Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
17 septembre 2006

L'eau du riz

riz

J'avais chez moi un ami indien et j'étais en train de préparer une ratatouille, plat quasiment inévitable quand on a des végétariens chez soi. Je fais donc cuire du riz, puis attrape l'égoutoir pour ôter l'eau en trop et ne garder que le riz.

Stupéfaction chez mon ami, presque scandalisé :
- Mais tu jettes l'eau du riz ! C'est là qu'est le plus nourrissant, c'est plein d'amidon !

C'est vrai que les Indiens font cuire le riz  "à la créole", avec un minimum d'eau, pas comme nous, en essayant de lui apprendre à nager.

Ca m'a rappelé une histoire indienne - vraiment triste - que j'ai lue, mais impossible de remettre la main dessus. C'est l'histoire d'un père et son fils, qui sont dans une misère extrême. Le fils, qui ne connait pas le lait (trop cher), demande à en boire, alors le père lui donne l'eau du riz, qui a à peu près la même couleur, en lui faisant croire qu'il boit du lait.

P.S. : si quelqu'un connait cette histoire et peut m'en fournir les références, merci de me laisser un message.

Publicité
Commentaires
Publicité