Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Indomaniaque, mon blog de l'Inde

23 juin 2012

Attention, changement de terminal à Roissy pour Air India !

"In view of Terminal 2F being Schengenised, effective 28th June 2012, all Air India flights will operate from CDG Terminal 2C."

Le terminal 2F étant "schengenisé" (il faut le faire !) à partir du 28 juin, les vols d'Air India partiront du terminal 2C.

Vérifiez bien votre billet !

 

Publicité
23 juin 2012

Une rumeur sur le Net

 

camera dans magasion

 

Voila une très belle rumeur en Inde, relayée par le Net : il y a des caméras dans les prises électriques des cabines d'essayage des magasins !

Passons sur l'anglais un peu faible du créateur qui mélange "message" et "massage" ! Ce message est intéressant en lui-même car les dites cabines sont très récentes. Pour essayer un sari, vous n'avez pas besoin de cabines, car le sari est taille unique, et pour essayer les salwar kamiz, on y va au jugé. Maintenant que les jeans ont atteint l'Inde, là, c'est différent.

Et que dire du conseil de transférer ce message aux garçons qui ont des soeurs (c'est moi qui souligne) ! Nous sommes ici dans une société où le frère a sans doute encore voix au chapitre sur le comportement de sa soeur. 

22 juin 2012

Shivaji, encore et toujours ...

 

roupie_modifiée

 

Vous le trouvez comment ce billet de 500 roupies ? Il n'y a pas une petite erreur ? Et bien si, Gandhi a été remplacé par ... Shivaji. Vous savez, le héros du Maharastra, celui qui a combattu contre les Moghols.

A vrai dire, à l'heure actuelle, tous les billets sont à l'effigie du Mahatma Gandhi et ceci depuis pas mal d'années. La Reserve Bank of India, qui visiblement n'a pas grand chose à faire malgré la crise, s'interroge : ne pourrait-on pas imprimer de nouveaux billets avec des personnages célèbres différents ? Mais qui choisir ? Nehru ? Ambedkar, qui défendit les intouchables ? Bose, le militaire ? 

Un article à ce sujet dans le Times of India a donné lieu pour une fois à des réponses presque unanimes et qui font preuve de sagesse : Gardez Gandhi, ou alors mettez le pilier d'Ashoka. L'inde est d'une telle diversité, avec tellement d'états, de religions, de castes différentes que choisir quelqu'un, c'est forcément s'opposer à quelqu'un d'autre.

Sauf ... à Pune, où Shivaji est tellement révéré qu'on ne voit que lui pour les nouveaux billets !

21 juin 2012

VT -> Chatrapati Shivaji Terminus

 

 

Victoria_Terminus,_Mumbai

 

La gare de Mumbai est un chef d'oeuvre de style néo-gothique. Dans le langage populaire et pendant des années, on l'a appelée VT (prononcez vi-ti à l'anglaise) pour Victoria Terminus.

Et bien, depuis 1996 - il n'est jamais trop tard pour le signaler - cette gare s'appelle Chatrapati Shivaji Terminus. On a quand même échappé au Chatrapati Shivaji Maharaj Terminus, ça aurait été pire.

C'est comme je ne sais plus trop quelle marque de biscuit : "Dis, monsieur Catbury, tu ne peux pas les faire un peu plus longs, tes biscuits ?"

21 juin 2012

Grève à Air India : annulations et modifications

Voila ce que j'ai trouvé de mieux (page mise à jour jusqu'à fin juillet) :

http://www.airindia.in/SBCMS/Webpages/reschedule-flights.aspx

 

Bon courage à tous et à toutes !

Publicité
21 juin 2012

Grève sans fin à Air India

Selon The Hindu (version internet de ce matin 21.06) :

"The continuing strike has forced the airline to once again extend the international contingency plan, for the fourth time since the protest began on May 7, indicating that things may not change for quite some time. As part of the plan, the interim schedule will be extended for international flights till July 31 or until the strike is called off before that day, according to an AI official.

The airline will operate 38 international flights per day instead of the 45 it operates under normal conditions.

First, the interim schedule was to be operational till May 25 but was extended till June 1 and then again till June 30."

En bref, ça fait 45 jours que la grève d'Air India dure et le programme minimum de vols est maintenu jusqu'au 31 juillet, sauf si la grève s'arrête ...

Pour les voyageurs en partance, je ne vois plus que Sainte Rita, patronne des causes désespérées !

20 juin 2012

La mère du héros : Rajmata Jijabai

J'ai raté, le 12 juin, de vous parler de la mère de Shivaji, le grand héros du Maharastra : Rajmata Jijabai (1598-1674). C'était le jour de sa célébration. Elle a été l'inspiratrice de son fils dans sa lutte contre les Moghols.

mère de Sivaji2

 

 

mère de Shivaji

En Inde, les femmes sont souvent (trop souvent) représentées comme "mère de ...".  Bon, je vais essayer de vous trouver une Jeanne d'Arc indienne !

20 juin 2012

Quels droits votre servante a-t'elle ?

 

maid

 Figurez-vous, chère Madame, que ces drôlesses revendiquent des droits ! Elles sont soutenues par un syndicat, un syndicat, on rêve ! Le "National Domestic Workers Movement", et puis quoi encore !

