Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Indomaniaque, mon blog de l'Inde

10 novembre 2006

Arrivée à Pune

Je suis bien arrivée à Pune après 5 heures de bus. Je vous tiens au courant dès que je peux !

Publicité
9 novembre 2006

J'ai trouvé un café Internet

Par contre je n'ai pas encore trouvé les accents sur ce clavier anglais. Vous savez la difference avec un cyber café européen ? Dans un cyber café indien, on enlève ses chaussures avant de rentrer. De plus, il y a une nouvelle loi en Inde, on doit présenter une pièce d'identité, je n'avais rien sur moi, donc, plutôt que de perdre un client, la loi a été oubliée ! Et les dernières differences, ce sont la clim et la musique à fond.

Je dois m'excuser pour mon dernier mail, il parait que ce n'était pas un clavier gujerati-marathi-hindi-anglais, mais un clavier telugu-tamoul-hindi-anglais. Les connaisseurs apprecieront !

Donc, ce matin, pas fait grand chose, levée mollement vers 9 heures, bu un thé (le morning tea) puis je me suis lavée, puis on a attaqué le petit dejeuner (dans mon cas, encore du thé) puis après un minimum de tâches quotidiennes, nous sommes sortis, Babu et moi, pour aller dans un restaurant végétarien, où nous avons mangé assez léger, car on prévoit un grand repas à la maison ce soir. Je l'ai invité. Et j'ai honte de ma radinerie, bilan de l'opération à deux = 2,65 Euros. Enfin, quand je dis léger, c'est juste que nous n'avons pas commandé de riz, juste des légumes, des lentilles, des chapatis. C'était tres bon.

Ensuite nous avons essayé d'acheter des légumes, mais tous les petits vendeurs sont fermés jusqu'a 4 heures. Donc, sieste, appelé la famille Bal à Pune pour leur annoncer mon arrivée demain vers 5 heures du soir. Puis nous sommes ressortis acheter des bananes. Je laisse Babu rentrer (il a un peu de difficulté à marcher) je vais me promener et ... je tombe sur un cyber café (50 roupies = 1 euros pour 1 heure 45) et évidemment je n'ai pas pu résister.

J'ai déjà remarqué certaines differences avec mes précédents voyages, les voitures sont maintenant modernes, les voies express et les ponts routiers (fly-over) commencent à apparaître ... mais dans l'ensemble nous restons dans un beau chaos indien avec beaucoup de population, beaucoup de bruit, beaucoup de pollution et de la circulation dans tous les sens.

Il fait assez chaud l'apres midi, peut-être 32 ou 33, mais maintenant, la chaleur est tombée et ça va. Je bois comme un trou et je ne vais pas aux WC. Marrant !

Bon, je poste ce mail avant qu'il ne s'évapore dans le magma humain de Bombay (on ne sait pas trop, entre 15 et 20 millions d'habitants). Mais le quartier où habite Babu est vraiment sympa ...

9 novembre 2006

Bonjour de Bombay ...

où je suis arrivée hier au soir.

Il n y a pas d'accents car je tape sur un clavier anglais-marathi-gujerati-hindi et c'est un peu difficile.

Belle vue sur la lagune de l'appartement de Babu. Thé du matin, douche à l'indienne, ce midi nous allons au restau et demain je pars pour Pune.

A bientôt.

 

NB. : les accents ont été rajoutés une fois rentrée en France.

8 novembre 2006

J !!! Départ pour l'Inde

Non, je ne suis pas complètement à la bourre ! (Noter l'heure matinale de ce message).

Prochain message de l'Inde.

 

5 novembre 2006

A J - 3 la tête déjà en Inde

Je suis dimanche matin très très tôt, à J - 3 et j'ai déjà la tête en Inde. Je ne dors plus beaucoup, je ne fais que rêver. Et je ne prépare pas beaucoup non plus mon voyage, je sais déjà dans ma tête ce que je vais emporter. Ça va se terminer par un départ où je vais laisser un chantier monstre dans mon appartement !

Sinon, quoi de neuf ? Ah, ils viennent d'inaugurer un nouveau réglement dans les aéroports européens, avec un sac plastique transparent pour les produits liquides et pâteux. Moi qui pensais qu'ils allaient oublier ça depuis la dernière alerte terroriste ...

