Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
12 août 2006

Témoignage d'une paria de l'Inde du sud

Un livre à lire absolument :

viramma

Une vie paria - Le rire des asservis, Viramma, Josiane et jean-Luc Racine, Terre Humaine

Quatrième de couverture : A l'ombre de la société indienne vivent ceux qu'on appelait jadis les Intouchables, ceux que Gandhi désignait comme fils de Dieu, ceux qui aujourd'hui se définissent de plus en plus comme dalit, les écrasés, les opprimés. Dans la région de Pondicherry, on les appelle paraiyar, un nom que les voyageurs européens ont transformé en paria.

Livrée par sa caste au devoir ancestral de soumission, Viramma, Paria villageoise, nous dit ici sa vie, ses craintes, ses aspirations. Avec son admirable vitalité, avec sa langue crue et son talent de conteuse, sans misérabilisme, elle éclaire ce que sont l'enfance, la femme, le couple, le pouvoir des dominants, la passion des hommes, l'incertitude du lendemain. On entre avec elle dans la boue des rizières, mais aussi dans le monde des esprits et des dieux, des jeteurs de sort, des rêves de délivrance.

Dans ce que dit cette voix de l'ombre, résonne aussi le rire des asservis, parfois tragique, parfois de dérision,parfois amer, souvent franc, un rire que forgent la force de vivre et la grandeur des dominés, un rire qui transfigure le destin, sur la difficile voie de l'émancipation.

Document annexe de Jean-Luc Racine (PDF) : VIRAMMA

Publicité
<< < 10 11 12
Publicité