Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Indomaniaque, mon blog de l'Inde

3 juin 2015

"Maggi" a du plomb dans l'aile !

 

Maggi

 

La malbouffe progresse aussi en Inde. Témoin cette jeune fille de la middle classe invitée à un anniversaire et à qui je demandais ce qu'elle avait mangé et qui m'a répondu : "des nouilles Maggi" ! La nouille, inconnue jusqu'à maintenant, est classe !

On a du mal à le croire, mais le gouvernement indien, ou plus exactement les gouvernements des différents états indiens ont fait analyser les nouilles Maggi et ont découvert des quantités de glutamate (vous savez, le machin qui donne du goût aux produits chinois) et plus grave de plomb supérieurs à la norme dans ces nouilles. Grand émoi chez les consommateurs. Faut-il continuer à manger des nouilles ? Je vous tiens au courant de la suite de cette palpitante affaire.

A part cela, bof, presque rien. La canicule a fait jusqu'à présent 2200 morts, la mousson à venir s'avère faible, et l'Inde est toujours numéro un des pays où la sous-alimentation fait rage.

 

Publicité
24 mai 2015

Une exposition au Met de New York

 

deccan_wedding

 

Le Met de New York consacre une exposition aux sultanats du Deccan au 16ième et 17ième siècles jusqu'au 26 juillet. Si vous avez plein de sous en rab, cette exposition vaut la peine !

L'image en haut du post montre le mariage hindo-musulman du sultan Muhammad Quli Qutb Shah (oeuvre datant de 1650). Le marié a pris la mariée avec lui sur son cheval, aussi le palanquin de celle-ci - à l'arrière plan - est-il vide.

 

23 mai 2015

Il est là, le divin visa (VTOA - tourism visa on arrival) !

 

passeport français

 

Je ne sais trop par quel miracle, la France est maintenant dans la liste des pays dont les citoyens peuvent demander un visa par internet. Voici le lien magique :

https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html

Je retire tout ce que j'ai dit de méchant à ce sujet.

 

23 mai 2015

La confiture de rose -"gulkand"- panacée universelle ?

 

sweet paan

 

L'état indien d'Uttar Pradesh vient de supprimer la TVA sur la confiture de rose ("gulkand") car celle-ci est considérée comme une préparation ayurvédique, donc médicale.

Tenez-vous bien, non content de se trouver dans la préparation du paan dont je rappelle ici la composition - feuille de bétel, tabac, noix d'arec, confiture de rose que les Indiens aiment mâchouiller après le repas -  le "gulkand" aurait, que dis-je, a les propriétés suivantes:

- contient un fort taux de calcium,
- réduit la bile,
- lutte contre les inflammations et les rougeurs des yeux,
- fortifie les dents et les gencives,
- traite l'acidité gastrique,
- est indiqué dans les cas de fatigue, de léthargie, de démangeaisons, de douleurs,
- enfin - et ce n'est pas rien - calme les sensations de brûlure dans les paumes de main et les plantes de pied,

le tout grâce à son action rafraîchissante. Si, si !

J'exige son remboursement d'urgence par notre Sécurité Sociale.

22 mai 2015

La musique adoucit les moeurs

 

Dr.Bhimrao Ambedkar Song "Mere Bhim Jaisa"

Ceci est un chant à la gloire du Docteur Bhimrao Ambedkar, intouchable qui a rédigé la constitution indienne. 

 

Publicité
21 mai 2015

A quoi servent les autoroutes en Inde.

L'IAF (Indian Air Force) a testé ce matin un truc qui pourrait servir en cas d'atterissage en urgence de l'un de ses avions. Elle a fait se poser - à titre expérimental - un de ses Mirage 2000 sur une autoroute.

 

MIRAGE 2000-PHOTO

 

Le Mirage 2000, qui a décollé de sa base de Gwalior, dans le Madhya Pradesh, a atterri sans problème tôt ce matin sur l'autoroute Yamuna Express près de Mathura, après avoir effectué un premier survol à 100 mètres d'altitude.

