Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
15 décembre 2012

La photo volée

 

DSCN1064

 

J'ai de gros problèmes avec la photographie "pittoresque" en Inde et surtout avec la photographie d'êtres humains. Je n'ose pas ! Quand je compare mes photos à celles d'autres voyageurs, les miennes ne montrent bien souvent que des paysages vides. Cela ne m'intéresse pas d'avoir une série d'Indiens en rang d'oignons (ça on peut l'obtenir assez facilement) mais j'ai vraiment des inhibitions à photographier des gens au cours de leurs tâches quotidiennes.

Aussi cette photo est-elle une photo "volée". J'étais dans le Home Stay Atithi Parinay et m'approchais de la rivière derrière le mur quand j'ai vu cette dame qui y lavait son linge. Elle ne m'avait pas vue. J'ai donc pris une photo d'elle, malheureusement elle s'était retournée entre temps ...

Je crois que c'est la seule photo de mon séjour en Inde prise à l'instinct. 

 

Publicité
Commentaires
C
Oui ,je comprends bien ce sentiment ,je n'aime pas "voler" les photos de personnes ,donc généralement je demande d'abord la permission ,ce qui enlève beaucoup de spontanéité malheureusement.Sinon je crée un lien avec la personne avant...et parfois ,il m'arrive de surprendre un endormi ou des enfants rieurs et joeurs....je n'aimerai pas que l'on me prenne en photo sans mon avis ,donc cela me semble de la délicatesse ...j'ai parfois vu faire des occidentaux en voyage ,et cela ressemble à de la sauvagerie ,si ce n'est du "viol" d'identité
Répondre
B
Tout d'abord pour te dire que j'aime bien ton blog, vivant, on sent que tu aimes l'Inde, tout en ayant une certaine pudeur qui fait que tu t'interroges sur ce qu'il est possible et acceptable de faire...Concernant les photos, avec mon expérience de 7 séjours en Inde dont le premier il y a une trentaine d'années, cela ne m'a jamais posé de problèmes...Je crois qu'il ne faut pas photographier à la sauvette, mais prendre son temps et se fondre dans le paysage avec les Indiens et tout devient possible..
Répondre
M
Je suis un peu pareil; je prends souvent les gens de dos! Certains photographes font effectivement de belles photos mais certains que j'ai vus frôlaient parfois l'indécence! <br /> <br /> Je n'aimerais pas qu'une personne avec un appareil photo vienne me prendre pendant que je lance ma machine! :o) Mais je crois que là-bas, les gens aiment quand même qu'on les prenne, donc pas de panique!<br /> <br /> En tout cas, celle-là est magnifique! Et très intime.
Répondre
Publicité