Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
19 juin 2012

Encore une photo de pèlerins (Warkaris) vers Pandharpur

Et après on va raconter que les Indiens n'ont pas le sens de l'ordre ...

pèleringe_suite

 

Publicité
18 juin 2012

Progression de la mousson en Inde

Progression de la mousson

 

La mousson recouvre maintenant 40% du territoire indien et devrait toucher Delhi à la fin du mois.

16 juin 2012

Mettez fin à la corruption / Put an end to corruption

hazare

Anna Hazare dans son combat contre la corruption.

16 juin 2012

Le plus grand pèlerinage du Maharastra : Pandharpur

 

pèlerinage Pandharpur

En ce moment se déroule le plus grand pèlerinage du Maharastra. Plus de 500 000 pèlerins (!) se rendent à pied de leur foyer à Pandharpur, petite ville près de Solapur située sur les bords de la rivière Bhima, dans laquelle ils se baigneront pour effacer leurs péchés. 

Pandharpur est connue pour le culte de Vithoba (ou Vitthal) qui est un avatar de Krishna. Le temple de Vithoba date d'avant le 13ième siècle.

Vithoba

Vithoba 

Pandharpur est aussi connue grâce aux psaumes composés par Toukaram au XVIIième siècle et que chantent encore aujourd'hui les pèlerins en route. Ces psaumes ont été traduits en français par Guy Deleury sous le titre "les psaumes du pèlerin" (voir bibliographie, disponible en livre de poche). 

Je suis allé à Pandharpur avec Maya en 2010, malgré la légère incompréhension de mes amis indiens un peu middle-class ! On a le sentiment de se retrouver plusieurs siècles en arrière, c'est impressionnant.

 

15 juin 2012

Le droit à l'éducation (RTE ou Right To Education) en Inde

 

école

 

Au niveau scolaire, la situation n'est pas très brillante en Inde : 8 millions d'enfants entre 6 et 14 ans ne sont pas scolarisés et il manque environ 500 000 enseignants.

Une loi votée en 2009 apporte cependant un peu d'espoir, la loi dite RTE ou Right To Education, qui introduit à partir de cette année un nouveau système. Comme beaucoup d'écoles sont privées, et donc payantes, et ont un meilleur niveau que les écoles publiques, la loi prévoit de réserver 25 % de leur places - si l'école est subventionnée - aux enfants de 6 à 14 ans de familles pauvres dont les revenus sont inférieurs à 1 500 Euros/an (je dis bien par an, pas par mois !). Le gouvernement prendra en charge les frais de scolarité.

La rentrée scolaire vient d'avoir lieu et les premiers résultats tombent : la loi n'est pas encore assez connue et les demandes sont inférieures aux places disponibles. Ainsi, dans un secteur du nord de le ville de Bangalore, sur environ 4 000 places disponibles, il y a eu 1 030 demandes dont 588 ont été satisfaites. Les demandes non satisfaites s'expliqueraient par le nombre élevé de documents administratifs à fournir : certificats de naissance, de caste, de revenus etc.

La mauvaise langue que je suis dit que les écoles privées ne doivent pas non plus se précipiter pour accueillir les candidats ... 

Publicité
14 juin 2012

Des subventions pour le pèlerinage à La Mecque

 

pelerinage-a-mecque

 

En 1973, le gouvernement indien introduisit des subventions pour les pèlerins en partance pour la Mecque (Hajj subsidy) pour compenser la différence de prix entre le bateau (option disparue) et l'avion. 

Si le pèlerin voyage sur Air India de Delhi à Jeddah, il ne paie actuellement que 16 000 roupies au lieu approximativement du double. Une subvention est accordée tous les 5 ans. Comme il part chaque année plus de 125 000 pèlerins subventionnés, cela fait un beau budget pour le gouvernement.

