Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Indomaniaque, mon blog de l'Inde

24 décembre 2010

Pour la dernière / première fois

Etre allée en Inde depuis 21 ans m'offre la possibilité de constater les changements opérés dans la société indienne, mais ces changements ne sont pas toujours apparents, il faut un effort de mémoire pour se rappeler comment c'était avant et, dans le cas de l'Inde, un effort d'"étonnement" pour trouver nouveau ce qui est on ne peut plus banal en France. 

Il y a 20 ans ... je me souviens ... il y avait de petits ânes gris dans le centre ville de Pune qui portait les matériaux de construction des rues et des maison. Que sont les ânes devenus ? Et vers quelle année ont-ils disparus du paysage ?

Cette année ... je suis devant Shaniwar Wada, le fort de Pune, et j'entends un bruit très habituel dans le ciel.  C'est un hélicoptère. Très habituel ? Non, pas pour l'Inde. c'est la première fois que j'entends ici un hélicoptère. Ne pas se laisser prendre par la banalité de la chose. Ici, une normalité européenne devient événement et le progrès est exotique.

Publicité
23 décembre 2010

Des oignons trop chers

Il y a eu de très fortes pluies hors saison de mousson, les champs ont été dévastés et le prix des oignons a explosé à Pune et dans d'autres villes. Même la télévision indienne fait des reportages sur le sujet et les chemins de fer indiens se déclarent prêts à en transporter d'une région à l'autre si besoin. 

DSCN0875

Alors qu'ils coûtaient 10 roupies/kilo il y a quelques semaines, ils sont passés à 70 à 80 roupies/kilo ! C'est presque deux fois plus cher que les petits pois. C'est tragique pour la ménagère qui en met partout (sauf dans le thé du matin).

Et comme dit Neelakshi : Avec les prix des légumes qui flambent, on se demande ce qu'ils (c'est à dire les pauvres) vont manger.

23 décembre 2010

Rouge sang

C'est Neelakshi qui m'a raconté cette histoire :

Vers 1930, un brahmin très orthodoxe vient dîner chez sa mère qui entre autres avait préparé des tomates. Ce monsieur a été très choqué de ce légume. Pourquoi ? Parce ce que la couleur des tomates rappelle le sang, les tomates sont donc des aliments impurs.

Et voila la version moderne de cette histoire :

Maya me raconte qu'elle souffre d'anémie et que donc elle mange beaucoup de betteraves rouges pour guérir. Pourquoi ? Parce que les betteraves sont rouges. Je n'ai pas voulu la contredire.

A tout hasard, je rappelle qu'une femme qui a ses règles ne rentre pas dans les temples hindous.

23 décembre 2010

Fin du voyage

Samedi, je suis alle a Pandharpur avec Maya. Nous ne sommes pas parties assez tôt, d'où peu de temps sur place. Reportage a suivre ! Puis, le soir, avec Rohit et Shashi, j'ai bu du cognac du Kazakhstan, il est vrai que Rohit est professeur de russe.

Dimanche, je suis allée à une cérémonie de "prise de cordon" par un enfant. Explications à suivre.Le soir, nous avons fait une sortie glacier

Lundi je suis allée me promener avec Maya. Nous avons d'abord vu son appartement qui a brûlé (impressionnant et très triste) puis l'appartement où elle réside désormais avec des étudiants et d'autres salariés. Installation sommaire, elle a un lit seulement et ne peut pas cuisiner. Elle cuisine dans son appartement en ruine. Puis nous passées par Tulsi Bag pour atteindre le marché aux légumes. Nous avons mange au Asha Dinning Hall, Apte Road comme en 2006. Toujours aussi bon, le thali !  Le soir, Neelakshi et Ragunnath m'ont invité dans un grand restaurant. Biriyana de mouton. Très bon, mais j'aurais bien aimé choisi le menu. Il y avait des crevettes.

Mardi a été uniquement consacré aux achats de dernière minute dans le quartier. Le matin, chez More, le petit supermarché local et l'après-midi chez le confiseur local. Barfi à la mangue et à la pistache, divers snacks, papads ... Le soir, réunion de famille chez Shashi en attendant la voiture qui m'emmène à Bombay. Arrivée de la dite voiture à 10 heures 30 (prévue 9 heures). 

