08 novembre 2006

J !!! Départ pour l'Inde

Non, je ne suis pas complètement à la bourre ! (Noter l'heure matinale de ce message).

Prochain message de l'Inde.

 

- Posté par fpenven à 04:12 - I - Inde - 2006 - Donnez votre avis [2]


05 novembre 2006

A J - 3 la tête déjà en Inde

Je suis dimanche matin très très tôt, à J - 3 et j'ai déjà la tête en Inde. Je ne dors plus beaucoup, je ne fais que rêver. Et je ne prépare pas beaucoup non plus mon voyage, je sais déjà dans ma tête ce que je vais emporter. Ça va se terminer par un départ où je vais laisser un chantier monstre dans mon appartement !

Sinon, quoi de neuf ? Ah, ils viennent d'inaugurer un nouveau réglement dans les aéroports européens, avec un sac plastique transparent pour les produits liquides et pâteux. Moi qui pensais qu'ils allaient oublier ça depuis la dernière alerte terroriste ...

Sinon, pour la partie tourisme de mon voyage, je pensais aller dans le sud, mais je crois bien que je vais rester dans le Maharastra. J'irais bien à Nasik, haut lieu de pélerinage. Tiens, j'ai lu sur Nasik, dans un guide bleu de 1988 : Nasik, 450 000 habitants et dans le Lonely Planet de 2004 : Nasik, 1,2 millions d'habitants ! Le boum démographique, quoi ! Moi, les très grandes villes, ça me fait un peu peur, je préfèrerais visiter de plus petites villes, même avec moins de choses à voir. Le genre maîtrisable à pied, quoi.

J'irais bien à Pandharpur, petite ville de pélerinage, aussi. J'y suis allée une fois, mais quelques heures seulement, il n'y a pas un touriste, il y a des ghats et une sorte de plage de sable, on peut se tremper les pieds dans la rivière ... et l'ambiance "pélerinage" est super. Mes amis indiens vont me "charrier", je les ai bassinés avec une visite de Pandharpur pendant plusieurs années. Plus têtue que moi, tu meurs !

Par ailleurs, j'ai motivé Devika à venir avec moi à Jejuri. Un petit problème, toutefois : il arrive avec les Indiens qu'on ne fasse pas du tout ce qui a été prévu, juste parce que le facteur humain entre en compte. Si jamais on décide d'aller quelque part, et qu'en chemin on rencontre quelqu'un dont un membre de la famille revient de voyage / part en voyage / rentre de l'hôpital / se marie prochainement ... (rayer la mention inutile), alors hop, on oublie tout et on va rendre visite à la personne concernée.  L'humain et le groupe priment sur tout, même sur le tourisme ! Je ne suis donc pas sûre d'aller à Jejuri. L'avenir le dira.

C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas annoncé à mes amis ce que je voudrais visiter. S'ils m'organisent tout, ils vont vouloir m'accompagner ("on ne va pas te laisser y aller seule"), et ensuite, le risque d'annulation est très élevé !

 

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 03:27 - H - Préparatifs de voyage + AIR INDIA - Donnez votre avis [0]

02 novembre 2006

A J - 6 du départ en Inde

Je commence mes préparatifs pour mon voyage :

- Roissy CDG est à 40 Km de chez moi, mais comment y aller pour un avion à 7 heures 25 ? Je suis passée à la gare routière ce matin, et, oh miracle, il y a un bus à 5 heures et un autre à 5 heures 30 du matin, donc je n'ai ni besoin d'y aller en voiture et de la laisser dans un parking, ni de prendre un taxi. Merci au Conseil Général (socialiste) de Seine-et-Marne qui nous assure de si belles lignes de transport en commun.

- Je ressors à la fois mes vêtements d'hiver, car ici le temps s'est bien rafraîchi, j'ai mis le chauffage hier, et mes vêtements de plein été, car ce blog m'annonce que dans la journée, il fait 33° à Bombay. Déception, je pensais que ça baisserait plus en novembre.

- Je commence à faire des listes de choses à faire. Un point très important : les cadeaux. Il me faut une dizaine de petits cadeaux "tout terrain" qui ne ruinent pas mon budget et qui représentent au mieux la France au niveau historique, culinaire, musical, et j'en passe. Avant, c'était facile, les Indiens n'avaient pas accès aux produits d'importation, donc on pouvait ramener n'importe quoi. Enfin, je ne ramenais pas "n'importe quoi", non, mais le choix était plus vaste, tout produit manufacturé avec une étiquette "made in France" étant valable. Maintenant, je ne sais plus trop. De plus, mes amis étant végétariens, le choix en spécialités alimentaires est réduit, et je leur ai déjà fait le coup de la célèbre "Moutarde de Meaux" dans son beau pot en grès gris !

La suite au prochain épisode.

Mots clés : - Posté par fpenven à 20:19 - H - Préparatifs de voyage + AIR INDIA - Donnez votre avis [0]

01 novembre 2006

Un détective à Bombay

 

 

 

 

Babu m'a fait parvenir sa nouvelle adresse à Bombay. C'est heureux car je ne disposais que de son mail et de son N° de téléphone, ce qui serait peu en cas de problème :

Babubhai K.
C-902 Silver Presidency
Charcop Sector 2
Behind Charcop Police Station
Kandivali (W)
MUMBAY 400 067

Voilà, il ne me reste plus qu'à jouer au détective :

- "C- 902 Silver Presidency" : vu le nom assez sélect, il s'agit probablement d'un groupe d'immeubles de bon standing, voire même de bâtiments de plusieurs étages (902 -> 9ième étage ?).

- "Charcop Sector 2" : ces bâtiments se trouvent dans une zone urbanisée récemment.

- "Behind Charcop Police Station" : point de repère, indication à donner à un conducteur de rickshaw.

- "Kandivali (W)" : Charcop est un sous-quartier de Kandivali, Kandivali est très certainement le nom d'une station de trains locaux orientés nord-sud (comme toujours à Bombay) qui coupent le quartier en deux, le côté est et le côté ouest (West en anglais -> W), côté ouest qui donne sur l'océan.

- "MUMBAY" : juste pour mémoire, Bombay s'appelle maintenant Mumbay.

Et maintenant, un petit coup de Google pour en savoir plus. On trouve Kandivali dans Wikipedia !

Kandivali 

et même un plan :

kandivali

 

 

 

 

 

Encore un peu d'Internet (je vous passe les détails) et j'apprends qu'il faut prendre le bus 268 pour aller de Kandivali (W) à Charcop village.

Qui a dit qu'il était difficile de s'orienter dans une ville indienne ? ("Euh, Babu, tu as bien dit que tu venais me chercher à l'aéroport, n'est-ce pas ?")

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 19:28 - H - Préparatifs de voyage + AIR INDIA - Donnez votre avis [0]

Adresse à Aundh

 

Plan pour aller chez mes amis, en toute urgence, car mon PC se meurt !

Aundh

Mots clés : - Posté par fpenven à 00:19 - H - Préparatifs de voyage + AIR INDIA - Donnez votre avis [0]


31 octobre 2006

Mon PC va craquer !

A chaque fois que j'ouvre mon PC (qui est entré glorieusement dans sa dixième année), il s'allume sur un message du Bios, puis se réinitialise, puis nouveau message, puis réinitialisation, puis enfin Windows (youpi !) et cinq minutes plus tard, il s'éteind de nouveau (et zut !), le tout avec des bruits plus que bizarres.

Le plus urgent pour moi est donc d'effectuer les sauvegardes de mes données ... inch Allah !

Si jamais il venait à craquer, je n'en racheterais pas avant mon départ en Inde. J'ai accès à un autre PC là où j'habite, mais je ne pourrais pas l'utiliser autant que celui-là.

Que mes fidèles lecteurs se rassurent donc, si la mise à jour est chaotique. C'est pas moi, M'dame, j'vous jure, c'est lui ! 

- Posté par fpenven à 18:38 - A - Travaux sur le blog - Donnez votre avis [2]

30 octobre 2006

Stress à l'école maternelle

J'ai une école maternelle à côté de chez moi et j'aime beaucoup entendre les hurlements cris joyeux des enfants pendant les récréations. Ca me rappelle deux trois scènes vues en Inde sur le sujet "écoles maternelles pour la middle-class".

En Inde, les écoles maternelles où vont les enfants de la middle class sont des établissements privés et parfois confessionnels. Entrer dans une de ces écoles n'est pas juste une question d'argent, il y a souvent un examen d'entrée. Un examen d'entrée en maternelle, vous imaginez, où on teste les connaissances et la maturité de gamins de trois ans ! Mais une bonne école conditionne tellement tout le déroulement futur de la scolarité que les parents font des pieds et des mains pour que leur cher rejeton (leur chère rejetonne ?) soit admis(e). 

