Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
25 novembre 2010

Usha

Usha est la servante de la famille B. et je la connais depuis vingt ans. Elle est toujours là, fidèle au poste, et tout le monde l'apprécie. Malheureusement, nous n'avons pas de langue en commun et c'est presque impossible de communiquer

Quand je viens à Pune, je m'arrange pour lui acheter un cadeau, pour elle ou pour son petit-fils. Les B. ont tendance à trouver que le cadeau est trop cher. La dernière fois, c'était un petit costume d'enfant qui m'avait coûté dans les 300 roupies, soit 5 Euros. Sur le coup je n'ai pas compris mais en y réfléchissant, ça fait beaucoup en Inde ! Usha était très contente et a fait photographier son petit-fils dans sa tenue toute neuve.

DSCN0234

Et pourquoi pas un cadeau de France ? Là c'est difficile car Usha vit dans un monde tellement "indien" que rien n'est vraiment adapté.  La prochaine fois, je me sauve de la maison pour éviter qu'on m'accompagne (un must en Inde : ne jamais laisser quelqu'un seul !) et j'achète un cadeau par moi-même. Et tant pis si je dépense 5 Euros.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité