Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
25 décembre 2012

Les jours fériés indiens

Le centre français de demande de visas pour l'Inde communique la liste des jours fériés suivants, où il est fermé :

Date
Jours fériés officiels
Vendredi 25 janvier 2013
Milad Un Nabi
Samedi 26 janvier 2013
Republic Day
Mercredi 27 mars 2013
Holi
Vendredi 29 mars 2013
Vendredi Saint
Mercredi 24 avril 2013
Mahavir Jayanti
Samedi 25 mai 2013
Buddha Purnima
Dimanche 14 Juillet 2013
Fête Nationale
Vendredi 9 août 2013
Idu’l Fitr
Jeudi 15 août 2013
Independence Day
Mercredi 28 août 2013
Janmashtami
Mercredi 2 octobre 2013
Mahatma Gandhi’s Birthday
Dimanche 13 octobre 2013
Dussehra
Vendredi 1 novembre 2013
Toussaint
Dimanche 3 novembre 2013
Diwali
Lundi 11 novembre 2013
Armistice
Dimanche 17 novembre 2013
Guru Nanak’s Birthday
Mercreci 25 décembre 2013
Noël

On doit en déduire les jours fériés suivants : 14 juillet, 1. novembre et 11 novembre, qui sont des jours typiquement français et on obtient la liste des jours fériés indiens.

Remarquons tout de suite que les différentes religions sont représentées dans ce calendrier, les Hindous, les Musulmans, les Chrétiens, les Sikhs et les Bouddhistes ! Ce qui n'empêche nullement les fêtes laïques telle l'Independence Day.

Alors, pourquoi pas un petit effort de la part de nos gouvernants pour introduire un jour férié juif et un jour férié musulman dans le calendrier français ?

 

Publicité
23 décembre 2012

Manifestations contre le viol à Delhi

En ce moment se déroulent à Delhi de violentes manifestations suite au viol particulièrement affreux d'une étudiante de 23 ans par une bande cette semaine. La victime est à l'hôpital entre la vie et la mort. La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des charges de lathi (bâtons) contre les manifestants pour les déloger des lieux de pouvoir :

viol police 2

 

viol police 3

 

viol police 4

D'où le dessin suivant qui se comprend de lui-même :

viol police

23 décembre 2012

Wai, une petite ville et ses ghats

C'est l'heure de la lessive sur les ghats de Wai, une petite ville du Maharashtra !

DSCN1044

 

DSCN1046

 

DSCN1048

22 décembre 2012

Trier ses ordures

 

DSCN1080

Voilà une image que j'aurais dû joindre à un post précédent sur le problème des ordures en Inde.

J'ai bien failli me faire écraser par un véhicule pour la prendre ! On y reconnait la ménagère (de moins de 50 ans ?) en train de trier ses ordures, les déchets humides (restes alimentaires et d'épluchage) dans la poubelle verte à gauche et le reste dans la poubelle blanche à droite.

 

21 décembre 2012

L'Hindouisme, troisième religion dans le monde

Maintenant que nous voilà tous rassurés de ce que la fin du monde n'ait pas lieu aujourd'hui, on va pouvoir s'attaquer à un sujet moins futile, et tiens, si on parlait un peu des religions dans le monde et de la place de l'Hindouisme ?

om

L'Hindouisme est la troisième religion dans le monde, si, si, et aussi la plus concentrée géographiquement dans trois pays : l'Inde, le Népal et l'île Maurice.

Dans le monde il y aurait (je mets le conditionnel car c'est une étude américaine, je les soupçonne de majorer le nombre de Chrétiens) :

2,   milliards de Chrétiens         32 % de la population mondiale
1,6 milliard  de Musulmans        23 %
1    milliard  d'Hindous              15 %
0,5 milliard  de Bouddhistes       7 %

A noter que l'Inde a la seconde population musulmane dans le monde après l'Indonésie.

Mais ce qui est vraiment amusant dans l'histoire, c'est de faire un micro-trottoir et de demander :

Question :                                                             Réponse classiquement reçue
- comment s'appellent les habitants de l'Inde ?         les Hindous
- quelle est leur religion ?                                       le Bouddhisme

alors que l'Inde est probablement le pays où cohabitent le plus de religions, de l'Islam au Jaïnisme, en passant par les Sikhs, et les Zoroastriens (Parsis) !

