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Indomaniaque, mon blog de l'Inde
30 juin 2012

Tatkal : des réservations informatisées qui ne fonctionnent pas

tatkal 

L'inde a mis en place un système informatisé de réservation à court terme de billets de train, système qui hélas ne fonctionne pas du tout pas très bien.

C'est surtout à la veille des fêtes et pendant les vacances scolaires que le système est mis à rude épreuve. Celui-ci ouvre à 8 heures la veille du départ du train, et alors que la capacité de réservation est estimée à 1 500 à 2 000 par minutes, le système reçoit jusqu'à 13 000 demandes ! Il y a purement et simplement saturation dès l'ouverture.

L'entreprise en charge a déjà augmenté la capacité de ses serveurs mais pour l'instant sans succès. Elle se trouve de plus confrontée à de petits malins qui jouent les intermédiaires et trouvent le moyen d'être prioritaires dans le système, ce qui l'a amenée à supprimer plusieurs centaines de milliers de comptes douteux.

Ça ne fait rien, pensez-vous, je vais aller au guichet d'une gare. Erreur ! Les queues se forment dès la veille au soir, pour une ouverture aussi à 8 heures et des revendeurs à la sauvette font la queue pour fourguer à prix d'or les places obtenues.

L'Indian Railways a décidé de s'attaquer au problème. Désormais, les guichets ouvriront à 10 heures, les queues et les espaces publics autour des guichets seront surveillés par des caméras, et il sera interdit aux agences de voyage de réserver des places dans les deux heures qui suivent l'ouverture des ventes pour permettre au citoyen lambda (aam admi en hindi)  d'acheter sa place. 

tatkal

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20 juin 2012

Quels droits votre servante a-t'elle ?

 

maid

 Figurez-vous, chère Madame, que ces drôlesses revendiquent des droits ! Elles sont soutenues par un syndicat, un syndicat, on rêve ! Le "National Domestic Workers Movement", et puis quoi encore !

Donc, ma servante, avec laquelle je suis pourtant extrêment charitable - je lui donne mes vieux saris - me demande une augmentation. Elle veut passer de 30 à 50 roupies par jour ! Et elle veut un jour par semaine de repos et des congés payés pour les fêtes. Il est même question qu'elles aient des congés de maternité payés ! Mais que vont-elles faire avec tout cet argent ? 

Mais où va-t'on, où va-t'on !

maid2

28 mai 2012

Autoroute Bombay-Pune : 26 morts

 Lors du départ de mon dernier séjour en Inde, mes amis n'ont pas aimé du tout me savoir sur l'autoroute vers Bombay en pleine nuit pour aller prendre mon avion. A juste titre ! Il vient de se produire la nuit dernière un grave accident, un camion ayant heurté un car stationné sur le bord de la chaussée. Bilan : 26 morts, 27 blessés. Les routes indiennes restent tragiquement dangereuses ...

Extrait de Wikipédia :

L'autoroute Bombay–Pune (en anglais : Mumbai Pune Expressway ; en marathi : मुंबई-पुणे द्रुतगती महामार्ग), officiellement autoroute Yashwantrao Chavan (en marathi : यशवंतराव चव्हाण द्रुतगती महामार्ग) est la première autoroute construite en Inde, dans l'État du Maharashtra. C'est une autoroute à péage et accès limité, qui comporte six voies de circulation en béton. Elle parcourt les 93 km qui séparent Bombay, la capitale financière de l'Inde, de Pune, une métropole industrielle. Cette autoroute a introduit en Inde des critères de sécurité et de vitesse plus élevés en matière de circulation automobile.

L'autoroute a été mise en service à partir de 2000 et achevée en 2002. Elle réduit le temps du trajet entre les villes de Bombay et de Pune à environ deux heures. Pour des raisons pratiques, elle a remplacé l'ancienne section Bombay-Pune de la route nationale Bombay-Chennai (NH 4), qui était devenue extrêmement embouteillée et sujette à de nombreux accidents. L'autoroute commence à Kalamboli (près de Panvel) et se termine à Dehu Road (près de Pune). Elle traverse la pittoresque chaîne de montagnes de Sahyadri par des cols et des tunnels. Il y a cinq échangeurs sur le parcours : Kon (Shedung), Chowk, Khalapur, Kusgaon et Talegaon.

L'autoroute a deux chaussées à trois voies en béton, séparées par un terre-plein central, et des bandes d'arrêt d'urgence asphaltées ou en béton de chaque côté. Les véhicules de moins de quatre roues et les tracteurs agricoles ne sont pas autorisés à y circuler, sauf les semi-remorques. L'autoroute accueille environ 30 000 équivalents véhicules particuliers, mais est conçue pour un trafic allant jusqu'à 100 000.

L'autoroute Bombay–Pune a été construite et est exploitée par la Maharashtra State Road Development Corporation (MSRDC). Elle prévoit de prolonger l'autoroute en direction de Mumbai par une nouvelle section de 22 km, appelée l'autoroute Sion Panvel (Sion Panvel Expressway).

