21 juillet 2012

Nag Panchami ou la fête des serpents

Nag-Panchami-Graphics

Pendant le mois de Shravan (juillet/août) se déroule en Inde la fête de Nag Panchami, ou la fête des serpents. Cette année, c'est le 23 ou le 24 juillet (tout le monde ne semble pas être d'accord).

Ce jour-là, on honore les serpents, soit les serpents vivants, soit leur statue. On leur offre du lait et du curcuma et on fait une pooja.

Parmi les nombreuses légendes attachées à cette fête, il y en a une qui m'a bien plû. On dit qu'un serpent monstrueux nommé Kalia vivait dans la Yamuna et avait empoisonné toute l'eau de cette rivière. De nombreux enfants innocents et des animaux mouraient en buvant cette eau mortelle. Un jour le seigneur Krishna, alors enfant jouait à la balle avec ses camarades. En voulant attraper une balle, il tomba par malchance dans la rivière. Tous les villageois et les enfants craignaient qu'il ne fût mort. Mais, en quelques secondes, Krishna sortit de l'eau en dansant sur la tête de cet horrible serpent Kalia. Le serpent Kalia fut désolé et assura au Seigneur Krishna et à tous les villageois qu'il allait quitter cette rivière pour toujours. C'est ainsi que la Yamuna devint une rivière saine et pure.

nag_panchami

 


Donnez votre avis

obligatoire

n'apparaîtra pas à l'écran

facultatif