Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
17 septembre 2012

Pour une fête de Ganesh bio-dégradable !

 

fete_ganpati

Dans deux jours, le 19 septembre, c'est la fête de Ganesh Chaturthi célébrée partout en Inde mais principalement à Mumbai et dans le Maharashtra.

Après cette fête, on procède à l'immersion (visarjan) des statues de Ganesh dans la mer, ou dans une rivière.

Le croirez-vous ? Les techniques de fabrication des statues ont évolué. Autefois en argile et peintes avec des couleurs naturelles, elles sont maintenant fabriquées en plâtre, plus léger, et avec des couleurs certes plus chatoyantes et à la mode mais qui contiennent des métaux lourds, du cadmium et du plomb. On voit donc parfois, après immersion de l'idole, flotter des poissons morts à la surface. De plus, le plâtre ne se dissout pas dans l'eau.

Il y a donc tout un mouvement aujourd'hui, soutenu par les gouvernements locaux, pour demander la fabrication de Ganesh écologiques en revenant à l'argile ou en passant au papier maché et en utilisant des couleurs naturelles.

Publicité
Commentaires
M
Franchement, je n'en reviens pas qu'on balance des statues de plâtre dans les eaux comme ça! J'en étais restée aux sculpture de terre, moi. C'est d'ailleurs bien ça le principe, non? Que la statue retourne à son état d'origine!
Répondre
Publicité