Mumbai Pune ExpresswayDec2007.jpg

26 mai 2012

Le Paan Masala en danger !

Gutka pan masala

Quiconque est allé en Inde a vu ces petites échoppes avec leurs rubans flottants de ... de quoi au juste ?

Elles vendent du paan. Le paan est un mélange de noix d'arec, de tabac (gutkha), de chaux et d'autres composants parfumés enveloppés dans une feuille de bétel. Ça se mâche et ça donne les gencives toutes rouges. Selon des statistiques, 10 % des Indiens en consomment. C'est très agréable d'en prendre un à la fin d'un grand repas.

Le Kérala, état du sud-ouest de l'Inde vient d'en interdire la production, le stockage, la vente et la consommation (ouf). En effet, c'est cancerigène, enfin surtout le tabac qui se trouve à l'intérieur.

Je ne sais pas s'il faut se réjouir ou le déplorer, mais pour moi, l'Inde sans paan, ce n'est plus vraiment l'Inde.

 

19 février 2012

Pas de vote pour cause de tigre !

Environ 350 électeurs du village de Malihabad en Uttar Pradesh ne sont pas allés voter aux dernières élections.

Cela est dû à un tigre qui rôde aux alentours et qui effrait les habitants, peu désireux de parcourir à pied deux kilomètres le long d'une forêt où celui-ci a ses habitudes !  

tigre

 

(Source : Times of India)

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21 février 2011

Pauvreté ou sens de l'écologie ?

Je tombe sur deux statistiques intéressantes extraites d'un rapport sur 22 grandes villes d'Asie.

Calcutta a la plus faible consommation d'eau avec 138 litres/jour/personne. Même pas de quoi se faire couler un bain ...

Delhi ne produit que 147 kilogrammes de déchets/an/habitant. Euh, on pourrait leur dire de ramasser aussi les détritus par terre ?

poubelle

 

Evidemment, ces chiffres font rêver tout écologiste intégriste qui se respecte. Reste à voir à quoi ils sont dûs !

20 février 2011

Comment reconnaître un hall de mariage en Inde

Comme les mariages en Inde sont une grande affaire - j'ai même entendu parler d'une famille qui avait loué ... le champ de course de Bombay ! - il existe des halls spéciaux pour les mariages, ce qui permet de recevoir tout le ban et l'arrière-ban des familles et des amis. Ce sont des locaux couverts, alors, à quoi les reconnait-on ?

1) Les voitures de la marié et du marié décorées devant la porte :

DSCN0804

 

2) Un panneau annonçant le mariage avec le nom des deux tourtereaux :

DSCN0805

 

3) Une jolie décoration au sol (rangoli) :

DSCN0803

 

4) Entrons. A l'intérieur, une scène où officie le prêtre hindou. Ici les mariés faisant le tour du feu :

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5) Une jolie pagaille à la fin de la cérémonie :

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6) Mais surtout, avant de partir, on n'oublie pas le buffet :

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19 février 2011

Un moulin à céréales et à épices

Dans le centre-ville de Pune existe encore un moulin où les ménagères viennent faire moudre le blé, le riz et les épices. Deux photos :

DSCN0868

 

DSCN0869

Ca fait un peu Zola, n'est-ce pas ?

5 février 2011

Subway en Inde : La malbouffe est en marche

Mes amis indiens m'ont vanté le nouveau concept de sandwich qui m'a l'air de faire un malheur dans le sous-continent indien : le sandwich Subway, celui pour lequel on choisit soi-même ses ingrédients. Un nouveau "restaurant" (?) vient de s'ouvrir à Aundh, et c'est promis, nous irons déguster une de ces merveilles gastronomiques lors de ma prochaine visite. Voici l'adresse du-dit local :

 1 Samar Paradise, D.P. Road, Aundh,Pune-411007

En effet, je leur avait fait remarquer que moi à Meaux, je n'ai pas de Subway. Tout espoir n'est pas perdu, ou plus exactement tout risque n'est pas écarté car en Seine-et-Marne, Subway sévit déjà à Melun, Torcy, Villeparisis et Serris.

Finalement, à habiter dans un quartier middle-class en Inde, mes amis sont plus touchés par l'internationale capitaliste que moi en France !

Subway_Franchise

3 février 2011

Hausse des prix alimentaires en Inde

DSCN0873

 

On annonce à la télévision française que le prix des denrées alimentaires va augmenter en moyenne de 2 pour cent. Voilà qui est ennuyeux mais pas tragique :

En Inde, les produits alimentaires ont augmenté en moyenne de 17,05 pour cent sur un an, principalement ceux des légumes, des produits laitiers et des oeufs. Là, c'est vraiment beaucoup et même beaucoup trop pour de nombreux budgets. Un article du journal The Hindu d'aujourd'hui sur le sujet :

Food_price_hike_17_percent

En passant, j'apprécie vraiment les articles de fond de ce journal.

 

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