Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Indomaniaque, mon blog de l'Inde

26 juillet 2012

"N'importe quoi" à la Haute Cour de Justice du Gujerat

voitures

La Haute Cour de Justice du Gujerat vient de rendre un avis surprenant : elle demande au gouvernement local de passer les lois nécessaires pour obliger tous les véhicules à quatre roues du Gujerat à rouler au gaz naturel ... sous un délai d'un an. 

Elle demande de plus au même gouvernement, afin de réduire la pollution, de mettre en place des normes d'émission de gaz d'échappement de même niveau que les normes internationales pour les véhicules à essence et au diesel, ceci sous ... deux mois.

Certes, voila des propositions intéressantes, mais elles se heurtent à deux problèmes :

Depuis quand la Haute Cours de Justice a-t-elle un pouvoir législatif ? Elle est clairement en train de dépasser ses attributions.

Même si c'était légal, les délais pour ces opérations sont-ils raisonnables ? Déjà en France,  on n'arrive même pas à fournir des éthylotests en temps et en heure, alors des kits pour gaz naturel en Inde, c'est vraiment n'importe quoi.

J'aime bien les Indiens, mais là, je ne comprends pas une décision aussi idiote. 

Publicité
26 juillet 2012

De plus en plus de visites sur mon blog

Je n'en reviens pas, voila deux mois que je publie nettement plus d'articles sur mon blog (ceci est dû en grande partie à la grève d'Air India) ... et voilà deux mois que le nombre de visiteurs sur mon blog augmente !

On dirait qu'il a atteint une masse critique et que toute personne recherchant quelque chose sur l'Inde arrive chez moi (?).

Les deniers chiffres significatifs à aujourdhui :

 46 000 visiteurs depuis la création en 2006,
100 000 pages vues,
      400 messages.

En ce moment, j'ai beaucoup de visites des U.S.A.  Moi qui pensais qu'ils ne parlaient pas les langues étrangères ? Ou bien, ce sont des français des Etats-Unis amoureux de l'Inde, si, si, çà doit exister ...

Chers lecteurs, où que tu vois, écris-moi un petit mot pour me dire d'où tu me lis et quel sujet tu voudrais voir traiter. Je ferais de mon mieux !

25 juillet 2012

Le crossover Duster de Renault disponible en Inde

renault duster

Le marché automobile de l'Inde est celui qui se développe le plus au monde après la Chine. Les crossovers (ou SUV "Sport Utility Vehicle") sont de même en plein boum, ils représentent actuellement 14 % des véhicules pour passagers.

Renault construit maintenant dans son usine de Chennai le crossover Duster. Cette usine est spécialisée dans le Duster à conduite à droite (les Indiens roulant à gauche). D'autres aménagements ont été fait, comme l'air climatisé également à l'arrière du véhicule pour répondre aux spécificités indiennes et de nombreuses options diesel. Avec un prix de 7,2 lakhs, soit environ 10 500 Euros, celui-ci est un des moins chers du monde.

L'usine se fournit en pièces à 60 % sur le marché local et espère monter ce chiffre à 80 % vers la fin de l'année. 

Il y actuellement en Inde 55 concessionnaires, ce chiffre devrait passer à 100 également à la fin de l'année.

Souhaitons juste à Renault de ne pas se planter ... notre industrie française n'ayant pas besoin de çà en ce moment.

24 juillet 2012

Les chiens ne sont pas végétaliens !

lifestyle-for-pets

En Inde, il y a deux sortes de chiens : ceux qui traînent dans les rues et qui mangent ce qu'ils peuvent, et les chiens qui ont un maître, comme en France, quoique beaucoup moins nombreux. C'est plutôt un phénomène de la middle-class.

Mais voilà, l'Indien ne mange pas n'importe quoi. Donc le chien va manger ce que mange le maître. Si le maître est végétarien, le chien sera végétarien aussi. On lui donnera du riz au yaourt, des chapatis ... 

Or, il se développe une nouvelle tendance en Inde : le végétalisme, c'est à dire un régime excluant toutes les protéines animales dont le lait et les oeufs. Et les végétaliens, dans leur soucis de bien faire, veulent faire adopter cette alimentation particulière à leurs animaux de compagnie. D'où des tentatives à base de lait de soja, de carottes crues censées remplacer les os à ronger ... pauvres chiens !

Les vétérinaires indiens mettent en garde contre cette aberration. Le chien, répètent-ils, est un carnivore, et il a besoin de viande. Un chien végétarien, voire végétalien, est plus souvent malade, son poil est moins beau, il est moins dynamique, il peut même avoir un QI limité.

Et d'ajouter : si vous voulez un animal vraiment végétalien, adoptez une vache !

