Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
15 février 2011

Recensement en Inde, suite N° 2

Je n'avais pas tout compris ! Le recensement en Inde s'effectue en 2 parties :

- le recensement des locaux d'habitation qui s'est fait en 2010,

- le recensement de la population qui se fait maintenant jusqu'à fin février.

Ca me paraît peu rationnel, mais bon, c'est le problème des Indiens, pas le mien ...

J'ai d'ailleurs découvert le site officiel du gouvernement indien pour le recensement.

http://www.censusindia.gov.in

Evidemment, et comme d'habitude, c'est en anglais ou en hindi. C'est promis, dans mes prochains messages, je repasse à la langue de Molière (ou à ce qu'il en reste !). 

Publicité
13 février 2011

Les tribus indiennes

Lors de mon dernier séjour, j'ai visité le musée des cultures tribales à Pune, je ne peux que vous recommander d'en faire autant, d'ailleurs je vous mets l'adresse ici :

Tribal Cultural Museum
28, Queen's Garden
PUNE 411001

Mais qui sont les tribus indiennes ? Un peu d'explication selon un dépliant du musée, la traduction est assurée gratuitement par mes bons soins :

"L'inde est considérée comme un laboratoire anthropologique à cause de sa diversité raciale, culturelle, linguistique et religieuse. L'inde a le plus grand nombre de tribus et de populations tribales. Selon l'étude anthropologique indienne, il y a 750 tribus en Inde. La population tribale totale s'élève selon le recensement de 2001 à 84 millions* d'êtres ce qui représente 8,77 % de la population totale du pays. L'état du Maharastra arrive en second pour la taille des populations tribales avec 8,57 millions, derrière le Madhya Pradesh dont la population tribale est de 12,2 millions. Parmi  les 45 tribus du Maharastra, des tribus commes les Warlis, les Bhils, les Pawaras, les Kokanas, les Thakars, les Gonds les Madhias, les Korkus et les Mavchis ont développés de formes multiples d'art et d'artisanat."

worli

Ces tribus vivant très souvent en forêt sont très pauvres et ne sont que peu intégrées à la vie économique du pays. Elles sont classéees dans le groupe des SC/ST (scheduled casts/schedules tribes), ce qui leur assurent des postes réservés dans l'administration et autres petits avantages. Elles bénéficient d'un ministère spécifique à leurs problèmes.

* Il y a donc plus de population tribales en Inde que de français en France !

 

8 février 2011

Des lakhs et des crores

Je ne vous avais pas encore parlé d'une différence entre les chiffres en Inde et les chiffres en occident. Préparez l'aspirine si vous n'êtes pas bon en calcul de tête !

L'inde ne connait pas le million, mais :

- le lakh : cent mille

- le crore : dix millions

soit le tableau récapitulatif suivant :

Système indien Système occidental

12,12,12,123 = 121.212.123

5,05,000 = 505.000

7,00,00,00,000 = 7.000.000.000

Là où nous lisons "cent vingt et un millions deux cent douze mille cent vingt trois", les Indiens liront :

"douze crores, douze laks, douze mille cent vingt trois"

Dieu merci, je n'achète jamais de voiture ou d'appartement en Inde, je n'ai donc à faire à ces grands chiffres que dans les journaux.

7 février 2011

L'Inde lutte contre la biopiraterie

Je viens de découvrir une base de données indienne vraiment intéressante, destinée à lutter contre la biopiraterie et le copyright infondé de connaissances traditionnelles : c'est la Traditional Knowledge Digital Library.

On y trouve des renseignements sur l'ayurveda, l'unani, et le siddha, trois formes de médecines traditionnelles. Le site est en plusieurs langues dont le français (la traduction en français est très faible, elle a été visiblement faite par ordinateur, mais c'est mieux que rien).

Comme annoncé dans un post précédent, le yoga va lui aussi être intégré à cette base de données.

Voilà qui devrait empêcher certains de breveter le curcuma ou la feuille de neem !

7 février 2011

Disparition des pièces de 25 paises

Les pièces de 25 paises (soit un quart de roupie) disparaîtront de la circulation le 20 juin prochain, inflation oblige. Faites les fonds de vos poches !

Et voici le nouveau et premier symbole monétaire de la roupie indienne, sorti il y a quelque temps et qui se met en place doucement :

roupie

 

Publicité
5 février 2011

Le yoga ne peut pas être breveté

Le yoga ayant tendance à devenir tout et n'importe quoi, surtout en Occident, et afin d'éviter que des gourous auto-proclamés réclament l'exclusivité de certaines postures, le gouvernement indien vient de décider que celles-ci font partie de l'héritage traditionnel indien et ne peuvent pas être brevetées.

 

Govt says no one can claim copyright on yoga 'asanas' 

TNN 1 hr ago | In order to stop self-styled yoga gurus from claiming copyright to ancient 'asanas', India has completed documenting 1,300 'asanas' which will soon be uploaded on the country's Traditional Knowledge Digital Library, making them public knowledge.

yoga


4 février 2011

Alors, il vient cet ordinateur à 35 dollars ?

L'été 2010, le gouvernement indien annonçait la mise sur le marché d'un ordinateur miniature, que dis-je, plutôt d'une tablette capable de se connecter à Internet au prix miraculeux de 35 dollars, ce prix étant assuré par le nombre extrêmement élevé d'exemplaires à fournir, principalement pour les écoles.

Les premières tablettes devaient être disponibles en janvier, et j'avoue que je m'en aurais bien acheté une. Or, nous sommes en février et personne ne parle plus de ce projet.

Que doit-on en déduire ? Effet d'annonce ou optimisme béat fracassé par la réalité du marché ?

 

ordinateur

13 janvier 2011

On va numéroter les Indiens !

Profitant du recensement de 2011, l'Inde a décidé d'attribuer à chaque citoyen un numéro d'identification ou UID number, pour Unique Identification Data. Un peu donc comme notre numéro de Sécurité Sociale, mais en plus étendu, avec photo, prise d'empreintes digitales et photo de l'iris de l'oeil. 

Dans un second temps, il est prévu d'ajouter en lien le(s) numéro(s) de compte bancaire, le numéro du permis de conduire, le numéro de passeport ... Si ça marche vraiment, Big Brother sera donc vraiment à l'oeuvre. Même en France, ils n'oseraient pas mettre en place une banque de données aussi générale.

R. me dit que c'est tout d'abord en vue de répertorier les pauvres et de recenser qui touche quelle allocation sociale. Mais il craint l'extension du système. Je lui répondrais bien que ce n'est pas demain la veille qu'un projet aussi audacieux puisse se mettre en place. A mon avis, les informaticiens et les gens chargés de collecter les données ont du travail pour cinquante ans au moins !

Pour en savoir plus, le démarrage de l'opération à Pune : Unique_ID_number_work_to_begin_from_Jan_10

 

Mise à jour 22:30 : selon le journal Times of India, il a déjà été attribué 1 million de UID, et on espère atteindre le cap des 600 millions d'IUD dans quatre ans. Donc je suis sans doute mauvaise langue.

9 janvier 2011

Recensement en Inde, suite

L'Inde a parfois des aspects extrêmement modernes :

Pour le recensement 2011, l'"Indian Express" - édition Internet d'aujourd'hui - signale que les transsexuels ("transgenders") ont obtenu une catégorie à part, cela donne 1 pour les hommes, 2 pour les femmes, 3 pour les autres !

A quand un numéro de Sécurité Sociale commençant par 3 en France ? 

8 janvier 2011

Le monde selon les Indiens

World_according_to_india

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Publicité