Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
27 juillet 2012

Combats de coqs à la frontière indo-pakistanaise

La principale route qui va de l'Inde au Pakistan est le Grand Trunk Road qui rallie Amritsar à Lahore. Le point frontière est un village, Wagah, coupé en deux par les ciseaux maladroits de Sir Ratcliffe au moment de la partition.

Chaque soir s'y déroulent la descente des deux drapeaux nationaux, une parade de la garde dans des attitudes viriles et peu amicales, puis après une poignée de main martiale entre les deux responsables, les portes se referment pour la nuit.

frontiere indo-pakistanaise

Le soldat pakistanais est en noir à gauche, le soldat indien en kaki à droite. Mais pourquoi ont-ils des coiffures si ridicules ? C'est un vieux "truc" des armées d'autrefois : paraître plus grand que l'ennemi pour l'effrayer !

frontiere indo-pakistanaise2

Bouh ! Je joue à te faire peur !

Le spectacle est public et attire chaque soir une foule nombreuse des deux côtés de la frontière. 

Publicité
26 juillet 2012

Les victimes de Bhopal organisent leurs propres Jeux Olympiques

 

bhopal3

Le 3 décembre 1984 a eu lieu la plus grande catastrophe industrielle au monde : la tragédie de Bhopal. L'usine d'Union Carbide a laissé échapper 40 tonnes d'un gaz mortel, tuant sur le coup 15 000 personnes et affectant la santé d'un demi million d'autres selon les estimations du gouvernement indien. Mais la tragédie se poursuit silencieusement, et des enfants naissent handicapés tous les jours.

En 1989, Union Carbide versa à l'Inde 470 millions de dollars "pour solde de tout compte" mais l'usine et ses alentours ne furent pas dépollués. Depuis, elle appartient officiellement à l'état du Madhya Pradesh. En 2001, Dow racheta Union Carbide, et entend depuis ne rien avoir à faire avec cette histoire du passé.

Or voila que Dow est un des sponsors officiels des Jeux Olympiques de Londres. Cinq associations de victimes de Bhopal ont déclaré que l'attitude de Dow était contraire aux valeurs de l'olympisme et ont organisé leurs propres Jeux Olympiques dans un stade près de l'usine aujourd'hui, à la veille de l'ouverture des Jeux.

Les épreuves - réservées aux enfants victimes - sont la course en chaise roulante, la marche "assistée", le 25 mètres sprint et la course en rampant, chacun faisant selon ses moyens physiques.

bhopal2

 

bhopal1

 

26 juillet 2012

"N'importe quoi" à la Haute Cour de Justice du Gujerat

voitures

La Haute Cour de Justice du Gujerat vient de rendre un avis surprenant : elle demande au gouvernement local de passer les lois nécessaires pour obliger tous les véhicules à quatre roues du Gujerat à rouler au gaz naturel ... sous un délai d'un an. 

Elle demande de plus au même gouvernement, afin de réduire la pollution, de mettre en place des normes d'émission de gaz d'échappement de même niveau que les normes internationales pour les véhicules à essence et au diesel, ceci sous ... deux mois.

Certes, voila des propositions intéressantes, mais elles se heurtent à deux problèmes :

Depuis quand la Haute Cours de Justice a-t-elle un pouvoir législatif ? Elle est clairement en train de dépasser ses attributions.

Même si c'était légal, les délais pour ces opérations sont-ils raisonnables ? Déjà en France,  on n'arrive même pas à fournir des éthylotests en temps et en heure, alors des kits pour gaz naturel en Inde, c'est vraiment n'importe quoi.

J'aime bien les Indiens, mais là, je ne comprends pas une décision aussi idiote. 

25 juillet 2012

Le crossover Duster de Renault disponible en Inde

renault duster

Le marché automobile de l'Inde est celui qui se développe le plus au monde après la Chine. Les crossovers (ou SUV "Sport Utility Vehicle") sont de même en plein boum, ils représentent actuellement 14 % des véhicules pour passagers.

Renault construit maintenant dans son usine de Chennai le crossover Duster. Cette usine est spécialisée dans le Duster à conduite à droite (les Indiens roulant à gauche). D'autres aménagements ont été fait, comme l'air climatisé également à l'arrière du véhicule pour répondre aux spécificités indiennes et de nombreuses options diesel. Avec un prix de 7,2 lakhs, soit environ 10 500 Euros, celui-ci est un des moins chers du monde.

L'usine se fournit en pièces à 60 % sur le marché local et espère monter ce chiffre à 80 % vers la fin de l'année. 

Il y actuellement en Inde 55 concessionnaires, ce chiffre devrait passer à 100 également à la fin de l'année.

Souhaitons juste à Renault de ne pas se planter ... notre industrie française n'ayant pas besoin de çà en ce moment.

24 juillet 2012

L'"Aadhaar" ou Numéro Unique d'Identification

aadhaar2

***Aadhaar, le logo officiel *** 

"Aadhaar" veut dire "support, fondation" dans de nombreuses langues indiennes et c'est le nom qui a été choisi pour le Numéro Unique d'Identification (UID) dont va être doté chaque Indien.

