24 juillet 2012

Les chiens ne sont pas végétaliens !

lifestyle-for-pets

En Inde, il y a deux sortes de chiens : ceux qui traînent dans les rues et qui mangent ce qu'ils peuvent, et les chiens qui ont un maître, comme en France, quoique beaucoup moins nombreux. C'est plutôt un phénomène de la middle-class.

Mais voilà, l'Indien ne mange pas n'importe quoi. Donc le chien va manger ce que mange le maître. Si le maître est végétarien, le chien sera végétarien aussi. On lui donnera du riz au yaourt, des chapatis ... 

Or, il se développe une nouvelle tendance en Inde : le végétalisme, c'est à dire un régime excluant toutes les protéines animales dont le lait et les oeufs. Et les végétaliens, dans leur soucis de bien faire, veulent faire adopter cette alimentation particulière à leurs animaux de compagnie. D'où des tentatives à base de lait de soja, de carottes crues censées remplacer les os à ronger ... pauvres chiens !

Les vétérinaires indiens mettent en garde contre cette aberration. Le chien, répètent-ils, est un carnivore, et il a besoin de viande. Un chien végétarien, voire végétalien, est plus souvent malade, son poil est moins beau, il est moins dynamique, il peut même avoir un QI limité.

Et d'ajouter : si vous voulez un animal vraiment végétalien, adoptez une vache !

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 10:30 - F - Vie quotidienne - Donnez votre avis [0]


L'"Aadhaar" ou Numéro Unique d'Identification

aadhaar2

***Aadhaar, le logo officiel *** 

"Aadhaar" veut dire "support, fondation" dans de nombreuses langues indiennes et c'est le nom qui a été choisi pour le Numéro Unique d'Identification (UID) dont va être doté chaque Indien.

Jusqu'à présent, il n'existait pas de carte d'identité en Inde, mais ce gigantesque projet de numérotation est en train de prendre corps. Déjà 180 millions de citoyens ont reçu leur carte d'identité avec un numéro à 12 chiffres et on pense qu'en avril 2013, ce seront 420 millions qui en seront équipés, soit en gros un tiers de la population. 

La biométrie est utilisée dans ce programme, avec le stockage des 10 empreintes digitales, de la photo et de la photo de l'iris de l'oeil.

Les enfants de moins de 5 ans sont rattachés à l'Aadhaar de leur parents. Ceux entre 5 et 15 ans obtiennent un Aadhaar personnel qui est définitivement mis à jour à leur 15 ans.

L'Aadhaar va être lié à un compte en banque spécifique, ce qui permettra aux personnes en dessous du seuil de pauvreté (BPL ou "below poverty line") de bénéficier du programme de subventionnement des denrées de base (PDS ou "public distribution system"). Il servira également à toucher les retraites, les bourses ... etc. 

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 08:38 - B - Généralités / économie / religion - Donnez votre avis [0]

23 juillet 2012

Air India ... la suite (23.07.2012)

Pour ceux qui lisent l'anglais :

http://www.thehindu.com/news/national/article3673342.ece

Seule la première phrase est importante :

The Air India management on Monday told the Delhi High Court that it has revoked the sacking of nine of the 101 pilots and would consider sympathetically the pleas by remaining others and decide them within four to six weeks.

La Direction d'Air India a annoncé ce lundi à la haute cour de Justice de Delhi qu'elle annulait le licenciement de neuf des 101 pilotes et qu'elle considérerait avec sympathie les demandes des autres pilotes et prendrait ses décisions sous quatre à six semaines. 

En attendant, impossible de trouver de l'info sur la reprise des vols des pilotes non licenciés ... et pourtant j'ai bien cherché !

Mots clés : - Posté par fpenven à 17:22 - H - Préparatifs de voyage + AIR INDIA - Donnez votre avis [1]

La sécheresse gagne l'ouest de l'Inde

21_drought_graph_1151469e

Alerte à la sécheresse dans 6 états :

- Au 2/3 des semailles, la mousson est déficiente de 22 %.

- Les zones des cultures pour récolte en début d'hiver (kharif) réduites de 14 % par rapport à l'an dernier.

- Dans le Punjab et l'Haryana, de bones semailles grâce à l'irrigation.

13ième ou 14ième Président ?

Je commençais à tourner chèvre ! Un journal indien me dit que Pranab Mukherjee est devenu le 13ième Président de la République, l'autre que c'est le 14ième ! Voilà la solution de cette énigme :

"Mukherjee, who will be sworn in on July 25, is set to be India’s 13th head of state, but will assume the 14th presidential office since Rajendra Prasad served two consecutive terms. Mukherjee replaces Pratibha Patil, India’s first woman President" (The Hindustan Times).

En bref, Rajendra Prasad ayant fait deux mandats consécutifs, ça a mis la pagaille dans la numérotation !

Non, je ne vais pas rechanger le titre de mon post précédent pour la troisième fois.


22 juillet 2012

Pranab Mukherjee devient le 14ième Président de l'Inde

Pranab-Mukherjee

Pranab Mukherjee vient d'être élu Président de la République Indienne pour 5 ans.

Il est âgé de 76 ans, est membre du Congress, et est connu pour sa petite taille et son fort accent bengali en anglais. Avant d'être élu pour la première fois en 1969, il a travaillé comme instituteur, puis comme journaliste. Son dernier poste était celui de Ministre des Finances.

La fonction de Président en Inde est purement représentative. Toutefois, Pranab Mukherjee pourrait aider à la constitution du prochain gouvernement.

Comment reconnaître un pauvre ?

BPL_households

(c) thehindu.com

Dans le Madhya Pradesh, l'administration a trouvé une solution au niveau d'un village, Dabhiya : inscrire sur les maisons des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté la phrase suivante : "Main gareeb hoon", "je suis pauvre" !

C'est ainsi que dans ce village, 237 maisons sur 600 (une petite moitié) ont cette annotation. Cela éviterait les fraudes, les personnes qui trichent ne voulant pas d'une inscription aussi voyante et infâmante, alors que les "vrais" pauvres n'auraient rien contre s'ils peuvent en obtenir quelques bénéfices.

Douteux. 

21 juillet 2012

Nag Panchami ou la fête des serpents

Nag-Panchami-Graphics

Pendant le mois de Shravan (juillet/août) se déroule en Inde la fête de Nag Panchami, ou la fête des serpents. Cette année, c'est le 23 ou le 24 juillet (tout le monde ne semble pas être d'accord).

Ce jour-là, on honore les serpents, soit les serpents vivants, soit leur statue. On leur offre du lait et du curcuma et on fait une pooja.

Parmi les nombreuses légendes attachées à cette fête, il y en a une qui m'a bien plû. On dit qu'un serpent monstrueux nommé Kalia vivait dans la Yamuna et avait empoisonné toute l'eau de cette rivière. De nombreux enfants innocents et des animaux mouraient en buvant cette eau mortelle. Un jour le seigneur Krishna, alors enfant jouait à la balle avec ses camarades. En voulant attraper une balle, il tomba par malchance dans la rivière. Tous les villageois et les enfants craignaient qu'il ne fût mort. Mais, en quelques secondes, Krishna sortit de l'eau en dansant sur la tête de cet horrible serpent Kalia. Le serpent Kalia fut désolé et assura au Seigneur Krishna et à tous les villageois qu'il allait quitter cette rivière pour toujours. C'est ainsi que la Yamuna devint une rivière saine et pure.

nag_panchami

 

Air India ... la suite (21.07.2012)

Voilà, on ne peut plus se fier à personne.

Je vous avais donné le lien suivant, le statut des vols :

https://book.airindia.in/itd/itd/lang/en/travel/flightinfo

Et voilà qu'ils affichent maintenant la mention suivante sur ce lien :

"Flight Status may not reflect correctly for the following countries: Canada, China, France, Germany, Japan, Hongkong, S.Korea, Saudi Arabia and USA. Kindly click here for interim schedule for rescheduled and cancelled flights."

Le statut des vols peut ne pas être correct pour les pays suivants : ... France ....

Ça les fatiguerait de mettre le tableau à jour ?

Il n'en reste pas moins que les AI142/AI143 circulent les mercredis, vendredis et dimanches.

Pour suivre l'évolution de la situation dans les prochains jours, cliquer sur "H - Préparatifs de voyage + AIR INDIA"

Mots clés : - Posté par fpenven à 17:00 - H - Préparatifs de voyage + AIR INDIA - Donnez votre avis [1]

20 juillet 2012

Apartheid immobilier à Bangalore (et ailleurs)

enfants-inde-bangalore

Dans les journaux de petites annonces gratuits à Bangalore, au Karnataka, on peut souvent lire dans les annonces de vente ou location "Pour végétariens uniquement". Cela touche des quartiers bien précis de la ville comme Jayanagar et Malleswaram (quartier où d'ailleurs je vais être logée chez un ami à moi).

Bizarre, non ? Qu'est-ce que ça peut faire à vos co-locataires (ou co-propriétaires) si vous mangez ou non de la viande ? Non, mais, on est en république, ou quoi ?

Et bien, c'est très vicieux comme annonce. C'est un moyen de sélection pour éviter les gens de basse caste, les dalits (ex intouchables) et également les Musulmans, qui sont tous mangeurs de viande. Comme votre nom de famille est révélateur de votre caste ou religion, vous n'avez aucun échappatoire. Evidemment, ce n'est pas légal du tout, mais il semble que personne n'ait jamais porté plainte. 

Le quartier garde donc sa pureté "brahmanesque".

Le même apartheid immobilier semble existe à Delhi, il se forme donc des ghettos musulmans.

Soyons lucide, en France, il y a aussi des refus de louer / de vendre à des Musulmans. Mais l'argument alimentaire, ça je ne connaissais pas !