Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
13 juin 2012

Le MRP ou prix maximum au détail en Inde

Maximum-Retail-PriceDes amis indiens à moi sont venus en France et ont trouvé tout très cher. Je leur ai expliqué - hors la question de la roupie dont le cours est très faible - qu'en France les prix sont libres et que selon les quartiers, le même produit peut coûter du simple au double. Ils m'ont dit :

- Vous n'avez pas de MRP ?

Non, nous n'avons pas de MRP ici. En Inde, les produits manufacturés et emballés, de la bouteille d'eau au téléphone portable, affichent tous ce MRP, ou Maximum Retail Price (prix maximum au détail) qui comprend également les taxes locales. Donc d'une épicerie à l'autre dans une grande ville, vous trouverez la plaquette de beurre du fournisseur X au même prix. La bouteille d'eau de la photo coûte par exemple 20 roupies.

En aucun cas, le commercant ne peut vendre au-dessus du MRP, il peut par contre vendre moins cher. Et dans certains coins reculés, il arrive que le MRP ne soit pas respecté, mais d'une manière générale, le système marche.

Bon, ça ne vaut pas pour les souvenirs dans les bazars ! Mais avouez que cela manquerait de charme si on ne pouvait plus négocier !

Publicité
Commentaires
Publicité