Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Indomaniaque, mon blog de l'Inde

10 septembre 2006

L'Inde vue par la pub occidentale (2)

Dans notre grande collection "l'Inde vue par la pub occidentale", nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui une publicité pour téléphone portable. Vous remarquerez la musique occidentale en contradiction flagrante avec les images indiennes d'un monde à la fois idyllique et exotique (et encore des éléphants ! Ca devient rasoir !).  Ce décalage insolite trouve sa résolution dans la scène finale, où se dévoilent la duperie et la perversité du personnage masculin. Cette publicité joue-t'elle sur la peur supposée des femmes françaises d'épouser des étrangers qui les maltraiteraient ? La question mérite d'être posée.

 

 

 

 

 

Publicité
9 septembre 2006

Un peu d'aide à la recherche

Selon les mots clés dans les statistiques de mon blog, il y a quelqu'un qui recherche désespérément la pub pour la Citoen 206, celle qui se passe en Inde, avec la vieille voiture et l'éléphant. Il faut choisir dans la colonne de gauche, dans la partie Catégories " 4 - Musiques, pubs et vidéos ".

N'hésitez pas à utiliser ces catégories :

0 - Travaux sur le blog 
Rubrique qui sert à me repèrer dans l'évolution de mon blog. Peu intéressant, sauf pour ceux que la technique intéresse. Ils peuvent me contacter si ils veulent faire la même chose sur leur blog.
1 - L'Inde - généralités /économie
Articles de fond. J'essaie d'éviter les "tartines" informatives.
2 - Littérature
Mes goûts littéraires. Si vous avez lu un livre sur l'Inde qui vous a passionné, laissez moi un commentaire.
3 - Anecdotes
Les mille et une petites histoires d'une Française en Inde (moi) et d'Indiens en France. Parfois tordant, parfois émouvant.
4 - Musique, pubs et vidéos
Rubrique pas encore très étoffée mais qui aime mettre un peu de mouvement et de son sur ce blog.
5 - Vie quotidienne
Non les Indiens ne vivent pas tous comme des maharajas dans des palais du Rajasthan, même si mes voyages m'ont conduit à rencontrer surtout des Indiens un peu aisés.
6 - Préparatifs de voyage
Avant mon prochain séjour en Inde le 8 novembre. Sans grand intérêt, sauf pour moi ?
(7 -  RUBRIQUE ENCORE A VENIR)
Mon séjour en Inde ...

9 septembre 2006

Un article pour dame

Nous les femmes avons une curiosité naturelle pour tout ce qui touche à la beauté, aux parfums, au maquillage ...

Lors d'un séjour en Inde, une très bonne amie me demande si elle peut voir ma trousse de toilette. Pas de problème, je comprends qu'elle soit fascinée par des produits qui viennent du Monoprix de ma banlieue de Paris, capitale de l'élégance ...

Au fond de ma trousse de toilette se promenait un article pour dame nommé tampon hygiénique. Mon amie s'en empare et me dit :
- Et cette petite chose, qu'est-ce que c'est ? C'est pour se nettoyer les oreilles ?
Moi, toute rouge :
- Euh, non, pas exactement ...

Conclusion : En Inde, il est difficile de trouver des cotons-tiges !

8 septembre 2006

"Ah, qu'il est beau le débit de lait !" (Trenet)

 

 

Tout sur le "débit de lait" !

 

Un aliment très cher en Inde proportionnellement à la France, c'est le lait. C'en est à un tel point qu'il est classique de le vendre par litre, par demi-litre et par quart de litre. Les familles très pauvres achèterons juste le minimum, un quart de litre, qui sera consommé immédiatement, dans le thé par exemple, car sans réfrigérateur, il ne peut être conservé.

En ville, le matin tôt, se forme donc une longue file devant le magasin, la camionnette qui livre le précieux produit arrive et tout est vendu rapidement. N'essayez pas d'acheter du lait en fin d'après-midi !

Il y a du lait de vache et du lait de buflonne, conditionné dans un sac plastique solide, transparent et ... recyclable ! Ma grande surprise a été aussi de constater que c'est du lait entier vraiment entier, livré avec l'intégralité de la crème, alors que le lait français dit entier est largement écrémé.

Le travail de la ménagère commence alors, il y a un "cycle du lait" qui doit être achevé rapidement, pour éviter que le lait ne tourne :
- Faire reposer le lait pour faire remonter la crème à la surface.
- Ecrémer, mettre la crème (qui se conserve grâce à son gras) avec la crème des jours précédents.
- Si la quantité de crème est suffisante, fabriquer du beurre, en battant la crème avec un baton à beurre, le beurre obtenu est plus blanc que le beurre en France.
- Il reste de la fabrication du beurre le petit lait qu'on utilise comme boisson rafraîchissante, sucrée ou salée.

- Si la quantité de beurre obtenue depuis quelques jours est suffisante, transformer le beurre en ghee, beurre clarifié, en le faisant chauffer. Il se dépose dans le fond de la casserole un dépôt rougeâtre. Filtrer. Mettre le ghee dans des pots de conserve pour les grandes occasions.
- Il reste donc le lait écrémé. En collecter une partie pour faire du yaourt. Les ferments indiens de yaourt doivent sûrement être de qualité supérieure, car je n'ai jamais vu une ménagère chauffer le lait pour faire du yaourt, ni utiliser un thermomètre, ni bien sûr utiliser une yaourtière électrique (c'est quoi, çà ?). En tout cas, le yaourt indien est délicieux.
-Il reste encore du lait, il ne reste plus à la ménagère épuisée qu'à se faire un bon thé au lait - dans le nord de l'Inde - ou un bon café au lait - dans le sud -.

Quant à moi, en France, j'achète le lait, même pas entier, 0,75 E le litre, le yaourt 0,95 E les 600 grammes, le beurre environ 2,50 E les 250 grammes. Cà doit être çà, le progrès ...

7 septembre 2006

Pub indienne pour Pepsi.

Vous avez un peu de "temps de cerveau disponible" ? Je vous balance donc la pub, après avoir balancé sur les boissons gazeuses en Inde. mais cette pub-là pour Pepsi est vraiment drôle :

 

 

(Coupez la musique de fon d'écran et au besoin, sélectionner sur l'écran Watch again).

 

Je pense bientôt écrire une thèse : Symbolique de l'éléphant dans les publicités indiennes et les publicités sur l'Inde.

Publicité
6 septembre 2006

Un concurrent pour Coca-Cola en Inde ?

Un de mes nombreux lecteurs, Vecteur (voir son blog très intéressant) me pose la question suivante :

Sur la question de Coca-Cola, sais-tu s'il existe une industrie locale qui concurrence ce géant de la boisson gazeuse?

Thums_up_logo

Voici la réponse de Wikipedia, hélas en anglais :

Thums Up is a carbonated soft drink that is very popular in India, where its bold "thumbs up" logo is common. It is similar in flavor to other colas but has a unique taste reminiscent of betel nut. Introduced in 1977 to offset the expulsion of The Coca-Cola Company and other foreign companies from India, Thums Up, Limca and Campa Cola gained nationwide acceptance.
With India's increasing economic liberalisation, which culminated with major reforms in 1991, many multinational companies entered the Indian market. Pepsi and Coca-Cola re-entered the country after prolonged absences in 1988 and 1993, respectively. Thums Up was acquired by The Coca-Cola Company in 1993 from Parle, which now promotes it as a masculine drink. In the 1980s, Thums Up ads featured the slogan "Taste the thunder!", and in the 1990s with an increase in bottle size from 200ml to 250ml, it was dubbed the "Maha Cola" (Maha means great). This nickname gained popularity in smaller towns where people would ask for "Maha Cola" instead of Thums Up.
The Coca-Cola Company now has about 60.5% share of the Indian soft-drink market  but if it takes out Thums Up, it would remain with only 28.72% of the market, according to a report by NGO Finance&Trade in India. The product tastes a bit stronger than regular Coke.

