Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
20 août 2006

Des HLM ... merveilleux !

Pierre_Collinet      <-- la Pierre Collinet à Meaux

bidonville     <-- Bidonville à Bombay

Quand un ami indien passe chez moi à Meaux, je lui fais faire le tour de la ville : la cathédrale, le centre historique, le quartier du marché le samedi, en évitant toutefois soigneusement la halle à la viande et au poisson, car j'en ai vu certains - totalement végétariens - au bord de l'évanouissement à l'idée de contempler un bon rosbif ...

Avec Rahul, je suis allée plus en profondeur dans ma ville en lui montrant les divers quartiers HLM. Puis je l'ai amené à la Pierre-Collinet, réputée pour être un des 400 quartiers en grande difficulté de France, en lui annonçant que ce quartier était - selon la population - le pire quartier de Meaux. Nous nous somme donc retrouvés devant une barre de quinze étages et là ... il était, comment dire, tout à la fois émerveillé, écoeuré, au bord des larmes. Il ne pouvait pas comprendre que de si beaux immeubles soient le pire du pire ...

Quand on arrive de Bombay où la majorité de la population "habite" dans la rue, sous des espèces de tentes, ou dans d'immenses bidonvilles, la vue d'HLM français est merveilleuse ! J'ai eu du mal à le convaincre, chiffres à l'appui, que le taux de chômage y était monstrueux, les impayés de loyer nombreux, que les écoles aux alentours avaient un niveau plus bas que les autres ... que la misère peut être plus dans les têtes que dans le matériel.

Publicité
20 août 2006

Les domestiques en Inde

servant

Chaque famille qui commence à être un tant soit peu aisée a sa servante qui vient faire le ménage,laver le linge et éventuellement faire les galettes de blé (chapatis). Ce sont parfois des fillettes d'une dizaine d'années seulement ; j'en ai même vu une en uniforme scolaire qui venait le matin tôt. Pour nous, Européens, c'est difficile à gêrer qu'une personne soit comme ça à votre service. Il y a un abîme entre mettre ses vêtements sales dans la machine à laver et voir une bonne s'escrimer à les laver à la main, au savon et à l'eau froide ! Compte tenu du volume de linge à laver chaque jour et des conditions dans lesquelles s'effectue l'opération, le résultat n'est pas terrible d'ailleurs et la ménagère indienne est bien avisée de laver elle-même les vêtements fragiles ! Ces servantes, payées très peu, n'ont pas de jours de congé. Les syndicats indiens essaient souvent de les inciter à se regrouper, à demander un tarif minimum et un jour de repos fixe par semaine. Lors de mon dernier séjour, il y avait même eu une grève des servantes - ce que je trouve bien normal -, bien acceptée par certains employeurs, moins bien par des personnes plus à cheval sur le système ou simplement des personnes très agées pour qui la servante était devenue vitale, comme chez nous les aides ménagères (il n'y a quasiment pas de maisons de retaite en Inde). C'était LE sujet du jour à Pune.

Extrait de Un barbare en Asie, Henri Michaux, Gallimard :

Ce à quoi je ne m'habituerai jamais, c'est à les voir s'abaisser devant moi. Non, je ne suis pas un rajah, ni un nabab ni un zémindar, ni un grand, ni un petit seigneur. Je suis comme tout le monde, vous entendez. Puissé-je ne pas renaître Hindou, plat. Soyez simples, je vous prie, je n'ai rien d'extraordinaire, ni vous, ni moi, ce n'est pas la peine de se jeter par terre. Non, je n'ai pas besoin de domestiques.
Les domestiques m'ont toujours été terriblement pénibles. Quand j'en voie un le désespoir m'envahit. Il me semble que c'est moi le domestique. Plus il est plat, plus il m'aplatit.
Ah ! ils peuvent se vanter, les Brahmes, d'avoir fait du beau travail. Pendant plus de deux mille ans, ils sont arrivés à abaisser, à avilir deux cent cinquante millions d'hommes.   

19 août 2006

Recyclage en Inde

dustbin<-- "Ne nourrissez pas la rue, nourrissez moi"

Une chose vraiment sidérante en Inde, c'est le recyclage des déchets !

Les voyageurs trouvent en général les rues très sales, mais à l'intérieur des maisons, la propreté règne et pourtant les poubelles sont de taille minuscule - une demi corbeille à papier de chez nous - et ne servent presque que pour les épluchures de légumes (100 à 500 grammes de déchet par jour et par personne, 1 kilo 200 en France !):

- il n'y a pas de restes alimentaires, on mange tout,
- il passe en permanence dans les rues des petites charrettes qui collectent les produits recyclables pour lesquels la ménagère obtient quelques centimes de roupies,
      * les verres
      * les cartons
      * les journaux, les papiers,
      * les emballages plastique du lait ...

Ceci dit, les ordures ménagères restantes ne sont que très rarement collectées régulièrement et s'entassent dans les rues. Certaines municipalités vont jusqu'à les brûler sur place pour des questions d'hygiène (d'où fumées et pllution atmosphérique !).

Mais le grand problème en Inde aujourd'hui, c'est la prolifération du sac plastique. Autrefois, tout était enveloppé dans du papier journal. Le sac plastique, devenu courant, est bien sûr plus hygiènique mais coûte cher et massacre l'environnement urbain.

Voir également dans la rubrique "Sites utiles à visiter" un grand article sur l'écologie en Inde.

