Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
25 août 2006

Les dieux de l'Inde

Aïe aïe aïe, moi qui ne suis pas mystique pour deux sous ! Je ne vois pas comment je peux faire un blog sur l'Inde sans parler religion. Donc, je vais laisser parler pour moi cette excellente émission "le Dessous des Cartes", en vous priant de bien vouloir m'excuser ....

 

 

 


religion inde - 11.2005
envoyé par Bens

 

Je reviendrai très certainement sur les autels familiaux lors d'un prochaine article sur les cuisines indiennes. car en Inde, on met l'autel pour adorer les divinités domestiques ... dans la cuisine ! Ne jamais entrer dans une cuisine indienne sans demander l'autorisation auparavant, vous pouvez choquer certaines personnes traditionnalistes.

Publicité
24 août 2006

La "middle class" indienne et ses WC

Comme son nom ne l'indique pas, la "middle class" indienne comporte des personnes aux revenus non excessifs mais déjà confortables pour le pays. Combien sont ils ? Quelques deux ou trois cent millions, qui ont le niveau de vie des pays du sud de l'Europe. Ca fait déjà beaucoup et un beau marché en perspective pour l'économie.

Selon Kunda, une amie à moi, il faut distinguer :

- la "lower middle class",
- la "middle middle class",
- et la "upper middle class" !

Voilà qui ne simplifie pas la classification. On dirait que les personnes refusant le système de caste ne peuvent s'empêcher de classifier quand même. Pas de panique, j'ai trouvé un truc imparable  pour savoir qui est qui. Vous entrez dans leurs WC et vous constatez :

- WC à la turque, pas de chasse d'eau -> lower middle class
- WC à la turque ou à l'européenne, la chasse d'eau existe mais ne marche pas -> middle middle class
- WC à l'européenne et miracle, la chasse d'eau marche ! -> upper middle class

Cette catégorisation devra être révisée périodiquement en fonction des progrès économiques de l'Inde.

 

 

24 août 2006

Nouveau travaux "Musique et vidéo"

Comme on peut le voir sur ce blog à la date d'hier, j'ai réssi à mettre :

1 - de la musique sur la page principale (mais elle ne démarre pas automatiquement), et non plus uniquement sur l'album photo.

2 - une vidéo,

J'ai aussi créé un blog test, testonstoujours.canalblog.com mais je l'ai fait passer en mode avancé trop tôt, sans assez de données à l'intérieur. Pour l'instant, je ne m'y retrouve pas très bien !

Du taf, quoi !

23 août 2006

Vidéo du film indien Swades


Saanwariya Saanwariya- SWADES
envoyé par Toxic_Banana

Admirez les décors avec le lit de corde, la guirlande de l'encadrement de porte, la balançoire d'intérieur, typiques des vieux logements en Inde ... et dans la cour la plante de tulsi (basilic) dans son pot, sacrée pour les Indiens.

23 août 2006

Ma chanson française préférée

Charles Aznavour - Emmenez moi - une chanson qui me fait vibrer ... et qui n'est pas sans doute pour rien dans mon goût des voyages.

Publicité
22 août 2006

Ethnopsychiatrie sauvage

vache

Là, je vais devoir garder l'anonymat de la personne qui est venue chez moi en France, car j'ai promis de ne rien dire et de plus, à Pune, les nouvelles se diffusent très rapidement. Méfiance !

C'est un Indien brahmane, donc à priori végétarien, qui vient en France et nous mangeons au restaurant. Lui vient l'idée - et là moi-même j'étais bluffée parce que je le connaissais depuis longtemps - de manger un steak haché, donc ... du BOEUF ! Il y avait chez lui comme une sorte de défi dans cet acte, du genre "moi, je suis émancipé", tout en reconnaissant clairement qu' "il vaudrait mieux que ça ne se sache pas à Pune" (d'où l'anonymat). Pas de commentaire de ma part, au fond, il est "adulte et vacciné".

Le soir-même, à la maison, il se plaint d'un bouton sur le nez. Je regarde, vois bien un petit point rouge, mais rien de bien sérieux. Quelque chose comme un comédon un peu irrité ? Et là, mon ami commence tout un discours qui m'a stupéfaite : que ça vient de la nourriture, que celle-ci en France est de nature chaude, qu'elle crée des inflammations dans tout le corps, qu'il doit manger de la nourriture de nature froide ... là où je ne voyais que nez, bouton et tout petit microbe. Visiblement, ce n'est pas seulement son nez, c'est tout son corps qui est atteint par cette (mortelle ?) inflammation. Et son inquiétude de monter, c'était presque de l'angoisse, son discours de devenir de plus en plus obsessionnel ... Je me suis dit : Nous voilà bien ! Qu'est-ce que je fais maintenant ?