Jusqu'à présent, il n'existait pas de carte d'identité en Inde, mais ce gigantesque projet de numérotation est en train de prendre corps. Déjà 180 millions de citoyens ont reçu leur carte d'identité avec un numéro à 12 chiffres et on pense qu'en avril 2013, ce seront 420 millions qui en seront équipés, soit en gros un tiers de la population. 

La biométrie est utilisée dans ce programme, avec le stockage des 10 empreintes digitales, de la photo et de la photo de l'iris de l'oeil.

Les enfants de moins de 5 ans sont rattachés à l'Aadhaar de leur parents. Ceux entre 5 et 15 ans obtiennent un Aadhaar personnel qui est définitivement mis à jour à leur 15 ans.

L'Aadhaar va être lié à un compte en banque spécifique, ce qui permettra aux personnes en dessous du seuil de pauvreté (BPL ou "below poverty line") de bénéficier du programme de subventionnement des denrées de base (PDS ou "public distribution system"). Il servira également à toucher les retraites, les bourses ... etc. 

Publicité
23 juillet 2012

La sécheresse gagne l'ouest de l'Inde

21_drought_graph_1151469e

Alerte à la sécheresse dans 6 états :

- Au 2/3 des semailles, la mousson est déficiente de 22 %.

- Les zones des cultures pour récolte en début d'hiver (kharif) réduites de 14 % par rapport à l'an dernier.

- Dans le Punjab et l'Haryana, de bones semailles grâce à l'irrigation.

23 juillet 2012

13ième ou 14ième Président ?

Je commençais à tourner chèvre ! Un journal indien me dit que Pranab Mukherjee est devenu le 13ième Président de la République, l'autre que c'est le 14ième ! Voilà la solution de cette énigme :

"Mukherjee, who will be sworn in on July 25, is set to be India’s 13th head of state, but will assume the 14th presidential office since Rajendra Prasad served two consecutive terms. Mukherjee replaces Pratibha Patil, India’s first woman President" (The Hindustan Times).

En bref, Rajendra Prasad ayant fait deux mandats consécutifs, ça a mis la pagaille dans la numérotation !

Non, je ne vais pas rechanger le titre de mon post précédent pour la troisième fois.

22 juillet 2012

Pranab Mukherjee devient le 14ième Président de l'Inde

Pranab-Mukherjee

Pranab Mukherjee vient d'être élu Président de la République Indienne pour 5 ans.

Il est âgé de 76 ans, est membre du Congress, et est connu pour sa petite taille et son fort accent bengali en anglais. Avant d'être élu pour la première fois en 1969, il a travaillé comme instituteur, puis comme journaliste. Son dernier poste était celui de Ministre des Finances.

La fonction de Président en Inde est purement représentative. Toutefois, Pranab Mukherjee pourrait aider à la constitution du prochain gouvernement.

22 juillet 2012

Comment reconnaître un pauvre ?

BPL_households

(c) thehindu.com

Dans le Madhya Pradesh, l'administration a trouvé une solution au niveau d'un village, Dabhiya : inscrire sur les maisons des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté la phrase suivante : "Main gareeb hoon", "je suis pauvre" !

C'est ainsi que dans ce village, 237 maisons sur 600 (une petite moitié) ont cette annotation. Cela éviterait les fraudes, les personnes qui trichent ne voulant pas d'une inscription aussi voyante et infâmante, alors que les "vrais" pauvres n'auraient rien contre s'ils peuvent en obtenir quelques bénéfices.

Douteux. 

21 juillet 2012

Nag Panchami ou la fête des serpents

Nag-Panchami-Graphics

Pendant le mois de Shravan (juillet/août) se déroule en Inde la fête de Nag Panchami, ou la fête des serpents. Cette année, c'est le 23 ou le 24 juillet (tout le monde ne semble pas être d'accord).

Ce jour-là, on honore les serpents, soit les serpents vivants, soit leur statue. On leur offre du lait et du curcuma et on fait une pooja.

Parmi les nombreuses légendes attachées à cette fête, il y en a une qui m'a bien plû. On dit qu'un serpent monstrueux nommé Kalia vivait dans la Yamuna et avait empoisonné toute l'eau de cette rivière. De nombreux enfants innocents et des animaux mouraient en buvant cette eau mortelle. Un jour le seigneur Krishna, alors enfant jouait à la balle avec ses camarades. En voulant attraper une balle, il tomba par malchance dans la rivière. Tous les villageois et les enfants craignaient qu'il ne fût mort. Mais, en quelques secondes, Krishna sortit de l'eau en dansant sur la tête de cet horrible serpent Kalia. Le serpent Kalia fut désolé et assura au Seigneur Krishna et à tous les villageois qu'il allait quitter cette rivière pour toujours. C'est ainsi que la Yamuna devint une rivière saine et pure.

nag_panchami

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité