Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
6 novembre 2012

Mardi, programme un peu chamboulé

Ce matin, nous sommes allés a Chamundi Hill, un temple en haut d'une colline où Chandru, le frère d'Indu est allé faire ses dévotions.

Puis Indu voulait visiter le zoo de Mysore, ce n'était pas que ça manquait d'intérêt, mais moi je préférais le marché. Coup de chance, le zoo était fermé (chic !) et nous sommes allés au marché ou j'ai pu admirer de nombreux légumes déjà entrevus à Pune mais que je ne connais toujours pas, des fruits (hum, vivement Pune pour que je puisse me promener seule et m'acheter un peu ce que je veux), et des fleurs, de véritables cordages ou guirlandes de fleurs vendus au mètre !

Puis visite de l'Emporium, magasin d'état, qui présente les produits du Karnataka, où j'ai effectué mes premiers achats comme tout touriste doit le faire ! Bâtonnets d'encens au bois de santal  et peinture sur soie de Krishna et Radha. A propos, savez-vous que le bois de santal se fait rare donc très cher ?

Apres le repas, sieste jusqu'à cinq heures, puis nous sommes allés visiter un parc à oiseaux, toujours l'intérêt d'Indu pour la nature. Raté, il etait fermé aussi (re-chic !). Nous sommes donc allés voir un lac à proximité où nous avons pu admirer des oiseaux locaux, du genre pélican (et je m'y connais !).

Puis nous devions voir une exposition, genre Foire de Paris, mais c'était bondé, impossible d'approcher, donc nous sommes (et c'est très logique, n'est-ce pas !) allés voir le temple d'un ashram (dévotions de Chandru) puis un autre temple (re-dévotions de Chandu). Je commençais à fatiguer un peu des temples, trois dans la journée, ca fait beaucoup pour une agnostique.

Il faut dire que Chandru sa femme Prema et leur fils Kiran sont à la fois très gentils et ouverts et dévoués (dans le sens anglais "devoted") à leur dieu. Il y a chez eux une petite pièce spéciale consacrée à Shiva, Lakshmi et d'autres dieux et Chandru passe presqu'une heure chaque matin juste à la sortie de son bain à effectuer des poojas, à agiter une petite clochette, et à réciter des vers (probablement en sanscrit) ... Ce sont des Bramines shivaïstes et Indu m'a expliqué que les plus "smart' des brahmines étaient shivaïstes, les brahmanes vishnouistes étant d'un rang inférieur !

DSCN0915

Chandru et Prema.

Pour le diner, pizza à la mexicaine végétarienne. Pain à l'ail. Puis ... riz a volonté !

Demain, visite de Bellur (les plus courageux prendrons un guide pour me suivre dans mes pérégrinations !), retour à Bangalore et départ en train pour Hampi dans la soirée.

Publicité
Commentaires
Publicité