Voyage un peu mouvementé, suite a diverses imprécisions au niveau des terminaux et en raison de retard d'avion. A Delhi, j'ai bien cru manquer l'avion, mais, non, j'ai eu beaucoup de temps, l'avion ayant lui-aussi du retard. J'ai dormi une bonne partie du trajet, j'avais trois sièges pour moi toute seule. Taxi en arrivant à Roissy, la folie des grandeurs continue, mais bon, j'ai 23 kg de bagages, ceci justifie cela.

Et me voila devant mon ordinateur, chez moi. Zéro dehors, il neige, et j'ai presque froid !

 

17 décembre 2010

Soiree entre amis

Hier soir jeudi, nous nous sommes reunis entre amis d'il y a vingt ans chez Bipin. Seul Milind manquait, qui a des problemes de sante. Nous avions achete de la biere (oh la la !) et commande du biriyani, du riz avec du poulet, plat du nord de l'Inde. Nous avons bien discute, meme si la plus grande partie de la soiree etait en marathe, langue que je persiste a ne parler que sous la torture. Puis je suis allee dormir chez Prasad, dans sa nouvelle maison.

Une chose est certaine : le niveau de vie a terriblement monte en Inde. Bipin a une voiture, Prasad, Milind et Vikas aussi. Prasad continue a se deplacer en moto, il trouve ca plus pratique. D'ou des deplacements avec moi en passagere arriere, sans casque, ce n'est pas encore obligatoire a Pune ! Tout le monde dans mes connaissances a un portable et un ordinateur.

Avec l'augmentation du niveau de vie, je trouve que les indiens que je connais soignent plus leur interieur. Il y a vingt ans, la peinture semblait manquer, les murs etaient defraichis. Maintenant, c'est murs impeccables, jolis meubles et decorations diverses.

Ce matin, j'attendais que Maya me telephone pour notre sortie a Pandharpur. Ouf, ca marche, ce n'est pas trop tot pour reserver, c'est demain.

Sinon, j'ai eu aussi un petit probleme d'appareil photo. Conclusion apres x tests : mon appareil n'accepte que les piles Duracell. Le luxe, quoi ! Il remarche maintenant et je suis soulagee.

 

Publicité
16 décembre 2010

Suite de la suite ...

Mardi 14, je suis allee a Tulsi Bag. C'est un marche ou on peut acheter tout objet en cuivre, des pots, des petites statues, des cloches ... L'ambiance y est vraiment impressionnante. Je suis restee tres tres raisonnable et je n'ai rien achete. C'est fascinant de voir tous ce monde dans les rues, qui se frole, sans jamais aucune agressivite.

Mercredi  15, je n'avais toujours pas de nouvelles de Maya pour mon excursion a Pandharpur donc je suis allee me promener a Lonaola par le train. J'adore les trains indiens, avec tous leurs petits vendeurs de samosa, cacahuettes, etc ...A Lonaola, j'ai mange puis je me suis promenee dans la rue principale, j'ai achete des chikkis (confiserie a base de sucre et de fruits secs) pour Neelakshi et Shashi.

Le soir, grande reception chez Neelakshi, une quinzaine de personnes de la famille de M. Jattar. Je dors maintenant chez Shashi, un etage plus haut.

Ce matin, jeudi 16 decembre, visite a l'agent de voyage pour mon retour en France le 21 decembre. Snif, ca sent deja le retour !

13 décembre 2010

Trois jours plus tard

Samedi j'ai enfin rencontre Maya qui a bien failli ne pas me reconnaitre. Je l'ai trouvee changee aussi, elle a des lunettes et des cheveux tres courts.

Dimanche je suis allee a Talegaon avec M. Jattat pour son "Women Health Camp'. C'etait dans une ecole primaire. Plusieurs medecins s'etaient deplaces, ainsi que des benevoles pour accueillir environ 70 femmes pour un bilan de sante pour un coup de 10 roupies. Il y avait une prise de sang, un examen d'urine, une rencontre avec une gynecologue et un oncologue. Il etait prevu une distribution de complements alimentaires de fer et de contraceptifs.

