Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
19 décembre 2006

Un symbole inexportable, la svastika !

Voilà ce qu'on peut trouver dans un magasin de vêtements en Inde :

DSCN0340__600_x_450_

Ou encore en décoration :

svastika

Symbole utilisé par exemple dans les petites lampes à huile pour Diwali, la plus grande fête religieuse hindoue :

DSCN0371__600_x_450_

C'est intéressant, c'est plus que typique, mais vu le dévoiement du motif par un certain A.H., je me demande si je tomberais sous le coup des lois françaises en cas d'importation ?

Je connais une association d'aide aux femmes des bidonvilles de Bombay qui importait en France des articles brodés, nappes, petites serviettes ou autres, à qui on a dû dire en catastrophe qu'il fallait retirer ce motif de toute leur production. D'où une certaine incompréhension du côté indien !

Publicité
Commentaires
M
Je crois que tout est dit dans le titre. La svastika étant un symbole de paix, de bonne augure,etc.. en Inde et plus généralement du côté oriental du monde, il n'y a aucun problème à l'afficher. A l'origine, dans de nombreuses cultures, le svastika avait les "pointes" de la croix qui tournaient dans les sens anti-horaire, cette rotation permettant, selon eux, un rapprochement avec le créateur (les pointes projettent l'énergie vers le heut). Celle de H, quand à elle, à été mise avec les pointes tournant dans le sens horaire, et inclinée de 45° vers la gauche, angle permettant, en quelque sorte, de lancer le mouvement pour un rapprochement avec "le destructeur" (Satan) (j'ai lu ceci sur un site expliquant les origines de la svastika et ses décilinaisons au fil du temps). Les gouvernement francais, est, pour moi, d'une connerie sans précédent. Dès qu'une personne croise ce symbole, ele le lie tout de suite au nazisme, sans penser à en demander le sens à la personne. Je sais que ce symbole et plus connu en occident pour être rattaché au mouvement nazi, mais si les gens s'interressaient à l'histoire de symboles de ce genre, peut-être comprendraient-ils la différence entre svastika et croix gammée.<br /> Enfin, c'est trop tard pour changer le monde, n'est-ce pas?
Répondre
A
Il faut sortir du conditionnement occidental. Le svastika est un symbole religieux sacré. C'est comme cela que je le comprends. J'aime faire de la méditation sur ce symbole et ses variantes. Vous parlez de symbole inexportable, est-il possible de trouver un importateur en France des objets en photos, (foulard et lampes) Cela m'intéresserait, personnellement. J'ai vu aussi de grandes tentures brodées pour encadrer des portes. Splendide.<br /> Merci
Répondre
M
Quel dommage que cette connotation demeure chez les européen, car le svastika est signe qui est censé apporter le bonheur!
Répondre
Publicité