Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
12 novembre 2006

Dimanche 12 novembre

Aujourd'hui, nous sommes partis en voiture, mes amis et moi, visiter Jejuri, un lieu de pélerinage assez célèbre dans le Maharastra, à 40 Km de Pune. Comme il fallait sortir de la ville qui fait plus d'un million d'habitants, et qu'ensuite les routes ne sont pas terribles, nous avons mis presque 2 heures et demie pour arriver à Jejuri. Le temple est situé sur un colline, c'est le temple de Khandoba, Dieu à cheval

On dit, on raconte, mais je ne sait pas si c'est vrai, bref mes amis m'on dit que l'éthymologie de Khandoba est simple : d'abord Alexandre le Grand (qui s'est arrêté à l'Indus, mais on n'est pas à un détail près !), modifié ensuite en Sikhander puis en Khanda puis en Khandoba, d'ailleurs, la meileure preuve est le fait que ce soit un Dieu cavalier (comme Alexandre le Grand, si vous avez bien suivi).

En bas de la colline, et tout le long des 350 marches de pierres qui mènent au temple, il y a pléthore de magasins et de petits vendeurs proposant ce qu'on appelle si joliment en français des "bondieuseries', tout ce qu'il faut pour faire un sacrifice au temple, noix de coco, sucreries (prasad), curcuma (une épice jaune ocre, en anglais : turmeric) pièces de tissu ... Après les 350 marches, on entre dans la cour du temple, qui aujourd'hui dimanche était bondée, de nombreuses familles avec enfants et bébés étant venues faire la puja. Le curcuma est répandu partout dans la cour et surtout sur les idoles de pierre, qui se retrouvent donc décorées de cette joyeuse couleur. On prend aussi un peu de curcuma dans les yeux, ce qui est moins agréable, et sur les vêtements. Après nettoyage une fois rentrée à la maison, mes pieds sont encore jaunes !

La foule n'est pas tres recueillie, plutôt simplement joyeuse, toutefois, j'ai vu une scène de transe mystique chez une femme. C'etait pour moi assez impressionnant, mais le public semblait ne rien avoir à redire à ses cris et à ses gesticulations.

Derrière le temple principal se cache une longue queue de pélerins parqués - je ne trouve pas d'autre mot - derrière des grilles en attendant leur visite à Khandoba. Nous avons renonçé à faire la queue.

Pendant le retour à Pune, nous avons acheté des fruits (figues fraîches, tchikou, bananes) et nous les avons mangés en route.

Repas, puis sieste, puis nous avons appelé un ami à moi, Prasad, qui est à Pune ! Excellente nouvelle, nous allons pouvoir nous revoir ! Prasad est très sympathique.

Ce soir, je vais chez Rahul et Kunda pour le reste de mon séjour, car Devika et Unmesh doivent travailler demain alors que Rahul et Kunda sont à la retraite.

Publicité
Commentaires
Publicité