Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
17 décembre 2012

Ravi Varma, un peintre indien du 19ème siècle

Lors de mon séjour en Inde, j'ai découvert chez Rahul et Kunda une copie de la peinture suivante, que tout le monde admirait et je me demandais bien pourquoi :

lady-with-the-lamp-ravi-verma

Femme à la lampe

J'ai donc fait quelques recherches. L'auteur de cette peinture s'appelle Ravi Varma (1848-1906), donc un peintre indien du 19ème siècle.Il a illustré des scènes du Mahabharata et du Ramayana, traitait ses sujets à la manière classique de l'Europe de l'époque et a obtenu un grand succès. Voici deux autres de ses oeuvres :

Raja-ravi-varma-lady-with-fruits

Femme aux fruits

 

Raja-Ravi-Varma-Malabar-LadyWithVeena

Femme du Malabar à la veena

Donc une peinture assez conventionnelle, presque trop sage, mais qui est loin d'être désagréable ... 

Publicité
Commentaires
M
Oui, le femme aux fruits fait un peu penser à Edouard Manet ou Matisse.
Répondre
Publicité