Donc, ma servante, avec laquelle je suis pourtant extrêment charitable - je lui donne mes vieux saris - me demande une augmentation. Elle veut passer de 30 à 50 roupies par jour ! Et elle veut un jour par semaine de repos et des congés payés pour les fêtes. Il est même question qu'elles aient des congés de maternité payés ! Mais que vont-elles faire avec tout cet argent ? 

Mais où va-t'on, où va-t'on !

maid2

19 juin 2012

Encore une photo de pèlerins (Warkaris) vers Pandharpur

Et après on va raconter que les Indiens n'ont pas le sens de l'ordre ...

pèleringe_suite

 

19 juin 2012

La légende de Poundalik et de Vithoba

Pour comprendre le pèlerinage de Pandharpur qui a lieu en ce moment, il est bon de connaître la légende de Poundalik et de Vithoba. Pourquoi le Dieu Vithoba se tient-il sur une brique ?

 

pundalik2

Poundalik était le fils dévoué de ses parents Janudev et Sathyavati qui vivaient dans une forêt nommée Dandirvan. Mais après son mariage, Poundalik commença à maltraiter ses parents. Fatigués du mauvais comportement de leur fils, le vieux couple décida de partir à Kashi. La légende dit que les gens qui meurent dans la ville de Kashi obtiennent le salut et sont délivrés du cycle des réincarnations, de sorte que de nombreux Hindous pieux se rendaient à Kashi dans le passé quand leur fin approchait.

Toutefois, ces vieilles personnes n’étaient pas destinées à échapper à leurs souffrances si facilement. En entendant les projets de ses parents Poundalik et sa femme décidèrent de se joindre à leur pèlerinage. Les mauvais traitements continuèrent. Alors que le jeune fils et sa femme voyageaient à cheval, le vieux couple frêle marchait en affrontant le mauvais temps. Poundalik faisait même travailler ses vieux parents pour rendre son voyage plus confortable. Chaque soir, lorsque le groupe campait à la nuit, le fils forçait ses parents à prendre soin des chevaux et à faire d’autres tâches.

Sur le chemin de Kashi, le groupe atteignit l’ermitage d’un pieux et vénérable sage, Kukkutswami. Epuisée, la famille décida d’y passer quelques jours. Cette nuit-là, tous étant endormis, sauf Poundalik qui ne dormait pas, il eut alors une vision remarquable. Juste avant l’aube, un groupe de belles jeunes femmes, habillées dans des vêtements souillés, entra dans l’ermitage ; elles nettoyèrent le sol, puisèrent de l’eau puis lavèrent les vêtements du vénérable sage. Après avoir fini leur tâche, elle allèrent dans la salle de prière. Quand elles en réapparurent, leurs vêtements étaient d’une propreté sans tache. Puis elles disparurent, aussi inexplicablement qu’elles étaient apparues.

Poundalik ne s’alarma pas mais au contraire ressentit une paix profonde à contempler cette scène. Celle-ci lui resta en tête toute la journée et il décida de rester éveillé la nuit suivante pour confirmer qu’il ne s’agissait pas simplement d’un rêve. Cette fois-là, Poundalik fut vraiment intrigué. Il s’approcha des belles jeunes femmes et posa des questions.

Elles répondirent qu’elles étaient le Gange, la Yamuna et d’autres rivières saintes de l’Inde, révérés pour leur sainteté. Les pèlerins vont y prendre un bain pour chasser leurs péchés, péchés qui souillent leurs vêtements.

Puis elles dirent : « Oh, Poundalik, toi, en maltraitant tes parents, tu es le plus grand pécheur parmi tous ! »

Poundalik en fut marqué au plus haut point et sa conscience sa transforma. Il réalisa ses erreurs, devint entièrement dévoué à ses parents et assura leur confort, même au dépend du sien.

La dévotion, quelle qu’en soit la forme, atteint Dieu sans délai. Impressionné par la dévotion de Poundalik envers ses parents, le Seigneur Vishnou décida de bénir Poundalik immédiatement. Il quitta donc Vaikuntha (sa retraite) pour l’ermitage de Poundalik.

Vishnou frappa à la porte de Poundalik, alors qu’il était occupé à servir de la nourriture à ses parents. Poundalik réalisa bien que Dieu était à sa porte. Mais si grande était sa dévotion envers ses parents qu’il voulut d’abord finir sa tâche puis accueillir le visiteur. C’est alors qu’il fit quelque chose d’étrange mais par pure dévotion. Il lança une brique à l’extérieur pour que Dieu se tienne dessus en attendant qu’il ait fini de s’occuper de ses parents.

En voyant cet acte, Vishnou fut extrêmement impressionné et le Dieu toujours aimant attendit son disciple. Lorsque Poudakik sortit, il demanda pardon, mais, loin d’être mécontent, Vishnou fut séduit par l’amour de Poundalik pour ses parents et lui accorde un vœu. Poundalik demanda à Vishnou de rester sur terre et de bénir ses vrais disciples. Il accepta de prendre la forma de Vithoba, ou le Dieu debout sur une brique, et un temple fut construit à cet endroit.

 (Traduction faite par moi de l'article en anglais sur Pandharpur dans Wikipedia).

Publicité
Publicité