Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Indomaniaque, mon blog de l'Inde

28 décembre 2010

Mon adresse mail

On se sent un peu seule après avoir passé 3 semaines dans un pays de plus d'un milliard d'habitants. Je trouve que je ne reçois pas assez de courriers mail, voici donc mon adresse, n'hésitez pas à me laisser un petit mot si comme moi, vous êtes un/une fana de l'Inde :

 

francoise.penven@aliceadsl.fr

 

arobase

 

Publicité
27 décembre 2010

Le bindi

ou ce rond rouge que portent les femmes indiennes sur le front ...

C'est un auto-collant, et ceci depuis de nombreuses années. Et d'ailleurs, il n'est plus forcément ni rond ni rouge, et il a tendance à la miniaturisation :

DSCN0870

Ce qui permet aux élégantes de l'assortir à leurs vêtements.

27 décembre 2010

Risque d'explosion

Je viens vous parler des salles de bain indiennes et des chauffe-eau qui s'y trouvent. Attention, danger !

Tout d'abord une petite photo :

DSCN0230

Cà a l'air inoffensif ? Et bien non, il y a un fort risque d'explosion.

Il faut toujours - et je dis bien toujours - ouvrir le robinet d'eau chaude, puis allumer le chauffer-eau et non l'inverse. Sinon, ça peut exploser au bout de quelques minutes. Après avoir fini de se laver, éteindre le chauffe-eau d'abord, puis fermer l'eau. Quand le chauffe-eau marche, l'eau doit toujours couler

Le rendement de cet appareil est d'ailleurs déconcertant : on obtient un mince filet ... d'eau brûlante et il faut trois plombes pour remplir un seau. Une fois le chauffe-eau éteint, le robinet fermé et le seau rempli, on s'aperçoit que l'eau est bien trop chaude et il ne reste plus qu'à en vider une partie pour ajouter de l'eau froide.  C'est là que l'eau devient un peu trop tiède. Ne reste plus qu'à rallumer le chauffe-eau ... non, surtout pas, à ouvrir le robinet d'eau d'abord ...etc ...

26 décembre 2010

Grand concours

Qu'est-ce que c'est ?

DSCN0885

 

A - le sol lunaire ?

B - une grave maladie de peau ?

C - une spécialité indienne ? Si oui, laquelle ?

Il n'y a rien à gagner, c'est juste "pour rire".

26 décembre 2010

Un don de 600 000 dollars !

La branche de Pune du Planning Familial Indien (Family Planning Association of India - Pune Branch) - à laquelle appartiennent deux de mes hôtes - vient de recevoir de Suède un don de ... 600 000 dollars pour achever leur nouveau bâtiment.

C'est un don d'une certaine famille Grosskopf qui travaille dans l'industrie pharmaceutique.

J'ai trouvé çà un peu beaucoup, j'ai donc posé quelques questions "innocentes".

- Oui, c'est bien 600 000 dollars.

- Il y a deux conditions : la première est que le bâtiment porte le nom de la famille donatrice. Bon, ça me paraît inoffensif.

- La deuxième, c'est que la dite entreprise procède à des essais sur les malades du sida répertoriés par le Planning Familial. Rien que çà, tu parles d'un don ! ce n'est plus un don, c'est un investissement très rentable. 600 000 dollars, ce n'est pas beaucoup pour une entreprise pharmaceutique.

Et comme m'a dit R. membre du Planning, on ne s'intéresse pas du tout à ce qu'ils vont faire comme essais.

Moi, je dis qu'au contraire, ils feraient bien de se poser quelques questions. Histoire que les malades soient bien pris en charge.

Publicité
26 décembre 2010

Faire un don en Inde

En Inde, vous pouvez être sollicité pour faire un don à une association humanitaire. 

Ne soyez pas radin ! Ne donnez pas par exemple 1000 roupies (soit environ 20 Euros), donnez 1001 roupies. Cela montre que vous connaissez les habitudes du pays. En effet, la roupie en plus est considérée comme "auspicious" c'est à dire de bon augure.

25 décembre 2010

Art tribal indien : la peinture Worli

Les Warlis sont une tribu du Maharastra qui peint sur les murs de ses huttes des scènes de danse en farandole ou des scènes de la vie quotidienne. Cet art me plait beaucoup par sa naïveté apparente. En voici quelques exemples :

 

DSCN0881

 

DSCN0882

 

DSCN0883

 

DSCN0884

 

Cliquer sur l'image pour la voir en aggrandi.

25 décembre 2010

Caste ou pas caste ?

Cette année a eu lieu en Inde un recensement de la population, comme tous les dix ans. Plus d'un milliard d'habitants, je ne vous dit pas le travail. Voila ce qui en reste sur les portes des habitations :

DSCN0844  

 

Le problème cette année était de savoir si l'indication de la caste doit aussi faire partie des informations collectées.

- Certaines personnes sont le fruit d'un mariage inter caste. Dans quelle case les mettre ?

- La notion de caste a été abolie en Inde.

- Mais pour des actions de discriminations positives envers les basses castes et les dalits (intouchables), qui elles existent bien, cette information est nécessaire.

Juste pour mémoire : en France, les statistiques sur l'origine ethnique sont interdites.

 

24 décembre 2010

Des servantes et des domestiques

Commençons par les deux servantes. Une pour faire le ménage, une pour faire la cuisine.

Ajoutons les trois gardiens préposés à la sécurité de l'allée, deux de jour, un la nuit.

N'oublions pas le jardinier.

Ni celui qui nettoie la voiture.

Ni celui qui passe chez vous vider les poubelles.

Evidemment, dans un pays où il n'y a ni RMI ni retraite, sauf pour quelques privilégiés, le moindre travail est bon à prendre. Cela ne veut pas dire non plus que ce personnel soit maltraité. Peu payé, c'est sûr.

En tout cas, la middle-class indienne a bien de la chance. 

24 décembre 2010

Une courbe de type y=ax+b

Voila qui doit réveiller quelques vieux souvenirs de la Troisième. Vous n'y avez jamais rien compris ? Et bien les rickshaws de Pune (tricycles motorisés réservés au transport de passagers) vous donnent l'occasion unique de rattraper ce retard.

Précisons d'abord qu'à Pune, les rickshaws mettent toujours leur compteur de taxi en marche, à moins que vous ne soyez tellement "touriste cruche" qu'ils craquent et vous demandent une somme supérieure. Franchement, je n'ai jamais eu de problème.

Mais voila que l'inflation fait des siennes et qu'il n'est pas aisé de remettre à jour des milliers de compteurs de rickshaws à la moindre occasion. Il existe donc une carte qui indique le montant indiqué par le compteur (meter) et le montant à payer (fare) :

DSCN0880

 

Si vous n'avez pas cette carte, appliquer l'équation y (fare) = 8 x (meter) + 3  au tarif d'aujourd'hui.

Exemple : soit un compteur qui indique 5. Vous multipliez 5 par 8 et vous ajoutez 3. Vous obtenez 43 roupies.

Simple, n'est-ce pas ? Il ne vous reste juste qu'à réviser vos tables de multiplication.

 

Publicité
Publicité