18 août 2006

Test d'envoi de message par mail

Ce message me permet de vérifier qu'on peut bien mettre à jour son blog à partir d'une adresse E-mail.

Désolé pour ceux à qui j'ai fait perdre 15 secondes. N'hésitez pas à consulter le reste des messages, vous y trouverez peut-être quelque chose à "vous mettre sous la dent" !

18 août 2006

Soupe de tomates (2)

A force de manger en Inde, on peut franchement se poser la question de savoir ce que nous acceptons d'avaler en France.

A un dîner, chez des amis indiens, il y avait de la soupe de tomates. Moi :
- C'est très bon ! C'est quelle marque ?
Sourire généralisé chez mes amis, puis :
- Tu sais, Françoise, ici, nous n'avons pas toutes ces commodités ("all these amenities" en anglais). C'est de la soupe de tomates ... enfin, ici on achète les tomates.

Publicité
18 août 2006

Centième visiteur ...

Ganesha

-<- Ganesh, dieu du commencement

Aujourd'hui, j'ai dépassé les 100 visiteurs. Ne frimons pas, certains blogs ont 50 000 visiteurs. Mais en ce qui me concerne, je ne suis pas mécontente du tout !

Oh, toi, visiteur inconnu, sache que tu peux repasser à tout instant. La porte est toujours ouverte ...

17 août 2006

De la couleur dans mon blog

Si c'est pas mignon ! Je viens d'ajouter de la couleur sur mon blog en essayant de reproduire les couleur du drapeau indien. Mais où vais-je chercher tout celà ? Du coup, mon blog a perdu son air un peu poussièreux et austère.

drapeau_indien   <- drapeau indien (à mon avis, ils ont copié sur les Irlandais !)

J'ai aussi mis des traits, en m'embrouillant fortement dans le haut/bas/gauche/droite. On n'est pas dyslexique pour rien !

Maintenant je voudrais savoir comment les gens font pour encadrer les titres (et si possible sans passer par le langage HTML). Et il faudrait que je me trouve une jolie bannière. Encore plein de boulot.

17 août 2006

Laisser crier les bébés ?

bebe

Un ami indien, Bipin, arrive chez moi dans la banlieue parisienne après tout un périple en France ponctué de nombreux séjours en famille. Il a l'air ... tourmenté. Comme je le connais bien, je n'hésite pas à lui demander :
- Bipin, qu'est-ce qu'il y a ? Tu ne sembles pas très bien.
- Ben, hier, je suis allé dîné dans une famille ... J'hésite un peu à te raconter ... Ca a été le pire dîner de tout mon mon séjour en France.
- Ah bon, pourquoi ?
- C'était un couple, ils avaient un bébé ... et tu sais quoi ? Le bébé, ils l'ont couché dans une chambre, tout seul, et le bébé pleurait ...alors la mère a dit : laisse-le pleurer, il va s'endormir. Et moi, j'étais là, avec eux et le bébé pleurait derrière la porte, et ces brutes de parents, ils s'en moquaient complètement, pour eux c'était normal d'entendre pleurer un bébé tout seul dans le noir ...

17 août 2006

Devenir fou en Inde ?

J'ai aimé :

Fous_de_l_Inde

Fous de l'Inde - Délires d'Occidentaux et sentiment océanique, Régis Airault, Payot

L'auteur - que j'ai rencontré chez Guy Deleury il y a ... 12 ans ? - a exercé la fonction de médecin psychiatre au Consulat Français de Bombay. Il a rencontré de nombreux Occidentaux "envoutés" par l'Inde et analyse ici certains cas de délire aigü qui ont souvent donné lieu à rapatriement sanitaire. En effet, l'Inde, "Mother India", de par son côté maternel semblent exercer sur certains individus une impression tellement forte qu'elle peut conduire soit à la décompensation d'un malaise préexistant, soit à une régression infantile pouvant entraîner des états psychotiques passagers qui disparaissent sans difficulté majeure au retour en France. De toute façon, il est difficile d'éviter le choc culturel que ce pays procure, même après plusieurs visites. Régis Airault lui-même reconnait ne pas y avoir échappé.

 


ReÌ?gis Airault
envoyé par sergelourie

 

Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Si vous êtes allé en Inde, avez-vous eu un choc culturel important à l'arrivée ? N'hésitez pas à me laisser un message dans "commentaires".

 

 

17 août 2006

Récapitulatif de mes contacts

A aujourd'hui :

A Pune
- Rahul et Kunda sont informés que je viens,
- Devika est informée que je viens, je lui ai proposé d'aller visiter Jejuri, elle est d'accord, chic !
- Prasad n'est pas informé, il faut que je lui écrive une lettre (le gros truc rétro) car il n'a pas de mail, ou bien je n'ai pas son mail.

A Bombay
- J'ai informé Babu de mon arrivée, mais je n'ai pas de mail en retour, de plus, je n'ai pas sa nouvelle adresse, je sais juste que c'est très loin de l'aéroport.
- J'ai informé Veena de mon arrivée, mais n'ai également pas de mail en retour.

A Madurai (association Assefa)
- Je dois écrire pour rencontrer ma filleule Saranya.

Donc, le problème à l'heure actuelle, c'est Bombay car j'y arrive à 22:25. Au pire, je prends un hôtel pour la première nuit, mais ça m'ennuie. Sinon, débarquer chez Babu ou Veena vers minuit, c'est pas le pied non plus.

Enfin, pas de panique, j'arrive le 8 novembre en Inde !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité