Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
4 décembre 2006

Soupe de tomates (3)

*** IN MEMORIAM ***

*** REQUIESCAT IN PACE ***

Lors de deux messages précédents, je vous avais informé qu'en Inde :

- la soupe de tomates se faisait bien à partir de vraies tomates et non pas à coup de produits chimiques, arômes artificiels, conservateurs et autres cochonneries, le tout sous sachet étanche,

- sa consommation était inversement proportionnelle à la cherté des tomates sur le marché. Plus le prix des tomates baissait, plus on trouvait de soupes de tomates au menu des familles.

Hélas, tout a une fin, et lors de mon dernier séjour, j'ai dû absorber pendant un dîner l'équivalent indien d'une soupe de tomates industrielle française. Oui, vous m'entendez bien, un truc en poudre et sous vide, certes plus épicé qu'une soupe française, mais bon ... quelle fin tragique pour un plat d'une telle qualité !

Il existe encore quelques bastions de résistance dans les 600 millions d'Indiens en dessous du seuil de pauvreté, mais combien de temps vont-ils pouvoir résister - sans aucun moyen sinon leur insolvabilité économique -  contre les multinationales de l'alimentation industrielle ?

Publicité
Commentaires
Publicité