Idée soudaine : Mais pourquoi n'appelles tu pas X , tu sais il est en stage à Paris, il est de Pune, il est médecin, tu le connais, il va pouvoir te renseigner sur ce qu'il faut faire ! Appel téléphonique en urgence de mon ami. Trois quart d'heures en marathe (!!!), la langue du Maharashtra  auquel évidemment je ne comprends rien mais qui ont bien réussi à mon ami qui a retrouvé le sourire ... et est redevenu végétarien.

22 août 2006

Décolonisation en Inde

Il y a des pays où la décolonisation ne s'effectue pas très bien, voire pas bien du tout, du coup les ex-colonisés décident pour mieux affirmer l'identité nationale de changer les noms de toutes les villes, de toutes les rues.

En Inde, ils ont vraiment pris leur temps, et aujourd'hui, juste pour mémoire :
- Bombay    = Mumbai
- Madras     = Chennai
- Bénarès    = Vanarasi
et encore juste parce que le parti nationaliste hindou est arrivé au pouvoir.

A Bombay, pardon Mumbai, se trouve un terminus de trains nationaux et locaux, terminus que tout le monde appelle V.T. Prononcer Viii Tiii ! D'où ma question à un ami :
- C'est l'abréviation de quoi, V.T. ?
- Victoria Terminus
- La reine d'Angleterre ? Et vous n'avez pas changé le nom à la décolonisation ?
Sourire un peu triste et amusé à la fois, puis :
- Vous savez, à la décolonisation, on avait VRAIMENT autre chose de plus sérieux à faire !

 

 

 

 

 

 

21 août 2006

La glace à la fraise est exotique !

glace

Les glaces sont très chères même pour pour un budget aisé en Inde. Aussi, quand je rends visite à mes amis, je m'arrange, l'air de rien, pour organiser une sortie chez le glacier.

Temps 1 - Repérage en fin d'après-midi avec quelques membres de la famille. Ce glacier est-il bien achalandé ? Noter les parfums disponibles et annoncer au vendeur notre venue pour le soir.
Temps 2 - Dîner, pendant lequel sont analysées et commentées en long et en large les différentes combinaisons possibles sur trois boules de glace.
Temps 3 - Après le dîner, départ tous ensemble chez le glacier, soit au minimum six à sept personnes et passage à l'acte d'achat. Le vendeur reste imperturbable devant les demandes / changements de dernière minute ...
Temps 4 - Paiement le plus discret possible.
Temps 5 - Dégustation.

C'est là que m'apparaît une vérité fondamentale : pour les Indiens, la glace à la fraise est on ne peut plus exotique. Tout le monde en a choisi au moins une boule.
- Pourquoi tu n'as pas pris "fraise", Françoise ?
Moi, en train de manger ma glace à la mangue (miam, miam !) :
- Oh, la glace à la fraise, en France, on en donne même dans les cantines scolaires ...
- Oui mais la mangue, c'est vraiment banal ...
- Mais pas pour moi ! La mangue, c'est délicieux et très rare en France ! C'est la mangue qui est exotique, pas la fraise !

Etc etc etc ... pendant une petite heure.

21 août 2006

Passage du blog à deux colonnes latérales

La nuit porte conseil ! Je viens de faire passer ce blog en deux colonnes latérales au lieu d'une après avoir effectué une sauvegarde de l'ancien.

20 août 2006

La carte de rationnement (ration card)

ration_card_shop     <-- foule devant une "fair price shop"

Le document officiel de base de toute famille indienne n'est pas le livret de famille, inexistant, mais la "ration card". Eh oui, en Inde, il y a des cartes de rationnement !

C'est un document où sont inscrits tous les membres de la famille et qui permet d'avoir accès à des magasins nommés "fair price shops" où l'on trouve les produits de base (mais alors, vraiment de base !) à des prix subventionnés : le riz, le blé, le sucre et pour les plus pauvres l'huile et le kérozène. Son obtention est difficile et requière parfois un bakchich. Il y a en général deux tarifs, un pour les A.P.L. (= above poverty line = au-dessus du seuil de pauvreté) et un pour les B.P.L. (= below poverty line = en-dessous du seuil de pauvreté).

 

Sa perte, ou sa non-attribution, est catastrophique car la famille doit alors acheter les produits de base sur le marché libre, c'est à dire bien plus cher. Lors du tsunami, de nombreuses familles ont été confrontées à ce problème, ayant tout perdu.

Il y a quelques années, elle servait à tout, puisqu'en Inde, il n'y a pas de carte d'identité. Un ami à moi de milieu aisé pestait régulièrement contre ce document "honteux" qui n'était même pas individuel. Cependant, l'administration a introduit récemmment une carte d'électeur à défaut de carte d'identité.

La carte de rationnement peut servir aussi de justificatif pour obtenir un passport, un prêt bancaire ... Elle est en train de se moderniser, avec empreintes digitales et photos de toute la famille pour éviter les fraudes.

Pour l'évolution de cette dernière, lire (fichier .doc) : Ration_card

Donc, un conseil, si vous êtes Indien : ne perdez pas votre "ration card" !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité