Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
1 septembre 2006

Corrompre "ad minima" !

dollar

En Inde, la corruption des fonctionnaires et des policiers est une réalité, ce qui pose un cas de conscience à ceux qui ne veulent pas rentrer dans ce système. Comment alors faire avec sans en faire trop ?

Un ami à moi, Rahul,  était avant sa retraite quelque chose comme directeur d'une agence d'interim employant entre autres des chauffeurs routiers.  Or en cas d'accident de la route, les chauffeurs étaient mis systématiquement en prison quinze jours, quelle que soit la gravité de l'accident. Comme l'agence ne pouvait se passer d'eux, le plus simple était alors d'aller faire un petit tour au commissariat avec quelques roupies ...

Rahul avait un adjoint qui se refusait totalement à ce genre de manoeuvre de corruption de fonctionnaire, et Rahul tentait sans grand succès de l'y inciter, tout en reconnaissant que lui même était contre mais qu'il fallait bien faire avec le système. Finalement, il lui dit :

- Si vous m'annoncez que vous avez dû donner 200 roupies pour libérer un chauffeur, aucun problème, je m'arrangerai avec la comptabilité. Par compte, si jamais j'apprends que vous n'avez donné que 150 roupies et que vous vous êtes mis les 50 roupies restantes dans la poche, là, je vous licencie sur le champ pour corruption !

Publicité
Commentaires
T
jai pas trop compris qui dit a qui a la fin?
Répondre
C
un blog très sympa et plein de richesse.<br /> le nombre de visites importe peu, le tout est de se faire plaisir.<br /> Sur mon blog aussi je n'ai pas beaucoup de visiteur ou de commentateur ! <br /> A bientôt
Répondre
V
Votre blog est superbe! J'ai hâte de pouvoir manier aussi bien la technologie que vous. Je vais mettre votre adresse dans mes liens favoris, car l'Inde m'intéresse beaucoup. Et je trouve que vous écrivez très bien. Une plume humble et sympathique. J'adore! Bienvenue sur mon blog.
Répondre
Publicité