Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Indomaniaque, mon blog de l'Inde

3 septembre 2006

Ajout d'un moteur de recherche

J'ai ajouté hier un moteur de recherche sur "mon superbe blog". Et je suis d'autant plus fière que j'ai réussi à y supprimer le logo Google et à paramétrer les textes de sélection !

Remarque : ce moteur est très fiable pour la recherche sur Google, par contre, au niveau de la recherche sur mon blog, je le trouve ... bizarre. On dirait qu'il ne trouve que ce que Google a bien voulu enregistrer de mon blog, certains mots-clés n'y figurent pas.

Je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de créer une table de mots-clés interne au blog avec des liens hyper-texte.

Publicité
3 septembre 2006

La guerre nucléaire indo-pakistanaise n'aura pas lieu

Si j'en crois les journaux, la guerre nucléaire indo-pakistanaise couve toujours, ces deux pays étant des ennemis héréditaires. Ah bon ? Et si les gens étaient plus intelligents et ouverts qu'on ne le pense ?

Je recevais chez moi un couple de Pune, lui ancien militaire à la retraite de l'armée de terre indienne et elle femme au foyer, mais par ailleurs très active. J'avais pris quelques jours de congés, mais ce jour là, il fallait vraiment que j'aille travailler. Celà m'ennuyait beaucoup, les Indiens ayant très peu l'habitude d'être seuls ... Je suggère donc à mes amis quelques occupations possibles, dont une promenade le long du canal de l'Ourcq, près de chez moi, canal aux bords très boisés et sans circulation automobile.

En rentrant le soir, je les découvre tout contents.

- La journée s'est bien passée ? Vous ne vous êtes pas ennuyés ?
- Mais non, pas du tout ! Nous sommes allés nous promener le long du canal. Et savez-vous quoi ? Nous avons rencontré une famille pakistanaise, nous avons discuté avec eux. Nous parlons le hindi, eux, l'urdu, mais c'est très similaires comme langues, il n'y a qu'à l'écrit que ça change, et parfois quelques mots sont différents, on se comprenait très bien ... Alors ils nous ont invités chez eux, tout près, on a bu du thé, on a mangé des petits gâteaux, on a discuté tout l'après-midi, ils ont un magasin de vêtement à Paris, ce sont des gens charmants et ils nous ont dit de revenir quand on voulait ...

Faites-vous du soucis pour vos amis, je vous dis !

2 septembre 2006

L'Inde géopolitique

 

On ne peut pas toujours rire avec des petites anecdotes. Aujourd'hui, je vous ai choisi un sujet bien lourd, bien solide, bien sérieux, d'une de mes émissions favorites, Le Dessous des Cartes : la géopolitique de l'Inde. Pour vous consoler, c'est sous forme de vidéo, donc attractif et c'est court. 

(Arrêter la musique de fond avant le visionnage) 

 

 

 


Le Dessous des Cartes - Inde
envoyé par Bens

1 septembre 2006

Corrompre "ad minima" !

dollar

En Inde, la corruption des fonctionnaires et des policiers est une réalité, ce qui pose un cas de conscience à ceux qui ne veulent pas rentrer dans ce système. Comment alors faire avec sans en faire trop ?

Un ami à moi, Rahul,  était avant sa retraite quelque chose comme directeur d'une agence d'interim employant entre autres des chauffeurs routiers.  Or en cas d'accident de la route, les chauffeurs étaient mis systématiquement en prison quinze jours, quelle que soit la gravité de l'accident. Comme l'agence ne pouvait se passer d'eux, le plus simple était alors d'aller faire un petit tour au commissariat avec quelques roupies ...

Rahul avait un adjoint qui se refusait totalement à ce genre de manoeuvre de corruption de fonctionnaire, et Rahul tentait sans grand succès de l'y inciter, tout en reconnaissant que lui même était contre mais qu'il fallait bien faire avec le système. Finalement, il lui dit :

- Si vous m'annoncez que vous avez dû donner 200 roupies pour libérer un chauffeur, aucun problème, je m'arrangerai avec la comptabilité. Par compte, si jamais j'apprends que vous n'avez donné que 150 roupies et que vous vous êtes mis les 50 roupies restantes dans la poche, là, je vous licencie sur le champ pour corruption !

1 septembre 2006

Pas de nouvelles de Babu

J'ai reçu hier un Mail de retour du serveur, m'annonçant que mon mail n'a pas pu être reçu ("user disconnected") par Babu.

Babu, où es-tu ? que fais-tu ? M'entends-tu ?

Il ne me reste plus qu'à lui téléphoner. J'espère juste qu'il n'a pas de gros problèmes de santé ou autres. Je penche plus pour une panne d'ordinateur, mais on ne sait jamais.

