Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
12 août 2012

Encore une fête indienne : Krishna Janmashstami

dahi-handi

Voilà, je ne peux pas quitter ce blog trois jours que pendant ce temps les Indiens ont une nouvelle fête à célébrer ! Est-ce que je fais la fête tous les quinze jours, moi ?

Il s'agit de Krishna Janmashstami, ou la naissance de Krishna qui a eu lieu le 10 août cette année.

Dans le Maharashtra, on parle de Dahi Handi, de Dahi pour le yaourt et Handi pour le pot. De jeunes garçons forment une pyramide humaine pour essayer de briser un pot de terre situé en hauteur et qui contient du yaourt ou du petit lait ("buttermilk"). Quand c'est réussi, le yaourt se répand sur tous les participants en une sorte de bénédiction.

Il y a donc de véritables concours de pyramides, et corollaire inévitable, de nombreux blessés chaque année, quand une pyramide s'effondre.

Publicité
Commentaires
Publicité