24 juillet 2012

L'"Aadhaar" ou Numéro Unique d'Identification

aadhaar2

***Aadhaar, le logo officiel *** 

"Aadhaar" veut dire "support, fondation" dans de nombreuses langues indiennes et c'est le nom qui a été choisi pour le Numéro Unique d'Identification (UID) dont va être doté chaque Indien.

Jusqu'à présent, il n'existait pas de carte d'identité en Inde, mais ce gigantesque projet de numérotation est en train de prendre corps. Déjà 180 millions de citoyens ont reçu leur carte d'identité avec un numéro à 12 chiffres et on pense qu'en avril 2013, ce seront 420 millions qui en seront équipés, soit en gros un tiers de la population. 

La biométrie est utilisée dans ce programme, avec le stockage des 10 empreintes digitales, de la photo et de la photo de l'iris de l'oeil.

Les enfants de moins de 5 ans sont rattachés à l'Aadhaar de leur parents. Ceux entre 5 et 15 ans obtiennent un Aadhaar personnel qui est définitivement mis à jour à leur 15 ans.

L'Aadhaar va être lié à un compte en banque spécifique, ce qui permettra aux personnes en dessous du seuil de pauvreté (BPL ou "below poverty line") de bénéficier du programme de subventionnement des denrées de base (PDS ou "public distribution system"). Il servira également à toucher les retraites, les bourses ... etc. 

Publicité
23 juillet 2012

Air India ... la suite (23.07.2012)

Pour ceux qui lisent l'anglais :

http://www.thehindu.com/news/national/article3673342.ece

Seule la première phrase est importante :

The Air India management on Monday told the Delhi High Court that it has revoked the sacking of nine of the 101 pilots and would consider sympathetically the pleas by remaining others and decide them within four to six weeks.

La Direction d'Air India a annoncé ce lundi à la haute cour de Justice de Delhi qu'elle annulait le licenciement de neuf des 101 pilotes et qu'elle considérerait avec sympathie les demandes des autres pilotes et prendrait ses décisions sous quatre à six semaines. 

En attendant, impossible de trouver de l'info sur la reprise des vols des pilotes non licenciés ... et pourtant j'ai bien cherché !

23 juillet 2012

La sécheresse gagne l'ouest de l'Inde

21_drought_graph_1151469e

Alerte à la sécheresse dans 6 états :

- Au 2/3 des semailles, la mousson est déficiente de 22 %.

- Les zones des cultures pour récolte en début d'hiver (kharif) réduites de 14 % par rapport à l'an dernier.

- Dans le Punjab et l'Haryana, de bones semailles grâce à l'irrigation.

23 juillet 2012

13ième ou 14ième Président ?

Je commençais à tourner chèvre ! Un journal indien me dit que Pranab Mukherjee est devenu le 13ième Président de la République, l'autre que c'est le 14ième ! Voilà la solution de cette énigme :

"Mukherjee, who will be sworn in on July 25, is set to be India’s 13th head of state, but will assume the 14th presidential office since Rajendra Prasad served two consecutive terms. Mukherjee replaces Pratibha Patil, India’s first woman President" (The Hindustan Times).

En bref, Rajendra Prasad ayant fait deux mandats consécutifs, ça a mis la pagaille dans la numérotation !

Non, je ne vais pas rechanger le titre de mon post précédent pour la troisième fois.

22 juillet 2012

Pranab Mukherjee devient le 14ième Président de l'Inde

Pranab-Mukherjee

Pranab Mukherjee vient d'être élu Président de la République Indienne pour 5 ans.

Il est âgé de 76 ans, est membre du Congress, et est connu pour sa petite taille et son fort accent bengali en anglais. Avant d'être élu pour la première fois en 1969, il a travaillé comme instituteur, puis comme journaliste. Son dernier poste était celui de Ministre des Finances.

La fonction de Président en Inde est purement représentative. Toutefois, Pranab Mukherjee pourrait aider à la constitution du prochain gouvernement.

22 juillet 2012

Comment reconnaître un pauvre ?

BPL_households

(c) thehindu.com

Dans le Madhya Pradesh, l'administration a trouvé une solution au niveau d'un village, Dabhiya : inscrire sur les maisons des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté la phrase suivante : "Main gareeb hoon", "je suis pauvre" !

C'est ainsi que dans ce village, 237 maisons sur 600 (une petite moitié) ont cette annotation. Cela éviterait les fraudes, les personnes qui trichent ne voulant pas d'une inscription aussi voyante et infâmante, alors que les "vrais" pauvres n'auraient rien contre s'ils peuvent en obtenir quelques bénéfices.

Douteux. 

Publicité
Publicité