Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Indomaniaque, mon blog de l'Inde

11 décembre 2006

Eau : publicité gratuite pour Aquaguard

Aquaguard permet, grâce à son rayonnement ultra-violet, de purifier l'eau du robinet en Inde et d'en faire quelque chose de relativement sûr pour un système digestif européen. Les Indiens s'y mettent de plus en plus également :

DSCN0272__600_x_450_

Sinon, il ne vous reste plus que :
- l'eau bouillie,
- l'eau avec pastilles désinfectantes,
- l'eau en bouteille.

N.B. : même monté légèrement en biais, le système fonctionne !

Publicité
11 décembre 2006

Jejuri, un temple indien (sans touriste sauf moi !)

jejuritit

Visitez le nouvel album photo !

La visite très intéressante d'un temple indien près de Pune, dédié au dieu Khandoba :

DSCN0255

"En bas de la colline, et tout le long des 350 marches de pierres qui mènent au temple, il y a pléthore de magasins et de petits vendeurs proposant ce qu'on appelle si joliment en français des "bondieuseries", tout ce qu'il faut pour faire un sacrifice au temple, noix de coco, sucreries (prasad), curcuma (une épice jaune ocre, en anglais : turmeric) pièces de tissu ... Après les 350 marches, on entre dans la cour du temple, qui aujourd'hui dimanche était bondée, de nombreuses familles avec enfants et bébés étant venues faire la puja. Le curcuma est répandu partout dans la cour et surtout sur les idoles de pierre, qui se retrouvent donc décorées de cette joyeuse couleur. On prend aussi un peu de curcuma dans les yeux, ce qui est moins agréable, et sur les vêtements. Après nettoyage une fois rentrée à la maison, mes pieds sont encore jaunes !"    (mon blog, le 12.11.06)

 

10 décembre 2006

Bracelets indiens

DSCN0372__600_x_450_

Rien n'est plus banal que de dire que les femmes indiennes, même les plus pauvres, aiment porter des bijoux et principalement ces délicats bracelets de verre qui tintent à leurs poignets à chaque mouvement (en anglais : bangles) ... L'idéal, ce sont six bracelets à chaque bras, les bracelets se vendent donc par douzaine.

Ces bracelets peuvent être maintenant en métal ou en plastique transparent, mais leur grâce et leur élégance restent.

10 décembre 2006

Concours du plus beau tableau électrique

En Inde, et je ne sais pas pourquoi, on a l'habitude de regrouper à un endroit unique les interrupteurs de toutes les lumières et équipements électriques de la pièce. Ces tableaux électriques ne sont ni esthétiques ni pratiques. C'est même une très fâcheuse manie quand on n'est pas de la maison. Supposons qu'on veuille allumer l'électricité dans la salle de bain. On essaie d'abord l'interrupteur 1, flûte, ce n'est pas le bon, c'est celui de la table de nuit, puis l'interrupteur 2, tiens, le ventilateur se met en marche, mais ce n'est pas ça que je voulais, puis l'interrupteur 3, puis l'interrupteur 4 ... Notons de plus que lesdits interrupteurs sont montés à l'inverse de ceux de la France : quand un interrupteur est ouvert en France, il est fermé en Inde. On finit dans un état d'extrême angoisse : je vais finir par tout faire sauter !

Voici deux photos pour vous convaincre de la réalité du problème : un cas simple, tout d'abord ...

DSCN0271__600_x_450_

et un cas nettement plus ardu :

DSCN0363__600_x_450_

Bien souvent, et après x tentatives, il ne vous reste plus qu'à aller faire pipi dans le noir ... urgence oblige !

9 décembre 2006

J'ai lu et j'ai aimé ...

The argumentative Indian, Amartya Sen, Penguin (en anglais)

Amartya Sen est indien et prix Nobel d'économie. Un de ses livres, paru en français sous le titre "Un nouveau modèle économique" décrit les relations entre démocratie, éducation, ... et développement économique. On y trouve également de nombreuses statistiques sur l'Inde.


Son nouveau livre "The argumentative Indian" est une reprise d'essais et de conférences sur l'Inde, dont le thème majeur est la liberté d'expression ayant existé / existant en Inde et de plus en plus nécessaire face à plusieurs phénomènes inquiétants, tels le renouveau nationaliste et extrémiste hindou et le prétendu "choc des civilisations" de Huntington.  De Ashoka, l'empereur bouddhiste à Tagore, le poète contemporain en passant par Akbar, l'empereur moghol qui tenta une symbiose des religions, il analyse le passé et le présent de l'Inde pour mettre en exergue un dialogue indispensable au monde d'aujourd'hui.