Publicité
31 août 2006

Allo, la SNCF ? Y'a un problème !

train

En France, on est tellement habitué à la technique qu'on n'émet plus aucune objection rationnelle ...

Mes amis indiens me demandent à quelle vitesse roulent les trains en France. Je leur parle donc de notre TGV ("high speed train") et de son record de vitesse à 508 Km/heure.

- C'est impossible, me répond-t'on,
- Pourquoi ? C'est de la vitesse de point ("peak speed"), pas de la vitesse moyenne ("average speed"),
- C'est impossible, parce qu'à cette vitesse, le train décollerait !

C'est vrai, ça, comment est-ce possible ? La prochaine fois, je me renseignerai :
- Allo la SNCF ? Dites-moi, comment faites-vous pour empêcher vos trains de voler ?

31 août 2006

Un cadeau pour enfant de douze ans

voiture

Quand je vais en Inde, j'apporte des cadeaux pour les familles qui me reçoivent. A mon premier séjour, je ne savais pas trop quoi prendre, je ne connaissais pas la famille qui allait m'accueillir, j'avais donc sélectionné au hasard dans la catégorie "jeunes garçons" un lot de petites voitures, douze si mes souvenirs sont bons, pas d'une qualité extrême je dois dire.

Une fois dans ma famille d'accueil, j'explique à Vijaya, la maman, que mes petites voitures sont un cadeau vraiment trop "bébé" pour Tushar, son fils de douze ans, et que je suis désolée car je n'ai rien à lui offrir.

- Mais, non, au contraire ! Il va être fou de joie ! Vous savez, les petites voitures, ici, c'est très cher, Tushar n'en a que deux !

J'offre les petites voitures à Tushar ... et bien, j'ai rarement vu un gosse aussi rayonnant de bonheur. Il a invité aussi sec un copain à venir jouer avec lui, et ils se sont éclatés pendant deux heures à jouer à la course automobile.

Méfiance toutefois, l'Inde progresse si vite que cette histoire ne va bientôt plus être valable. Dans les milieux aisés, on va bientôt trouver des enfants équipés en I-pod, Play-station, téléphone portable ... aussi gavés et tristes que des enfants européens.

 

30 août 2006

Faire et défaire, c'est toujours travailler

Je galère, mais c'est bien :

- musique en démarrage automatique,
- météo à Bombay,
- BANNIERE (merci à Arian, j'ai mis son site "transformation" en lien),
- diverses petites modif. de textes.

Encore quelques problèmes de centrage ...

Donc je suis épuisée et vais me coucher !!!

30 août 2006

L'Inde vue par la pub occidentale (1)

 

Voici une publicité pour la Peugeot 206, pub très connue en France, et qui m'amuse beaucoup.  A noter les clichés, vieille voiture , éléphant, "garagiste" bricoleur et un brin de musique Bollywood !

 

 


Peugeotstyle
envoyé par Amiga

Remarquez que la voiture avec volant à droite - car en Inde, on conduit (sic) à gauche - a été transformée en Citroen avec volant à gauche. Très beau travail !

 

Et une autre publicité, italienne celle-ci, qui reprend le mythe "Gandhi" avec des images superbes en presque noir et blanc :

 

gandhi-pub
envoyé par sheerine

 

Collection à suivre ... selon disponibilité sur le net.

29 août 2006

Un passant aux yeux naïfs

livre

Pourquoi un blog sur l'Inde ? C'est une question que je me pose. Comment se fait-il que j'ai tant de choses à raconter ? J'ai trouvé une réponse possible dans un livre que j'aime beaucoup.

Extrait de Un barbare en Asie, Henri Michaux, Gallimard :

Certains s'étonnent qu'ayant vécu en un pays d'Europe plus de trente ans, il ne me soit jamais arrivé d'en parler. J'arrive aux Indes, j'ouvre les yeux et j'écris un livre.
Certains qui s'étonnent m'étonnent.
Comment n'écrirait-on pas sur un pays qui s'est présenté à vous avec l'abondance des choses nouvelles et dans la joie de revivre ?
Et comment écrirait-on sur un pays où l'on a vécu trente ans, liés à l'ennui, à la contradiction, aux soucis étroits, aux défaites, au train-train quotidien, et sur lequel on ne sait plus rien.
Mais ai-je été exact dans mes comparaisons ?
(...)
La connaissance ne progresse pas avec le temps. On passe sur les différences. On s'en arrange. On s'entend. Mais on ne se situe plus. Cette loi fatale fait que les vieux résidents en Asie et les personnes les plus mêlées aux Asiatiques, ne sont pas les plus à même d'en garder une vision centrée et qu'un passant aux yeux naïfs peut parfois mettre le doigt sur le centre.
 

Publicité
Publicité