Hier soir, on a fete mon anniversaire, Rahul avait fait faire un gateau sur lequel on pouvait lire : happy birthday Francoise. Je ne me rappelle pas avoir jamais eu un anniversaire comme ca, des fleurs, une carte de voeux, le DVD d'un film indien et deux livres. Neelkshi avait fait un buffet. Je ne l'ai peu etre pas montre, mais j'etais tres emue.

Aujourd'hui, je suis allee au Tribal Art Museum. Tres beau petit musee, meme si la visite fut un peu rapide, Vraiment typique arts premiers, avec des statuettes en bronze et de bijoux tres interessants. Puis reception par le directeur du musee qui m'a offert une peinture Warli, celle ou les personnages sont toujours representes par deux triangles renverses.

 

 

 

10 décembre 2010

La suite des evenements !

Le 8, j'ai demenage chez Neelakshi, puis je devais rencontrer mon amie Maya devant le fort de Pune, Shaniwar Wada. Et bien je ne sais pas comment nous nous y sommes pris elle et moi, mais on s'est rate ! Donc, je suis allee manger seule dans un restaurant Fergusson Road, un thali (un peu de tout sur un plateau) pas mal du tout. L'apres midi, je suis allee avec Neelakshi dans un magasin qui fait des tissus traditionnels et quelques bijoux. C'est la que je peux me faire faire des vetements sur mesure, car je ne rentre dans aucune taille standard.

Hier 9 j'ai rencontre Prasad, avec grand plaisir, Apres etre aller manger, nous sommes aussi alles dans un magasin de produits artisanaux ou on pouvait voir de nombreuses pochettes, petits sacs ... J'ai un peu craque, pour la modique somme de 577 roupies, je repars avec un tableau d'art tribal, deux portefeuilles, un sac a main. 577 roupies, c'est 10 Euros !

Ce matin, j'avais eu l'idee geniale de vouloir escalader la colline de Parvati. Un temple hindou se trouve au sommet, ainsi qu'un petit musee sur l'histoire locale. Le tout avec Rahul (67 ans). J'ai bien cru ne pas y arriver. Esoufflement et mal dans les genoux. Le musee etait interessant, malheureusement, on ne peut pas y prendre de photos. Dieu merci, la descente allait mieux. Puis Rahul et moi sommes alles manger des idlis (sorte de boule de lentilles/riz cuites a la vapeur et qui devenues spongieuses sont trempees dans un bouillon). C'etait notre deuxieme petit dejeuner. 

7 décembre 2010

Suralimentation.

Ce matin, je suis allee a un mariage assez traditionnel suivi d'un buffet. Tres bon, le buffet, je crois que je mange trop ! Photos a venir ...

Puis nous sommes alles faire quelques courses pour Kunda qui part demain a Delhi. Decouverte dans le quartier de deux epiceries/patisseries a la marchandise allechante. Je pense ramener en France quelques specialites..

Enfin, nous avons recu a la maison des cousins eloignes de Kunda venus nous annoncer le mariage de leur fille le 30 decembre. J'ai aussi recu une invitation mais je serai deja rentree. Fruits secs et patisserie.

Puis nous avons dine ! Chapatis et restes divers a finir pour ne pas laisser perdre de la nourriture. 

 

Pourquoi est-ce que je parle toujours de nourriture dans ce blog ?

6 décembre 2010

Saris, saris, saris !

Combien une femme indienne de la middle-class possède-t'elle de saris ? 

Suite à une longue enquête dont j'apporte ici la preuve, je suis en mesure de vous révéler que mon hôtesse - à qui j'ai garanti l'anonymat - a environ 70 saris, des saris d'intérieurs, des saris pour sortir, en coton, en soie, en synthétique, des saris de mariage. Voici la photo de son armoire :

DSCN0800

Mais la tradition se perd dans la classe moyenne et les femmes préfèrent maintenant porter des Salwar Kamiz, mode qui vient du nord de l'Inde, composés d'une chemise longue sur un pantalon bouffant, le tout avec une écharpe assortie (dupatta).

Publicité
Publicité