 

Publicité
9 décembre 2006

Décorticage et polissage du riz

Quitte à vous décevoir, je vais vous révéler que le riz ne pousse pas dans les rayons des supermarchés directement sous emballage plastique mais bien dans des champs nommés rizières. Et qu'avant d'être consommable, il faut lui enlever sa pellicule externe et le polir. D'où l'existence en Inde de petits ateliers qui se chargent de ce travail :

DSCN0352__600_x_450_

Le gros tas que vous voyez devant, c'est du riz brut, non encore décortiqué. Après passage dans la machine, il en ressort un riz presque translucide et d'un blanc éclatant ...

riz

8 décembre 2006

Séchage du linge en hauteur

Une habitude qui commence doucement à disparaître en Inde, c'est le séchage du linge en très grande hauteur, dû probablement au manque de place. Les Indiens accrochent très souvent une barre à dix centimètres du plafond (!), et je défie quiconque d'arriver à y faire pendre quelque chose, sauf à prendre une chaise. Alors, comment s'y prennent -ils ?

Ils prennent le sari, la chemise, la serviette ... et plient méticuleusement cette pièce de tissu en accordéon jusqu'à ne plus obtenir qu'une largeur de 15 cm environ. Puis ils posent le bout du tissu sur un bâton, en le laissant déborder de peut-être 10 cm, montent le bâton jusqu'à la barre, et une fois le tissu sur la barre, déplient le tout. Du grand art, vous dis-je !

DSCN0268__600_x_450_

Il y a donc dans les maisons un bâton à pendre le linge.

Dieu merci pour moi, le "Tancarville" a fait son apparition en Inde parce que dans certains cas, je passe  pour une infirme, même pas capable de mettre un tee-shirt à sécher !

6 décembre 2006

Le ministère des affaires étrangères communique :

Mise à jour : 30.11.2006, toujours valable au : 06.12.2006

Des manifestations de Dalits (Intouchables) ont été déclenchées le 29 novembre, en particulier dans le Maharashtra, à la suite des actes de vandalisme sur la statue de D.R. Ambedkar (figure emblématique dalite) à Kanpur, en Uttar Pradesh.

Ces manifestations ont pris de l’ampleur. Elles touchent désormais l’ensemble des principaux quartiers de Bombay, ainsi que les villes de Trombay, Thane, Nanged, Pune et Nashik. Les manifestations seraient également en train de toucher le Gujarat (ville de Surat).

Jusqu’à présent, on a déploré deux morts à Pune, un à Nashik, des jets de pierre et des véhicules incendiés.

Le gouvernement du Maharashtra, précise que des mouvements de grève sporadiques pourraient être suivis à la demande de différents partis politiques. Il est donc recommandé d’éviter tout déplacement dans les villes citées, la situation pouvant éventuellement se détériorer.

(les caractères gras sont de moi, FP).

5 décembre 2006

L'énergie divine est-elle d'origine solaire ?

Voilà la question que je me pose après ma visite du temple de Jejuri. L'Inde n'arrête pas de se moderniser, maintenant, c'est la religion qui fonctionne à l'énergie solaire. La preuve :

DSCN0259__600_x_450_

Je vous promets quand même très bientôt des photos traditionnelles de ce temple, avec tout le kitsch qui va avec ! Je ne veux pas prendre le risque de perdre de fidèles lecteurs.

5 décembre 2006

Les cheveux brillants des Indiens

Avez-vous remarqué que les Indiens ont de magnifiques cheveux brillants ? Je vous dévoile leur secret :

DSCN0229

Il s'agit de l'huile pour les cheveux Parachute, dans son célèbre emballage bleu, disponible absolument parfois et présente dans toutes les salles de bain. Elle est 100 % huile de noix de coco. Les Indiens s'en mettent sur les cheveux le soir au coucher, avant de se les laver le matin, d'où des traces grasses sur les oreillers.

J'ai essayé d'en importer en France, mais sans succès. A 18 °, température dans mon appartement, elle fige et est donc inutilisable !

 

Publicité
Publicité