Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
20 août 2006

Des HLM ... merveilleux !

Pierre_Collinet      <-- la Pierre Collinet à Meaux

bidonville     <-- Bidonville à Bombay

Quand un ami indien passe chez moi à Meaux, je lui fais faire le tour de la ville : la cathédrale, le centre historique, le quartier du marché le samedi, en évitant toutefois soigneusement la halle à la viande et au poisson, car j'en ai vu certains - totalement végétariens - au bord de l'évanouissement à l'idée de contempler un bon rosbif ...

Avec Rahul, je suis allée plus en profondeur dans ma ville en lui montrant les divers quartiers HLM. Puis je l'ai amené à la Pierre-Collinet, réputée pour être un des 400 quartiers en grande difficulté de France, en lui annonçant que ce quartier était - selon la population - le pire quartier de Meaux. Nous nous somme donc retrouvés devant une barre de quinze étages et là ... il était, comment dire, tout à la fois émerveillé, écoeuré, au bord des larmes. Il ne pouvait pas comprendre que de si beaux immeubles soient le pire du pire ...

Quand on arrive de Bombay où la majorité de la population "habite" dans la rue, sous des espèces de tentes, ou dans d'immenses bidonvilles, la vue d'HLM français est merveilleuse ! J'ai eu du mal à le convaincre, chiffres à l'appui, que le taux de chômage y était monstrueux, les impayés de loyer nombreux, que les écoles aux alentours avaient un niveau plus bas que les autres ... que la misère peut être plus dans les têtes que dans le matériel.

Publicité
Commentaires
Publicité