Je vous demande : nous les Français (cocorico !), sommes nous capables d'en faire autant ? Je demande donc instamment  à monsieur Le Drian, notre Ministre de la Défense, d'organiser de toute urgence un tel test.

20 mai 2015

L'Indien préhistorique

Sur les indications de paysans et bergers, deux passionés de nature et d'histoire viennent de découvrir dans les districts de Ratnagiri et Rajapur, dans la région côtière du Konkan (Maharashtra) dix sites de pétroglyphes ou gravures sur pierre :

c052

 

On ne connait pas encore la date d'exécution de ces pétroglyphes, mais le terrain sur lequel ils ont été dessinés date de 10 000 ans, donc les oeuvres ne peuvent pas être plus vieilles.

 

16 mai 2015

Comment rentrer dans la fonction publique en Inde.

Pendant que j'écris ce message, quelques candidats sont en train de plancher dans le Kerala, au sud de l'Inde pour rentrer dans la fonction publique.

Il n'y a en effet "que" 517 663 candidats - un gros demi million - répartis dans 2121 centres d'examen pour devenir "secretary assistant".

L'épreuve consiste en un QCM (questions à choix multiples) de 100 questions à répondre en 1 heure et quart.

L'âge maximum des candidats doit être de 37 ans et leur diplôme une licence ("graduation").

Le hic de cette histoire, c'est le nombre de places : 1500.

Etonnez-vous après cela qu'il y ait tricheries et favoritisme lors des examens publiques en Inde !

14 mai 2015

La fin du "Horn Please"

 

truck

 

En Inde, il y a  une inscription au cul des camions qui m'est restée longtemps mystérieuse. "Horn Please" ? Qu'est-ce que cela peut bien être ?

Et bien, c'est une indication qui demande de klaxonner quand on double, car les chauffeurs de camion aiment être prévenus. Je ne vous raconte pas le boucan subséquent.

Or l'administration indienne, dans sa grande sagesse, vient d'interdire cette inscription à effacer de toute urgence des-dits culs. Il ne faut plus klaxonner, et d'ailleurs maintenant les routes sont assez larges pour que les doublements de camions s'effectuent sans difficulté ...

... bon, à condition que le camion ne roule pas au milieu de la route ...

Voici donc une photo "collector", "vintage", "datée" ; c'est un peu du charme de l'Inde qui s'en va.

 

9 mai 2015

Liste de cadeaux reçus d'Inde

Je viens de recevoir quatre jours chez moi des amis indiens, qui n'avaient jamais encore voyagé à l'étranger.

Leur étonnement N° 1 : "Mais il n'y a personne sur la route, sauf des voitures". Effectivement, la départementale de Roissy à chez moi est vide de tout être humain (il vaut mieux d'ailleurs). 

Leur étonnement N° 2 : "Paris, c'est très très propre comme ville". C'est vrai, en comparaison avec des villes d'Inde où c'est poussiéreux  si ce n'est sale, Paris est une ville propre !

Venons-en aux cadeaux que j'ai reçus. J'avais suggéré - pour que mes amis voyagent "léger" - un calendrier en marathe, un cahier d'écolier typiquement indien et un autocollant pour ma voiture, du genre "I love India". J'ai reçu :

- 5 calendriers, 3 petits et 2 grands,
- 5 petits cahiers, un grand cahier,
- 6 autocollants (spécialement produits pour moi), 3 pins,
- 1 savon,
- 1 écharpe,
- de la cardamome, du thé au gingembre, du thé au "lemon grass"
- 1 tee-shirt,
- 2 bougies,
- 30 crayons à papier (!), 10 stylos bille (!), des post-it, de la colle, des stabilos,
- 1 tissu orange à l'effigie de Ganesh,
- 500 grammes de noix de cajou,
- une râpe (là, je me perds en conjectures).
Par contre, je n'ai pas trouvé de raton-laveur !!!!!

C'est fou, cette manie des cadeaux ! 

 

 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 > >>
Publicité