurais dû recevoir début septembre mais qui s'est perdu dans la nature et qu'il vient de me renvoyer. Je l'appelle donc, et voilà :

- Il est hors de question que j'aille directement à Pune sans passer au minimum 2 jours chez lui à Bombay auparavant !
- il viendra me chercher à l'aéroport,
- il me trouvera un moyen de transport pour Pune le 10 novembre.

Je m'y attendais. L'éternel refrain quand je vais en Inde, c'est "Pliiize, come to my plaaace !" de tous les côtés et après, il ne me reste plus qu'à négocier, renégocier, rerenégocier ... et qui va encore devoir appeler en Inde pour prévenir que non finalement, je ne peux pas aller directement à Pune à partir de l'aéroport et qu'il faut annuler la réservation du bus ?

Je ne comprend pas, non je ne comprend pas qu'une personne comme moi qui en France passe totalement inaperçue, une ombre en quelque sorte, qu'une telle personne donc, soit en Inde l'objet de toutes les sollicitations, comme si j'étais brusquement devenue célèbre. Waouh ! Je vous raconterai peut-être un jour comment Babu m'a organisé une fois un "accompagnement VIP" à l'aéroport de Bombay grâce à ses relations, avec hôtesse au sol individuelle et court-circuitage de toutes les files d'attente !

A vrai dire, si, je vois une raison à ça : il se trouve que je suis plutôt timide et très émotive, ce qu'on nomme en France "hyperémotivité" et ce qui est plutôt mal vu, surtout dans le monde du travail. En Inde, c'est l'inverse : les Indiens sont si persuadés que les Européens sont des gens froids et sans sentiments que j'entends très souvent à mon sujet la phrase suivante, dite d'un ton admiratif : "Ah, you are soooo emotionnal !" (ah, vous êtes si émotive !). Ils se sentent très à l'aise avec moi.

Donc, voilà, je n'ai plus qu'à renégocier mon arrivée à Pune. Le tout selon la formule classique : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

11 octobre 2006

Un très beau vol de livres

J'étais au fin fond de la campagne indienne, dans un orphelinat créé pour les enfants victimes du tremblement de terre de Lattur en 94 et j'avais apporté à cette occasion en cadeau un sac de livres en marathe pour enfants. La sac devait peser dans les 15 kilogrammes !

J'étais avec le directeur lors qu'entra une jeune femme travaillant à l'orphelinat. En voyant tous ces livres, elle commença à les feuilleter avidement et voulut en emporter plusieurs chez elle. Le directeur lui demanda de n'en choisir qu'un, ce qu'elle fit, et elle repartit, l'air déçu.

La nuit suivante, je dormait (dans une chambre qui avait une porte mais pas de verrou) lorsque je fus réveillée par un grincement et l'irruption d'une silhouette féminine dans l'entrebâillement de la porte. Je fit semblant de continuer à dormir. La femme en sari s'approcha de la table où étaient tous les livres, se saisit prestement de quelques uns d'entre eux et disparut dans la nuit avec son trésor.

Qu'auriez-vous voulu que je fasse ?  Voler des livres, c'est un trop beau vol ! C'est ce qu'on doit appeler "la fureur de lire" ! Je n'ai jamais parlé de cette histoire à quiconque jusqu'à aujourd'hui. 

9 octobre 2006

Prévision de trajet Bombay-Pune

Je viens de téléphoner à Bombay chez Babu (et oui, le luxe, téléphoner en Inde !) et suis tombée sur Rohini, sa nièce qui était venue chez moi il y a ... 10 ans mais qui se rappelait bien de moi. Babu n'est pas à Bombay, mais je peux le rappeler mercredi.

Quand les bornes financières sont franchies, il n'y a plus de limites ! J'ai donc téléphoné à Kunda et Rahul à Pune en leur demandant conseil : comment trouver un hôtel à Bombay ? Si oui, à quel prix ?
Ils m'ont plutôt conseillé de prendre directement à l'aéroport un bus pour Pune. Ca ne serait pas mal, quelqu'un m'attendrait à la sortie de l'aéroport avec un panneau (bien !), le trajet coûte environ 10 Euros pour 200 kilomètres (très bien !) et le bus me dépose à une dizaine de mètres de chez mes amis (très très bien !).
Le seul hic, c'est que je serais partie la veille de chez moi à 5 heures du matin et que j'arriverais chez eux à 5 heures du matin, heure indienne, d'où ma phrase fétiche : quand quelle étagère ? Bon, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...

8 octobre 2006

Nouveaux titres en caractères indiens

Je viens de récupérer sur le site Le fil d'Arien une nouvelle police de caractères Samarkand qui conjugue les lettres latines au style indien. J'ai donc changé les titres dans mes colonnes, et tout d'abord sur la première page, car c'est déjà pas mal de boulot ...

8 octobre 2006

Il faut toujours se laver les mains avant de manger

J'étais invitée par une amie à participer à une réunion pédagogique pour institutrices de maternelle, réunion qui se passait dans une école de Kolhapur. Toutes les tables et les chaises avaient été poussées dans les coins, on avait étendu partout de grandes bâches colorées et les salles de classe servaient de salle de réunion dans la journée et de dortoir la nuit, tout le monde dormant par terre. C'était très bien organisé, même si un occidental aurait vraiment été étonné de l'aspect "camp de réfugiés" de cette réunion pédagogique annuelle.

Pour l'eau, l'organisatrice avait fait venir une citerne. Mais voilà que le second jour, mon amie Maya m'annonce :
- Le dîner est prêt mais on ne peut pas manger.
- Pourquoi ?
- Parce qu'il n'y a plus d'eau. La citerne est vide !
-  Euh, c'est vraiment un problème ?
Maya me regarde alors avec un air scandalisé et des yeux effarés :
- Et avec quoi on va se laver les mains avant de manger ?

En Inde, il y a toujours plus de solutions que de problèmes. La responsable a téléphoné à ... qui a téléphoné à .... qui a téléphoné à ... en expliquant l'urgence de ces 150 institutrices privées de dîner pour cause de manque d'eau et vers 11 heures du soir, nous avons vu débarquer un camion citerne gracieusement envoyé par la municipalité. Enfin nous avons pu nous laver les mains et donc dîner.

PS : Essayez en France, rien que pour voir, de téléphoner au maire de votre commune pour vous faire livrer une citerne d'eau en toute urgence dans la soirée ! Des pizzas et du Coca-Cola, oui, de l'eau, non !

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité