Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
24 juin 2012

Pas de "ration card" pour les célibataires !

types-of-ration-cards

En Inde, les cartes de rationnement font partie du programme PDS ou "Public Distribution System" et sont délivrées principalement aux personnes en dessous du seuil de pauvreté (BPL ou "Below Poverty Line"). Ces cartes ne sont pas individuelles, mais collectives : il y a une carte par foyer. Elles permettent d'obtenir des céréales, du sucre et du kérozène et servent aussi dans une certaine mesure de pièce d'identité.

Le Gouvernent du Rajasthan a constaté de la fraude dans l'obtention de ces cartes. Certaines personnes se font inscrire deux fois, une fois dans leur foyer et une fois comme personne vivant seule. Aussi, il a pris la décision de supprimer les cartes de rationnement aux personnes non mariées ne vivant pas chez leurs parents. Et ceci sans limite d'âge !

Ce sont les hommes qui sont principalement touchés par cette mesure, car à cause du sex ratio dans le Rajasthan (il nait beaucoup plus d'hommes que de femmes) et des conditions de vie difficiles, nombreux sont les hommes célibataires vivants seuls. Pour les plus pauvres d'entre eux c'est la perte tragique des quelques bénéfices sociaux qu'ils pouvaient avoir.

Il y a aussi à mon avis un petit arrière goût de morale dans cette histoire : ou on vit avec ses parents, ou on se marie et fonde un nouveau foyer ! Le célibat ? Pas encore à la mode en Inde !

 

Publicité
Commentaires
Publicité