Sinon, pour la partie tourisme de mon voyage, je pensais aller dans le sud, mais je crois bien que je vais rester dans le Maharastra. J'irais bien à Nasik, haut lieu de pélerinage. Tiens, j'ai lu sur Nasik, dans un guide bleu de 1988 : Nasik, 450 000 habitants et dans le Lonely Planet de 2004 : Nasik, 1,2 millions d'habitants ! Le boum démographique, quoi ! Moi, les très grandes villes, ça me fait un peu peur, je préfèrerais visiter de plus petites villes, même avec moins de choses à voir. Le genre maîtrisable à pied, quoi.

J'irais bien à Pandharpur, petite ville de pélerinage, aussi. J'y suis allée une fois, mais quelques heures seulement, il n'y a pas un touriste, il y a des ghats et une sorte de plage de sable, on peut se tremper les pieds dans la rivière ... et l'ambiance "pélerinage" est super. Mes amis indiens vont me "charrier", je les ai bassinés avec une visite de Pandharpur pendant plusieurs années. Plus têtue que moi, tu meurs !

Par ailleurs, j'ai motivé Devika à venir avec moi à Jejuri. Un petit problème, toutefois : il arrive avec les Indiens qu'on ne fasse pas du tout ce qui a été prévu, juste parce que le facteur humain entre en compte. Si jamais on décide d'aller quelque part, et qu'en chemin on rencontre quelqu'un dont un membre de la famille revient de voyage / part en voyage / rentre de l'hôpital / se marie prochainement ... (rayer la mention inutile), alors hop, on oublie tout et on va rendre visite à la personne concernée.  L'humain et le groupe priment sur tout, même sur le tourisme ! Je ne suis donc pas sûre d'aller à Jejuri. L'avenir le dira.

C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas annoncé à mes amis ce que je voudrais visiter. S'ils m'organisent tout, ils vont vouloir m'accompagner ("on ne va pas te laisser y aller seule"), et ensuite, le risque d'annulation est très élevé !

 

Publicité
2 novembre 2006

A J - 6 du départ en Inde

Je commence mes préparatifs pour mon voyage :

- Roissy CDG est à 40 Km de chez moi, mais comment y aller pour un avion à 7 heures 25 ? Je suis passée à la gare routière ce matin, et, oh miracle, il y a un bus à 5 heures et un autre à 5 heures 30 du matin, donc je n'ai ni besoin d'y aller en voiture et de la laisser dans un parking, ni de prendre un taxi. Merci au Conseil Général (socialiste) de Seine-et-Marne qui nous assure de si belles lignes de transport en commun.

- Je ressors à la fois mes vêtements d'hiver, car ici le temps s'est bien rafraîchi, j'ai mis le chauffage hier, et mes vêtements de plein été, car ce blog m'annonce que dans la journée, il fait 33° à Bombay. Déception, je pensais que ça baisserait plus en novembre.

- Je commence à faire des listes de choses à faire. Un point très important : les cadeaux. Il me faut une dizaine de petits cadeaux "tout terrain" qui ne ruinent pas mon budget et qui représentent au mieux la France au niveau historique, culinaire, musical, et j'en passe. Avant, c'était facile, les Indiens n'avaient pas accès aux produits d'importation, donc on pouvait ramener n'importe quoi. Enfin, je ne ramenais pas "n'importe quoi", non, mais le choix était plus vaste, tout produit manufacturé avec une étiquette "made in France" étant valable. Maintenant, je ne sais plus trop. De plus, mes amis étant végétariens, le choix en spécialités alimentaires est réduit, et je leur ai déjà fait le coup de la célèbre "Moutarde de Meaux" dans son beau pot en grès gris !

La suite au prochain épisode.

1 novembre 2006

Un détective à Bombay

 

 

 

 

Babu m'a fait parvenir sa nouvelle adresse à Bombay. C'est heureux car je ne disposais que de son mail et de son N° de téléphone, ce qui serait peu en cas de problème :

Babubhai K.
C-902 Silver Presidency
Charcop Sector 2
Behind Charcop Police Station
Kandivali (W)
MUMBAY 400 067

Voilà, il ne me reste plus qu'à jouer au détective :

- "C- 902 Silver Presidency" : vu le nom assez sélect, il s'agit probablement d'un groupe d'immeubles de bon standing, voire même de bâtiments de plusieurs étages (902 -> 9ième étage ?).