Publicité
20 décembre 2012

Stratégie de la lutte anti-moustique en Inde

 

Mosquitos

 

Voilà un excellent shéma d'une technique de lutte contre les moustiques qui devrait être mise en oeuvre à Chennai (ex Madras). Ces sales bêtes transmettent la malaria et la dengue (prononcer "dingue"). D'ailleurs, pour info juste en passant, les moustiques qui transmettent la dengue piquent le jour et sont d'une espèce différente des moustiques qui transmettent le paludisme et qui piquent à la tombée de la nuit.

Le but est de rendre les moustiques mâles stériles en les soumettant à des radiations gamma, leur descendance sera des oeufs stériles, et la densité des moustiques devrait décroître graduellement.

Je suis pour, mais que dit la SPA indiene ?

17 décembre 2012

Ravi Varma, un peintre indien du 19ème siècle

Lors de mon séjour en Inde, j'ai découvert chez Rahul et Kunda une copie de la peinture suivante, que tout le monde admirait et je me demandais bien pourquoi :

lady-with-the-lamp-ravi-verma

Femme à la lampe

J'ai donc fait quelques recherches. L'auteur de cette peinture s'appelle Ravi Varma (1848-1906), donc un peintre indien du 19ème siècle.Il a illustré des scènes du Mahabharata et du Ramayana, traitait ses sujets à la manière classique de l'Europe de l'époque et a obtenu un grand succès. Voici deux autres de ses oeuvres :

Raja-ravi-varma-lady-with-fruits

Femme aux fruits

 

Raja-Ravi-Varma-Malabar-LadyWithVeena

Femme du Malabar à la veena

Donc une peinture assez conventionnelle, presque trop sage, mais qui est loin d'être désagréable ... 

16 décembre 2012

Les ordures, un véritable problème en Inde

 

Garbage

 

Je ne vous apprendrais rien en vous disant que les rues indiennes sont vraiment sales ... par exemple à Bangalore où la municipalité n'arrive pas à contrôler le phénomène.  Il ne suffit pas de ramasser les ordures, encore faut-il trouver un terrain pour les mettre et les municipalités voisines s'y refusent. Le problème est bien connu, même en France.

Chez moi, à Meaux, on a deux poubelles, celle pour le tout-venant, et la poubelle bleue pour le recyclage, où ne peuvent aller qu'un nombre limité de produits. Il y a une liste de produits recyclables, certains plastiques le sont, d'autres ne le sont pas. Ajoutez à cela la benne à verre et la benne à textiles, nous voilà parés, mais souvent interrogatifs : est-ce que je fais le bon choix ?

En Inde, on s'y prend autrement, on distingue les déchets humides (wet waste) provenant des restes alimentaires, épluchures, etc ... et les déchets secs (dry waste), donc tout le reste. Les Indiens commencent à recycler les déchets humides en fabriquant du compost, et les nouveaux bâtiments d'habitations doivent comporter une zone de compostage. Ils peuvent aussi dans une certaine mesure être donnés aux animaux. Les déchets secs, eux, sont ramassés, après que soient passés tous ceux qui ramassent ce qui a encore de la valeur, principalement le métal.

Les journaux ne vont pas dans la benne, ils sont revendus au poids. De même le verre a une certaine valeur.

Mais le principal problème reste celui de l'Indien moyen, à l'habitation extrêmement propre et qui jettera ses ordures dans la rue sans aucun complexe (littering). D'où ces "affiches" trouvées sur le net :

littering

 

 

littering 2

 

Comment changer les mentalités ? Voilà tout le problème !

 

15 décembre 2012

La photo volée

 

DSCN1064

 

J'ai de gros problèmes avec la photographie "pittoresque" en Inde et surtout avec la photographie d'êtres humains. Je n'ose pas ! Quand je compare mes photos à celles d'autres voyageurs, les miennes ne montrent bien souvent que des paysages vides. Cela ne m'intéresse pas d'avoir une série d'Indiens en rang d'oignons (ça on peut l'obtenir assez facilement) mais j'ai vraiment des inhibitions à photographier des gens au cours de leurs tâches quotidiennes.

Aussi cette photo est-elle une photo "volée". J'étais dans le Home Stay Atithi Parinay et m'approchais de la rivière derrière le mur quand j'ai vu cette dame qui y lavait son linge. Elle ne m'avait pas vue. J'ai donc pris une photo d'elle, malheureusement elle s'était retournée entre temps ...

Je crois que c'est la seule photo de mon séjour en Inde prise à l'instinct. 

 

13 décembre 2012

Ravi Shankar - In memoriam

 

Ravi Shankar

 

Publicité
1 2 3 > >>
Publicité