J'ai eu ainsi le témoignage d'un père qui avait lui-même une bonne situation, m'expliquant tout ce qu'il avait dû endurer pour que son enfant entre dans "la" bonne école maternelle (je soupçonne par ailleurs qu'il ne devait pas être tout à fait de la bonne caste) pendant que son gamin de quatre ans, dans la pièce d'à-côté, était en train de réciter ses leçons à sa mère !

Bien souvent, les enfants sont plus que surchargés.  Ils doivent apprendre la langue locale, le hindi et l'anglais et commencer aussi à écrire avec les deux alphabets.  L'enseignement est basé sur le principe de la répétition, même si les classes sont moins surchargées que dans le publique. Les gosses ont des devoirs à faire à la maison, des leçons à apprendre. Le bagne ! J'en ai vu un piquer une crise de nerf parce que sa mère n'avait pas lavé à temps son uniforme scolaire (héritage des Anglais) et qu'il avait peur de se faire disputer !

Heureusement, il existe aussi des écoles Montessori où les enfants ont droit à un peu plus de créativité ...

Mais d'une manière générale, j'ai l'impression que les Asiatiques, Chinois, Japonais, Indiens, etc ... travaillent beaucoup plus dur pendant leurs études - et après - que les Européens.

Mots clés : - Posté par fpenven à 19:48 - F - Vie quotidienne - Donnez votre avis [0]

J'aime pas l'Inde !

Un avis définitif sur l'Inde trouvé sur un site de voyages :

"C'est un pays qu'il faut voir une fois dans sa vie, mais je n'y retournerais jamais. Il y fait trop chaud, c'est trop pauvre, c'est sale et ils sont trop nombreux."

Si, si, et en plus, rien que pour nous embêter, ils sont trop nombreux (un être humain sur six est indien) ! 

Mots clés : - Posté par fpenven à 18:44 - H - Préparatifs de voyage + AIR INDIA - Donnez votre avis [1]

29 octobre 2006

Une excuse bizarre

J'étais à Pune avec une amie française et B., un ami indien, lorsqu'il nous vint à toutes les deux l'idée d'aller visiter un temple jaïn assez connu. Mais B. ne semblait pas d'accord.

- Pourquoi ça ne te dit rien ?

Après avoir longtemps hésité, B. nous donna une excuse tout à fait bizarre :

- C'est que ... je ne me suis pas lavé ce matin !

Nous abandonnâmes l'idée. Mais en réalité, cette réponse était fascinante pour moi. Aucun français ne trouverait une telle excuse. Ah, si j'avais été seule avec B., j'aurais pu le faire s'expliquer ! En effet, comment B. (hindou brahmane) percevait-il le jaïnisme ? Est-ce une vraie excuse ou cache-t'elle autre chose ? Quels sont les rapports entre religion et propreté / pureté ?

J'ai raté quelque chose d'intéressant.

Mots clés : - Posté par fpenven à 15:02 - D - Anecdotes et blagues - Donnez votre avis [1]

28 octobre 2006

Jean de La Fontaine et l'Inde

 

DSCN0155

Buste de La Fontaine à-Vaux-le-Vicomte

Je me promenais un jour dans les rues de Pune quand j'ai remarqué un libraire qui vendait des livres pour enfants en marathe. Je m'approche pour les feuilleter (l'avantage des livres pour enfants, ce sont les images !) et je découvre ... le lièvre et la tortue, le renard et les raisins, en bref les Fables de La Fontaine en marathe.

Bizarre, je ne pensais pas que la Fontaine soit connu aussi loin de la France ! Rentrée chez mes amis, je leur parle de ces livres, sans faire allusion à La Fontaine et ils m'apprennent qu'il s'agit de littérature très classique en Inde, ça s'appelle le Pancha Tantra et celà met en scène des animaux qui parlent et se comportent comme des êtres humains.

J'ai fait quelques recherches sur La Fontaine par la suite. Lui-même écrivait : "Je chante les héros dont Esope est le père". Donc, les fables de La Fontaine viendraient des Grecs. Mais voilà que des amis arabes me disent : mais non, mais non, ces fables viennent du monde arabe. Chez nous, le livre s'appelle Kalila oua Dimna. OK, allons-y pour les Arabes.  Mais qu'est-ce que je fait avec mes fables en marathe, moi ?

Si quelqu'un peut me renseigner ?