Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
21 mai 2012

Comment entrer à Henri IV quand on vient de la banlieue

C'est très beau d'avoir des abréviations du genre SC, ST, OBC (voir article précédent sur le sujet) mais à quoi ça sert ?

Quand vous faites partie d'un de ces trois groupes sociaux en Inde, vous avez droit à des places réservées dans les administrations, dans les universités et établissements d'études supérieures, même si votre moyenne ne vous aurait pas permis en théorie d'y accéder. Ceci évite que les Brahmines et autres castes supérieures ne trustent toutes les places. Un peu comme si, en venant d'un collège en ZEP, pardon, un collège de Réussite Educative, vous étiez prioritaire pour rentrer à Henri IV !

Maintenant, inutile de dire que les dits Brahmins crient au scandale et accusent le système de faire baisser le niveau (tiens, ça me rappelle quelque chose !) :

reservations

 

Personnellement, je suis la petite fille d'une ouvrière d'usine et la première de la famille à entrer à l'Université. Je serais donc plutôt pour des réservations, même si mes amis indiens sont définitivement contre.

 

Publicité
Commentaires
M
Ce système existe déjà en France, c'est la discrimination positive. <br /> <br /> C'est appliqué pour Science Po. Des jeunes issus de ZEP peuvent entrer à Science Po sans passer le concours, juste sur dossier et en passant un entretien. Il faut avouer que c'est rageant pour ceux qui, bien qu'issus d'un milieu plus aisé, doivent se dépatouiller à préparer un concours! Que l'on fasse des quotas, ok, mais pourquoi ne pas leur faire passer les épreuves aussi et prendre les meilleurs d'entre eux?<br /> <br /> Il y a aussi l'obligation d'embaucher un certain pourcentage d'handicapés dans les administrations.<br /> <br /> Et Henry IV, justement, a une classe prépa réservée aux élèves boursiers!
Répondre
Publicité