L'Oréal : de mini doses de shampoing pour l'Inde
Dans son usine de Pune (Maharashtra) L'Oréal produit depuis une dizaine d'année 90 % de ses produits cosmétiques pour le marché indien. Il occupe le troisième rang dans le pays derrière Unilever et Procter et Gamble, avec 7 % du marché local.
Après le flop de ses bouteilles de shampoing traditionnelles de trop grande contenance et donc trop chères, L'Oréal a pris le virage de l'adaptation aux conditions locales où un Indien dépense 3 Euros par an pour ses cosmétiques face aux 167 Euros d'un Français. Les lignes de conditionnement sont donc peu automatisées et produisent 80 petites bouteilles de 40 millilitres de shampoing par minute. Elles produisent aussi des sachets de 5 millilitres vendus 1,5 roupies dans toutes les petites échoppes (ce genre de petits sachets existait encore en France au début des années 60).
Les perspectives de croissance sont immenses, on prévoit en effet que la dépense moyenne par Indien passera de 3 à 10 Euros dans les années qui viennent.