Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
6 janvier 2011

Une campagne de dépistage médical

J'ai assisté toute la journée du 12 décembre à un "women health camp", c'est à dire à une campagne de dépistage médical à Talegaon, à environ 40 km de Pune. Cette campagne avait lieu dans une école primaire.

Les femmes qui y participaient n'étaient pas des couches sociales les plus basses de la société, mais M. Jatar qui coordonnait l'opération au nom de son association Disha m'expliqua qu'il restait encore beaucoup de choses à faire d'un point de vue hygiène pour elles. Souvent, me disait-t'il, elles ont un portable mais pas de WC chez elles !

Les médecins étaient bénévoles, il y avait des généralistes, des gynécologues et un oncologue. Les femmes qui participaient au dépistage devaient payer 10 roupies pour une analyse de sang, une analyse d'urine et les rencontres avec les médecins. Ceux-ci pouvaient distribuer des contraceptifs et des pilules de fer contre l'anémie. Par contre, le dépistage du HIV n'était pas prévu dans les tests. 

Voici quelques photos :

DSCN0826 

Devant l'école.

 

DSCN0825

Réunion avant le démarrage de l'opération.

 

DSCN0827

L'inscription.

 

DSCN0830

La file d'attente

 

DSCN0828

La prise de sang.

La journée - la première du genre à être organisée par Disha - a accueilli 70 participantes, ce qui n'est pas mal pour un début.

Publicité
Commentaires
Publicité