Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
19 août 2006

Recyclage en Inde

dustbin<-- "Ne nourrissez pas la rue, nourrissez moi"

Une chose vraiment sidérante en Inde, c'est le recyclage des déchets !

Les voyageurs trouvent en général les rues très sales, mais à l'intérieur des maisons, la propreté règne et pourtant les poubelles sont de taille minuscule - une demi corbeille à papier de chez nous - et ne servent presque que pour les épluchures de légumes (100 à 500 grammes de déchet par jour et par personne, 1 kilo 200 en France !):

- il n'y a pas de restes alimentaires, on mange tout,
- il passe en permanence dans les rues des petites charrettes qui collectent les produits recyclables pour lesquels la ménagère obtient quelques centimes de roupies,
      * les verres
      * les cartons
      * les journaux, les papiers,
      * les emballages plastique du lait ...

Ceci dit, les ordures ménagères restantes ne sont que très rarement collectées régulièrement et s'entassent dans les rues. Certaines municipalités vont jusqu'à les brûler sur place pour des questions d'hygiène (d'où fumées et pllution atmosphérique !).

Mais le grand problème en Inde aujourd'hui, c'est la prolifération du sac plastique. Autrefois, tout était enveloppé dans du papier journal. Le sac plastique, devenu courant, est bien sûr plus hygiènique mais coûte cher et massacre l'environnement urbain.

Voir également dans la rubrique "Sites utiles à visiter" un grand article sur l'écologie en Inde.

Publicité
Commentaires
Publicité