Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
30 juin 2012

Tatkal : des réservations informatisées qui ne fonctionnent pas

tatkal 

L'inde a mis en place un système informatisé de réservation à court terme de billets de train, système qui hélas ne fonctionne pas du tout pas très bien.

C'est surtout à la veille des fêtes et pendant les vacances scolaires que le système est mis à rude épreuve. Celui-ci ouvre à 8 heures la veille du départ du train, et alors que la capacité de réservation est estimée à 1 500 à 2 000 par minutes, le système reçoit jusqu'à 13 000 demandes ! Il y a purement et simplement saturation dès l'ouverture.

L'entreprise en charge a déjà augmenté la capacité de ses serveurs mais pour l'instant sans succès. Elle se trouve de plus confrontée à de petits malins qui jouent les intermédiaires et trouvent le moyen d'être prioritaires dans le système, ce qui l'a amenée à supprimer plusieurs centaines de milliers de comptes douteux.

Ça ne fait rien, pensez-vous, je vais aller au guichet d'une gare. Erreur ! Les queues se forment dès la veille au soir, pour une ouverture aussi à 8 heures et des revendeurs à la sauvette font la queue pour fourguer à prix d'or les places obtenues.

L'Indian Railways a décidé de s'attaquer au problème. Désormais, les guichets ouvriront à 10 heures, les queues et les espaces publics autour des guichets seront surveillés par des caméras, et il sera interdit aux agences de voyage de réserver des places dans les deux heures qui suivent l'ouverture des ventes pour permettre au citoyen lambda (aam admi en hindi)  d'acheter sa place. 

tatkal

Publicité
Commentaires
Publicité