Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Indomaniaque, mon blog de l'Inde

6 décembre 2010

The Kitty Party

Prenez une dizaine de femmes d'officiers de l'Indian Air Force, ajoutez-y les bons salaires des maris et un doigt de desoeuvrement. Rassemblez le tout chez une d'entre elles. La regle du jeu est simple : chacune apporte 500 roupies remis a la maitresse de maison qui en contrepartie organise le repas du midi. A la fin de la reunion, on tire au sort la personne qui organisera le prochain repas et qui recevra donc x fois 500 roupies, une somme superieure aux frais engendres par le future repas.

Inutile de vous dire que chacune arrive dans ses plus beaux atours (avez-vous vu, ma chere, mon nouveau sari en soie ?) et que ca papote dur.

Ceci dit, la nourriture etait excellente.

Publicité
6 décembre 2010

Fruits de saison a Pune

J'ai fait un tour sur un petit marché cet après-midi et voila les fruits que j'y ai vus :

-  des bananes

- des pommes qui viennent du Cachemire

- des oranges

- des clémentines ou apparentées

- des goyaves

- des papayes

- des grenades

- des noix de coco

- des pommes canelle

- du raisin

- des fraises

- des figues

- des chicous, ca ressemble à des petites pommes de terre

- et enfin une sorte de fruit ressemblant à une datte fraîche dont je ne connais pas le nom. Il faut que je me renseigne, il parait que ces fruits sont "locaux" et arrivés très récemment sur le marché.

Et les mangues ? me dites-vous. Ce nest pas la saison, c'est en plein été (indien), vers mai.

 

Ceci dit, les fruits sont chers pour un budget indien, à part les bananes.

6 décembre 2010

Export de lessive

C'est la maitresse d'ecole qui l'a dit a son voisin
Son voisin a la bouchere, la bouchere a son gamin
Son gamin qui tete folle n'a rien eu de plus urgent
Que de le dire a l'ecole a son voisin Pierre Jean

- Anne Sylvestre - "Clemence"


C'est Devika qui m'a dit que je suis rentree en France la derniere fois avec plusieurs paquets de lessive (elle devait se demander pourquoi). J'ai eu beau reflechir, impossible de me rappeler un achat aussi farfelu. Car on a divers problemes en France, mais la penurie de lessive, jamais encore vue ! Non, je n'exporte pas de lessive indienne. A Pune, meme histoire, la maman me dit qu'a mon dernier sejour, j'avais ... achete de la lessive pour rentrer en France. La, je proteste, mon honneur et ma lucidite sont en jeu. Et bien tout s'eclaircit : c'est l'epicier qui a dit a monieur Bal qui l'a repete a madame Bal qui l'a dit a Devika qu'une europeenne avait achete plusieurs paquets de lessive. Europeenne sans doute, mais ce n'etait pas moi, non mais !

Et voila comment on se cree une reputation.

5 décembre 2010

Carla et la tenue de campagne

Mom amie Devika est donc invitee a l'ambassade de France pour la venue de Nicolas et Carla. Voila que sur le carton d'invitation est precise : tenue de ville. Ne connaissant pas grand chose a ce genre de subtilite, Devika et ses collegues en ont deduit qu'une tenue de ville ... n'est pas une tenue de campagne.

Je lui ai donc fait un petit cours sur la tenue de ville, de cocktail, de soiree, avec robe courte ou longue. Heureusement, le sari reste toujours une alternative possible. Oui, mais quel sari ?  That is the question !

5 décembre 2010

Bien arivee a Pune

mais des difficultes inattendues avec les ordinateurs rencontres. J'ecris sur Word et je posterai les messages des que possible.

Publicité
4 décembre 2010

Sejour a Delhi

Deux jours deja a Delhi et je repars demain.

