Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
26 juillet 2012

Les victimes de Bhopal organisent leurs propres Jeux Olympiques

 

bhopal3

Le 3 décembre 1984 a eu lieu la plus grande catastrophe industrielle au monde : la tragédie de Bhopal. L'usine d'Union Carbide a laissé échapper 40 tonnes d'un gaz mortel, tuant sur le coup 15 000 personnes et affectant la santé d'un demi million d'autres selon les estimations du gouvernement indien. Mais la tragédie se poursuit silencieusement, et des enfants naissent handicapés tous les jours.

En 1989, Union Carbide versa à l'Inde 470 millions de dollars "pour solde de tout compte" mais l'usine et ses alentours ne furent pas dépollués. Depuis, elle appartient officiellement à l'état du Madhya Pradesh. En 2001, Dow racheta Union Carbide, et entend depuis ne rien avoir à faire avec cette histoire du passé.

Or voila que Dow est un des sponsors officiels des Jeux Olympiques de Londres. Cinq associations de victimes de Bhopal ont déclaré que l'attitude de Dow était contraire aux valeurs de l'olympisme et ont organisé leurs propres Jeux Olympiques dans un stade près de l'usine aujourd'hui, à la veille de l'ouverture des Jeux.

Les épreuves - réservées aux enfants victimes - sont la course en chaise roulante, la marche "assistée", le 25 mètres sprint et la course en rampant, chacun faisant selon ses moyens physiques.

bhopal2

 

bhopal1

 

Publicité
Commentaires
Publicité