- "Charcop Sector 2" : ces bâtiments se trouvent dans une zone urbanisée récemment.

- "Behind Charcop Police Station" : point de repère, indication à donner à un conducteur de rickshaw.

- "Kandivali (W)" : Charcop est un sous-quartier de Kandivali, Kandivali est très certainement le nom d'une station de trains locaux orientés nord-sud (comme toujours à Bombay) qui coupent le quartier en deux, le côté est et le côté ouest (West en anglais -> W), côté ouest qui donne sur l'océan.

- "MUMBAY" : juste pour mémoire, Bombay s'appelle maintenant Mumbay.

Et maintenant, un petit coup de Google pour en savoir plus. On trouve Kandivali dans Wikipedia !

Kandivali 

et même un plan :

kandivali

 

 

 

 

 

Encore un peu d'Internet (je vous passe les détails) et j'apprends qu'il faut prendre le bus 268 pour aller de Kandivali (W) à Charcop village.

Qui a dit qu'il était difficile de s'orienter dans une ville indienne ? ("Euh, Babu, tu as bien dit que tu venais me chercher à l'aéroport, n'est-ce pas ?")

1 novembre 2006

Adresse à Aundh

 

Plan pour aller chez mes amis, en toute urgence, car mon PC se meurt !

Aundh

31 octobre 2006

Mon PC va craquer !

A chaque fois que j'ouvre mon PC (qui est entré glorieusement dans sa dixième année), il s'allume sur un message du Bios, puis se réinitialise, puis nouveau message, puis réinitialisation, puis enfin Windows (youpi !) et cinq minutes plus tard, il s'éteind de nouveau (et zut !), le tout avec des bruits plus que bizarres.

Le plus urgent pour moi est donc d'effectuer les sauvegardes de mes données ... inch Allah !

Si jamais il venait à craquer, je n'en racheterais pas avant mon départ en Inde. J'ai accès à un autre PC là où j'habite, mais je ne pourrais pas l'utiliser autant que celui-là.

Que mes fidèles lecteurs se rassurent donc, si la mise à jour est chaotique. C'est pas moi, M'dame, j'vous jure, c'est lui ! 

30 octobre 2006

Stress à l'école maternelle

J'ai une école maternelle à côté de chez moi et j'aime beaucoup entendre les hurlements cris joyeux des enfants pendant les récréations. Ca me rappelle deux trois scènes vues en Inde sur le sujet "écoles maternelles pour la middle-class".

En Inde, les écoles maternelles où vont les enfants de la middle class sont des établissements privés et parfois confessionnels. Entrer dans une de ces écoles n'est pas juste une question d'argent, il y a souvent un examen d'entrée. Un examen d'entrée en maternelle, vous imaginez, où on teste les connaissances et la maturité de gamins de trois ans ! Mais une bonne école conditionne tellement tout le déroulement futur de la scolarité que les parents font des pieds et des mains pour que leur cher rejeton (leur chère rejetonne ?) soit admis(e). 

J'ai eu ainsi le témoignage d'un père qui avait lui-même une bonne situation, m'expliquant tout ce qu'il avait dû endurer pour que son enfant entre dans "la" bonne école maternelle (je soupçonne par ailleurs qu'il ne devait pas être tout à fait de la bonne caste) pendant que son gamin de quatre ans, dans la pièce d'à-côté, était en train de réciter ses leçons à sa mère !

Bien souvent, les enfants sont plus que surchargés.  Ils doivent apprendre la langue locale, le hindi et l'anglais et commencer aussi à écrire avec les deux alphabets.  L'enseignement est basé sur le principe de la répétition, même si les classes sont moins surchargées que dans le publique. Les gosses ont des devoirs à faire à la maison, des leçons à apprendre. Le bagne ! J'en ai vu un piquer une crise de nerf parce que sa mère n'avait pas lavé à temps son uniforme scolaire (héritage des Anglais) et qu'il avait peur de se faire disputer !

Heureusement, il existe aussi des écoles Montessori où les enfants ont droit à un peu plus de créativité ...

Mais d'une manière générale, j'ai l'impression que les Asiatiques, Chinois, Japonais, Indiens, etc ... travaillent beaucoup plus dur pendant leurs études - et après - que les Européens.

Publicité
Publicité