Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
3 juillet 2012

Mesdames, ceci est un article pour vous

awardfrompresident

La pauvreté a des conséquences auxquelles on ne pense pas au premier chef ...

En Inde, seules 12 % des 355 millions de femmes réglées utilisent / ont les moyens d'utiliser des serviettes hygiéniques. Les autres se débrouillent comme elles peuvent, principalement à l'aide de vieux saris ou de chiffons. L'arrivée de saris en synthétique sur le marché ne facilite en rien le problème (difficulté du lavage, infections à répétition).

Arunachalam Muruganantham avait été choqué un jour par la réponse de sa femme : "Si j'achète des serviettes hygiéniques, je ne peux plus acheter du lait pour la famille". Il se mit en tête de chercher une solution, passa pour un fou aux yeux de sa famille et de ses voisins mais finalement développa une machine bon marché (75 000 roupies, soit environ 1 000 euros) fonctionnant à la main et étant capable de fournir 120 serviettes/heure. Leur prix de vente est de 10 roupies le paquet au lieu de 30 pour les serviettes "de marque".

Cette machine est simple d'utilisation, son usage est adapté pour de petites communautés, et elle crée des opportunités d'emplois féminins non qualifiés. Elle a donc reçu le Prix de l'Innovation décerné par la présidente Patil en personne (voir photo). Elle a également été brevetée.  

L'inventeur est maintenant en contact avec divers pays africains intéressés.

 

Publicité
Commentaires
M
C'est marrant, je me posais cette question il y a quelques jours; comment font les femmes dans certains villages pour se procurer des protections hygiéniques? Je ne sais pas si tu as lu le roman de Rohinton Mistry "The Great Balance" (j'ai un doute sur le titre), ben il y avait une couturière qui se fabriquait des serviettes avec des restes de tissus.
Répondre
Publicité