Delhi est tres grande comme ville et je n'ai presque rien vu suite a un sens de l'organisation ... admirable de U. (medisance et non calomnie de ma part). J'ai quand meme vu :

- le Kutub Minar, admirable minaret de pierre rouge,

- l'Alliance Francaise ou mon amie Devika enseigne,

- Le Delhi Haat, exposition de tout l'artisanat indien

J'ai fait aussi divers pieds-de grues dans la rue et admire la variete de la rue indienne qui est siiiiii pittoresque ! Saketn’est pas exactementcomme je l’imaginais.C’est un quartier de maisons bourgeoises souvent mitoyennes aux rues etroites encombrees de voitures maisproche de parcs a la pelouse un peu rapeeou les enfants peuvent jouer.

Pres de la maison, il y a une petite “entreprise” de repassage sous un toit en ??? en quoi déjà ? en tole ondulee et j’ai eu la surprise de constater que le repasseur n’emploit pas de fer electrique mais un de ces lourds fers de metal qui font si bien sur nos cheminees a l’ancienne en France. Si je le lui barbotais ?

A Delhi, on se sent déjà au nord de l’Inde. C’est l’hiver et il ne fait pas chaud, sauf vers midi. Ce qui veut dire pour moi une temperature on ne peut plus agreable, un mois de juin  avant l’heure. C’est donc assez amusant de voir les Indiens se promener en pullovers alorsque les touristes sont en tee-shirts.

Demain, je prends l'avion pour Pune. Il fait beau, je suis zen, je suis en vacances !

 

2 décembre 2010

Bien arrivée en Inde

Gros retard avion - Bien arrivée - Température OK - Amis a l'aéroport - stop.

1 décembre 2010

Le taxi exagère.

Ce petit post sert uniquement à me passer les nerfs sur quelqu'un ou quelque chose.

Il est 4 heures, je suis prête, archi prête (enfin en tenant compte de mon sens du rangement), et le taxi que j'ai commandé pour 5 heures n'est toujours pas là. C'est un comble. En Inde, il serait là 2 heures en avance ou 2 heures en retard !

Et il neige et ça commence à coller sur les trottoirs. 

1 décembre 2010

Météo à Delhi cette semaine

Internet est vraiment fantastique. Je viens de taper Delhi Weather Forecast et voilà ce que qu'on annonce pour les prochains jours :

Matin : de 8 à 12 °.

Après-midi : de 26 à 28 °.

Donc pour une française normalement constituée, un très très beau temps de juin, un peu frais le matin.

1 décembre 2010

J - Quatre, trois, deux, un, partez !

Grand jour de mon départ en Inde dans l'ambiance plombée d'un ciel à neige. Je ne m'imagine toujours pas arriver à Delhi dans la chaleur. Devika me raconte qu'il fait "very cold", ça doit donner dans les 12 ° le matin, elle m'a dit d'apporter des vêtements d'hiver, j'ai donc décidé d'emballer les vêtements ... de printemps.

Ca ne valait pas la peine de se priver de mon nouveau sac de voyage. Une merveille, chinoise certes (il tiendra ce qu'il tiendra) mais à roulettes et avec plein de place à l'intérieur. Mais qu'est-ce que je vais y mettre au retour ? Je ne suis pas très "souvenirs".

Ne reste plus qu'à y glisser la trousse de toilette. J'ai décidé de partir en pantalon de jogging plutôt qu'en jeans, et dans mes chaussures ordinaires qui sont déglinguées mais très confortables. Autant se sentir bien dans l'avion.

J'ai mis ma voiture au garage couvert devant chez moi. 33 euros pour le mois au lieu de 24 en stationnement résidentiel dehors (ce qui n'est pas autorisé plus d'une semaine sans bouger la dite voiture). 

Un taxi vient me prendre à 17 heures. Le luxe !

C'est Devika qui viendra me chercher à l'aéroport, mais avec du retard, car elle n'arrive pas à décaler ses cours. Et bien, j'espère qu'il y a un café au niveau arrivée. Parce qu'une femme européenne assise sur sa petite valise à attendre, c'est la porte ouverte à toutes les sollicitations. "Taxi, Maaaam ?". Et moi, je n'aime pas trop.

Publicité
Publicité