Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
5 juillet 2012

Les folies d'Air India ! (2/3)

Pune (Inde) - Un avion de la compagnie aérienne indienne Air India a été le cadre d'un événement étonnant lorsque le commandant de bord de l'appareil a fait embarquer sa mère dans le cockpit car elle ne pouvait avoir de place en cabine, celle-ci était pleine, et menacé de ne pas décoller si la compagnie lui refusait l'autorisation.

L'avion, un Airbus A320, vol AI852 du 9 Avril, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport régional Lohegaon de Pune (Inde) et l'aéroport international Indira Gandhi de New Delhi (Inde) avec 122 passagers à bord, était prêt au départ, vers 7h50, heure locale, lorsque le commandant de bord, mécontent que sa mère n'ait pu profiter d'un billet gratuit par manque de place, l'avion étant totalement plein, a exigé que celle-ci soit installée dans le poste de pilotage sinon, il refuserait de faire décoller l'appareil. Le responsable de l'escale Air India de Pune a été obligé d'accepter ce caprice et la maman du pilote a pu effectuer le vol dans le cockpit. Il a aussitôt signalé ce manquement grave aux autorités aériennes civiles indiennes qui ont demandé l'ouverture d'une enquête.

L'avion s'est posé à New Delhi deux heures et demi plus tard sans autre incident. Le psychodrame n'a entrainé qu'un retard d'une vingtaine de minutes. La compagnie aérienne a déjà annoncé que le pilote serait sanctionné pour faute grave et que la sanction pourrait même être une mise à la porte sans délai. L'homme a justifié sa demandé en indiquant que sa mère était malade et qu'il ne pouvait en aucun cas la laisser seule à l'aéroport(*). Les membres de la compagnie aérienne disposent de places gratuites sur l'ensemble des vols, mais uniquement s'il existe des disponibilités après embarquement des passagers payants.

(*) Mon commentaire : Selon la tradition comme quoi le fils a la responsabilité pleine et entière du bien-être de sa mère, ce pilote a dû être confronté à un véritable cas de conscience. Ce n'est pas une blague ! J'ai vu le cas il y a quelques années d'un voyage en train annulé, car le fils n'avait pu obtenir deux places dans le même compartiment pour sa mère et pour lui.

Publicité
Commentaires
M
Décidément, ils n'ont pas de chance, à Air India!
Répondre
Publicité