En réalité, personne n'est content : les pèlerins musulmans aimeraient prendre d'autres vols charter moins chers que ceux d'Air India, les autorités musulmanes trouvent le système anti-islamique, car le pèlerins doit - en théorie - payer son voyage sur ses fonds propres, les hindous refusent que leurs impôts servent à subventionner des pèlerinages musulmans et les laïcs refusent la notion de pèlerinage subventionné tout court !

La Cours Suprême de l'Inde a donc décidé en mai 2012 de mettre fin dans les 10 ans à ce système. En attendant, seul un voyage par vie sera subventionné, réservé à ceux qui ne sont pas encore allés à la Mecque et aux personnes de plus de 70 ans.

13 juin 2012

Le MRP ou prix maximum au détail en Inde

Maximum-Retail-PriceDes amis indiens à moi sont venus en France et ont trouvé tout très cher. Je leur ai expliqué - hors la question de la roupie dont le cours est très faible - qu'en France les prix sont libres et que selon les quartiers, le même produit peut coûter du simple au double. Ils m'ont dit :

- Vous n'avez pas de MRP ?

Non, nous n'avons pas de MRP ici. En Inde, les produits manufacturés et emballés, de la bouteille d'eau au téléphone portable, affichent tous ce MRP, ou Maximum Retail Price (prix maximum au détail) qui comprend également les taxes locales. Donc d'une épicerie à l'autre dans une grande ville, vous trouverez la plaquette de beurre du fournisseur X au même prix. La bouteille d'eau de la photo coûte par exemple 20 roupies.

En aucun cas, le commercant ne peut vendre au-dessus du MRP, il peut par contre vendre moins cher. Et dans certains coins reculés, il arrive que le MRP ne soit pas respecté, mais d'une manière générale, le système marche.

Bon, ça ne vaut pas pour les souvenirs dans les bazars ! Mais avouez que cela manquerait de charme si on ne pouvait plus négocier !

12 juin 2012

Madame Prathiba Patil, présidente de la république indienne

 

Pratibha Patil

On ne le sait pas trop mais le douzième et actuel président de la république indienne est ... une présidente, Madame Prathiba Patil.

Comme quoi sur certains aspects, l'Inde est en avance sur la France !

Elle est en poste depuis juillet 2007 et, comme par exemple le président de l'Allemagne, a principalement un rôle représentatif. A ne pas confondre avec le premier ministre (PM pour les intimes) qui, lui, se tape tout le boulot : Monsieur Manmohan Singh.

Le 19 juillet se tiendront de nouvelles élections à ce poste. Les candidats sont déjà sur les rangs. La suite au prochain épisode.

 

8 juin 2012

La diététique à l'indienne : Ghee ou huile d'olive ?

huile d'olive

Dans la série : "Je copie béatement l'Occident", voici la dernière invention de l'association "Diabetes Foundation (India)" au sujet des matières grasses :

Le ghee, ou beurre clarifié, n'est pas bon pour la santé (comme le beurre chez nous). Il convient de le remplacer par de l'huile de colza (canola oil) ou par de l'huile d'olive. Ben voyons !

Déjà que l'huile d'olive est très chère en France (je parle de la véritable huile d'olive, pas de ces produits à moitié frelatés qu'on trouve parfois à 4 Euros le litre), je n'ose imaginer comment ça coûte en Inde.

En plus, l'Inde n'en produit pas, il faudrait l'importer. Vous vous rendez compte de la quantité d'huile qu'il faudrait pour couvrir ne serait-ce que les besoins des quelques millions d'Indiens bobos de la middle-class ? Remarquez que cela pourrait toutefois relancer l'économie de la Grèce, qui n'a que ça à exporter.

Et puis, l'huile d'olive n'est pas adaptée aux fritures, or les Indiens font frire leur nourriture à feu très vif.

Et d'ailleurs, est-ce qu'ils en aimeraient le goût ?

En bref, n'importe quoi, quoi !

7 juin 2012

Tous Indiens !

 

religion en Inde

 

Euh, juste un détail, comment on dit "christianisme" en anglais ?

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Publicité