En très gros et pour les francophones, et avec mon opinion en prime :

il y a une boisson équivalente au Coca-Cola, en Inde, c'est Thums up, au logo que je trouve ... un peu viril (!), et qui a fini par être racheté par Coca-Cola. A mon premier voyage en Inde, en 1989, le Coca-Cola et le Pepsi étaient introuvables pour cause d'interdiction par le gouvernement indien, qui a ensuite appliqué une politique d'ouverture économique, d'où la réapparition du Coca-Cola. Cependant, si Coca-Cola a environ 60,5 % de part du marché des boissons sucrées en Inde, sans Thums Ups, ce pourcentage tomberait à 28,72 %. Thums Up est plus "campagnard" alors que Coca-Cola est un peu plus "urbain" et "branché".
Je connais un seul pays où un producteur local a refusé de vendre à Coca-Cola, c'est l'Algérie, et la boisson s'appelle Sélecto, qui résiste contre vents et marées. Ce n'est pas mauvais du tout, ça se trouve en France dans les bonnes épicieries arabes. Essayez, ça vous changera ! (mais ceci est une autre histoire).

 

5 septembre 2006

Hymne national indien

Hymne national indien :

 

 

Ben, là j'en ai un deuxième :

 

 

Et là, un troisième :

 

 

Et là un quatrième :

 

5 septembre 2006

Pub Pepsi

Pepsi pub 1 :

 


pub pepsi tv
envoyé par sheerine

 

Et encore un peu de Pepsi, pub 2 :

 


pepsitv partie 2
envoyé par sheerine

 

Et un peu de Pepsi :

5 septembre 2006

Bien fait pour Coca-Cola et Pepsi !

 

 

coca

                                                                   

 

 

 

 

 

 

Coca-Cola et Pepsi sont toujours interdits de vente et de production de leurs boissons gazeuses dans l'Etat indien du Kerala. C'est ce qu'a confirmé la Haute cour de justice du Kerala, mercredi 9 août 2006. Ces 2 boissons contiendraient un niveau inacceptable de pesticides. Par ailleurs, les interdictions s'étendent dans d'autres états indiens.

Pour plus de renseignements sur ce sujet, lire également le texte suivant :

Les_femmes_du_Kerala_contre_Coca_Cola   

provenant du "Monde Diplomatique" où apparaissent clairement les enjeux environnementaux de la fabrication du Coca-Cola dans des zones déjà en déficit hydrique : il faut 9 litres d'eau pour fabriquer 1 litre de Coca-Cola !

5 septembre 2006

Photographier mon appareil photo ?

Non non, je ne délaisse pas ce blog, mais hier, j'étais en train de travailler sur le blog d'une connaissance à moi, JMM, qui ne peut accéder que difficilement à un ordinateur :

http://lettresaunfou.canalblog.com

où j'ai amélioré les couleurs, mis quelques images et même inséré une bannière (si, si, je sais comment faire maintenant, vu que j'ai téléchargé PhotoFiltre). Je ne peux pas être au four et au moulin !

(Vous pouvez laisser un petit mot à JMM sur son blog, il se languit de commentaires).

Dimanche, il m'est arrivée une curieuse histoire d'informatique. J'avais précédement fait des recherches sur EBay pour trouver un appareil numérique d'occasion. Et voilà qu'en fermant mon ordinateur, je vois une fenêtre de publicité ouverte automatiquement, venant du site de la Camif, et montrant ... l'appareil photo que je veux, au prix que je peux mettre et en plus, avec une réduction énorme sur la carte mémoire. D'où ma question : est-ce que je délire ou est-ce que Big Brother me surveille à distance ? Ca m'a fait un drôle d'effet.

Celà ne m'a pas empêché de commander le dit-appareil, qui me sera livré demain dans mon point-relais Camif, à 300 mètres de chez moi (chez le fleuriste). Et c'est là qu'aujourd'hui, je me dis : demain, j'ai l'appareil, je vais le photographier et mettre sa photo sur le blog. Et bien non, Françoise, tu es nulle, tu ne peux pas photographier ton appareil photo avec le même appareil photo ! Je suis donc retournée donc sur le site Camif pour pomper la photo de l'objet :

appareil_photo

Vivement demain !

Publicité
Publicité