Conduire en Inde
Avant-hier, j'étais sur la route pour rentrer chez moi et, constatant que certains roulaient comme des pieds, je réfléchissais au nombre des morts sur la route en France, dans les 4 000 par an. Ca fait quand même 4 000 morts de trop.
Puis je me suis dit que j'allais explorer le même sujet en Inde. Tout le monde sait que les routes indiennes sont dangereuses et un des sujets "classiques" du tourisme en Inde est la circulation démentielle. Et bien voilà, j'ai trouvé quelques chiffres, accrochez-vous, ça déménage :
En 2011, il y a eu 142 000 morts sur les routes de l'Inde. C'est un chiffre tellement gros que les Indiens se mettent à compter en lakhs, soit 1,42 lakhs. Ca représente 3 fois la population de Meaux, la ville où j'habite. Une hécatombe, quoi.
70 000 morts seraient dû à la vitesse et 10 000 à l'alcool. Quant aux 70 000 autres, toutes les explications se chevauchent : je brûle les stops, je ne mets pas ma ceinture de sécurité, je fais de la moto sans porter de casque, je n'attache pas les enfants à l'arrière, et dernier cri de la technologie, je téléphone au volant. Sans compter l'état des routes (l'état des routes a bon dos quand on roule comme un dératé !).
Je ne suis pas un de ces ayatollahs de la sécurité routière, mais quant même, quel gâchis de vies humaines !