Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
2 janvier 2011

Un carrefour accidentogène

(Il paraît qu'"accidentogène", ça n'existe pas. Comment ça ? Je proteste).

Dans les blogs ou sites d'informations sur l'Inde, on conseille toujours une grande prudence en ce qui concerne la religion. Ne vous déclarez pas athée ou agnostique, vous allez "les" choquer gravement. Eh bien, il existe des personnes en Inde qui ne sont pas religieuses pour un sou et qui vivent mal les traditions idiotes.

Soit un carrefour où se produisent de nombreux accidents. Neelakshi me raconte qu'au travail (elle enseigne), ses collèges et elle en discutaient, jusqu'au moment où quelqu'un déclara :

- Je connais la solution !

- Ah bon ?

- Il suffit de faire une pooja !

(pooja = cérémonie religieuse).

Le quelqu'un en question était professeur de droit. Neelakshi en était écoeurée !

Publicité
2 janvier 2011

La housse de couette a atteint Pune

Avant de partir en Inde, je me disais qu'une housse de couette serait vraiment bien comme cadeau. J'y ai renoncé car je n'en avais jamais vu à Pune. 

Et bien, ça y est, la couette et sa housse ont atteint Pune. C'est l'hiver et les Indiens modernes en ont !

Ne reste plus qu'à vérifier la compatibilité des tailles indiennes et françaises.

2 janvier 2011

Sculptures sur un buffet indien

Shashi a un magnifique buffet de salle à manger sculpté. Il doit dater de 1960 et j'ai pris les photos des sculptures. Ce sont des dieux indiens (?) :

DSCN0861

DSCN0862

DSCN0863

A la réflexion, je me demande s'il ne s'agit pas de scènes du Ramayana.

1 janvier 2011

Pourquoi ne pas visiter Vanarasi (Benares)

Contrairement aux Européens qui ne savent rien de l'Inde, les Indiens que je connais sont plus qu'au courant de l'histoire de l'Europe et de l'actualité. Le côté agréable de la chose, c'est qu'ils font bien la différence entre la personne qu'ils ont en face d'eux et le pays d'où il vient, son histoire etc ... On peux donc discuter sans se sentir agressé. Mais parfois, il leur arrive d'exprimer leur opinion par une phrase sans appel et qui me laisse souvent bouche bée tellement elle est vraie. 

Cette année, Rohit et Sashi m'ont demandé pourquoi les étrangers aiment tant visiter Vanarasi (ex Benares). 

J'ai réfléchi et je leur ai répondu qu'à mon avis, ils étaient intéressés par l'aspect ancien de la ville, par le Gange, et par les crémations et j'ai ajouté : ce que je trouve assez malsain.

C'est là que Rohit m'a répondu du tac au tac : Si les Européens s'intéressent tant aux crémations, ils n'ont qu'à aller visiter Auschwitz.

Je ne sais pas si j'irai un jour visiter Benares.

1 janvier 2011

Des épluchures de légumes

La municipalité de Pune a décidé de ne plus ramasser le "wet garbage", c'est à dire les épluchures de légumes, les feuilles mortes, enfin tout ce qui est végétal et peut faire du compost. Elle oblige également les propriétaires d'appartements en collectivité à installer des bacs de recyclage pour ce type de déchets :

DSCN0802

La copropriété où habitent Rahul et Kunda a donc installé sept bacs à déchets, un par jour de la semaine. Je me demande comment ça va fonctionner vu que ces bacs ont déjà l'air assez pleins. Faut-il des produits accélérateurs de décomposition ou le climat suffit t'il ?

Par ailleurs, en se promenant dans Pune, j'ai vu un certain nombre de petits feux où brûlaient des feuilles mortes. Moins de poubelles = plus de pollution de l'air ? C'est à voir. 

Publicité
<< < 1 2 3
Publicité