Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Indomaniaque, mon blog de l'Inde

11 novembre 2012

Visite de Hampi

Enfin, me voila reconnectée à la réalité informatique !

Nous avons pris le train de nuit, Indu et moi, train que nous avons bien failli rater à cause des embouteillages d'ailleurs. Arrivés à Hospet, point de départ pour aller visiter les ruines de Hampi, dans un hotel vraiment bien. Pris une voiture avec chauffeur et un guide francophone et visité pendant deux jours les ruines de l'empire de Vijayanagar. Immense et somptueuse architecture. J'ai fait plein de photos ! Il faut vraiment deux jours pour voir tout superficiellement ..  Retour à Bangalore de nouveau par train de nuit.

Le lendemain, accueil par un jeune couple, le neveu de Indu, Harsha et sa femme Sumhita pendant qu'Indu va travailler. Discuté cuisine avec elle et appris a préparer le "lemom rice", le riz au citron.

Aujourd'hui, pris l'avion de Bangalore à Pune ou je suis très bien arrivée, chez la famille Bal. Déjeuner puis sieste.

Ceci est un cours résumé d'un voyage qui s'est avéré très intéressant mais crevant, deux trains de nuit en trois jours ! J'essayerai de mettre des détails dans de nouveaux articles.

Publicité
7 novembre 2012

Visite de Belur

Ou en étais-je ? Ah, oui, ce matin, Indu et moi, nous sommes partis très tôt pour Belur où se trouve un superbe temple vichnouïste. En chemin, nous recevons un puis deux coups de fil de membres de la famille d'Indu, qui, quelle coïncidence habitent Belur et se demandent pourquoi nous n'arrivons pas !

Et voila comment on obtient une visite personnalisée du temple par un beau-frère d'Indu qui est guide touristique ! Les sculptures de l'extérieur du temple qui date du 13ème siècle sont impressionnantes de finesse. J'ai  pris de nombreuses photos. Ca fera l'objet d'un post à part.

Puis nous sommes passés voir la famille où on nous a servi un généreux petit déjeuner. C'est toujours intéressant de voir comment les gens sont logés (non, je ne suis pas curieuse !).

DSCN0934

Indu dans sa famille.

Théoriquement, quand on visite Belur, on visite aussi Halebid qui n'est qu'à 14 kilomètres, mais nous sommes rentrés directement sur Bangalore. Un jour peut-être je vous raconterai comment Indu et moi avons sur l'autoroute doublé de nombreux camions par la gauche (alors qu'on roule à gauche en Inde) et surtout fait marche arrière sur quelques mètres (!!!) pour traverser l'autre voie comme une route normale, le tout pour rejoindre un restau sympa (et purement végétarien) pour le repas de midi. On n'est pas sérieux quand on a 55 ans !

Rentrés vers 5 heures, nous avons recomposé nos sacs pour partir ce soir par le train de dix heures vers Hampi (c'est pour celà qu'il fallait rentrer tôt !). Je ne pense pas pouvoir bloguer avant samedi, faute d'équipement adéquat. 

6 novembre 2012

Mardi, programme un peu chamboulé

Ce matin, nous sommes allés a Chamundi Hill, un temple en haut d'une colline où Chandru, le frère d'Indu est allé faire ses dévotions.

Puis Indu voulait visiter le zoo de Mysore, ce n'était pas que ça manquait d'intérêt, mais moi je préférais le marché. Coup de chance, le zoo était fermé (chic !) et nous sommes allés au marché ou j'ai pu admirer de nombreux légumes déjà entrevus à Pune mais que je ne connais toujours pas, des fruits (hum, vivement Pune pour que je puisse me promener seule et m'acheter un peu ce que je veux), et des fleurs, de véritables cordages ou guirlandes de fleurs vendus au mètre !

Puis visite de l'Emporium, magasin d'état, qui présente les produits du Karnataka, où j'ai effectué mes premiers achats comme tout touriste doit le faire ! Bâtonnets d'encens au bois de santal  et peinture sur soie de Krishna et Radha. A propos, savez-vous que le bois de santal se fait rare donc très cher ?

Apres le repas, sieste jusqu'à cinq heures, puis nous sommes allés visiter un parc à oiseaux, toujours l'intérêt d'Indu pour la nature. Raté, il etait fermé aussi (re-chic !). Nous sommes donc allés voir un lac à proximité où nous avons pu admirer des oiseaux locaux, du genre pélican (et je m'y connais !).

Puis nous devions voir une exposition, genre Foire de Paris, mais c'était bondé, impossible d'approcher, donc nous sommes (et c'est très logique, n'est-ce pas !) allés voir le temple d'un ashram (dévotions de Chandru) puis un autre temple (re-dévotions de Chandu). Je commençais à fatiguer un peu des temples, trois dans la journée, ca fait beaucoup pour une agnostique.

Il faut dire que Chandru sa femme Prema et leur fils Kiran sont à la fois très gentils et ouverts et dévoués (dans le sens anglais "devoted") à leur dieu. Il y a chez eux une petite pièce spéciale consacrée à Shiva, Lakshmi et d'autres dieux et Chandru passe presqu'une heure chaque matin juste à la sortie de son bain à effectuer des poojas, à agiter une petite clochette, et à réciter des vers (probablement en sanscrit) ... Ce sont des Bramines shivaïstes et Indu m'a expliqué que les plus "smart' des brahmines étaient shivaïstes, les brahmanes vishnouistes étant d'un rang inférieur !

DSCN0915

Chandru et Prema.

Pour le diner, pizza à la mexicaine végétarienne. Pain à l'ail. Puis ... riz a volonté !

Demain, visite de Bellur (les plus courageux prendrons un guide pour me suivre dans mes pérégrinations !), retour à Bangalore et départ en train pour Hampi dans la soirée.

6 novembre 2012

On dirait le sud ... premières impressions

La cuisine ici a Mysore est vraiment différente de celle de Pune. C'est du riz !

Exemple du menu familial :

Pulao (riz avec légumes)
Riz avec du rasam, une sorte de soupe aux lentilles
Riz avec yaourt

Peit déjeuner avec idlis (galettes spongieures faites de riz et de lentilles) et un bouillon parfumé dans lequel on les trempe (rasam).  

 Une foule de petite choses comme ça montrent que nous sommes dans le sud de l'Inde : ici on ne boit pas du thé mais du café, les maisons sont peintes de couleurs plus vives, les hommes s'habillent différement. A la maison, mes hôtes portent des pagnes blancs, c'est très élégant.

Meme si Mysore est une grande ville vue de France, il y a des vaches qui circulent paisiblement dans les rues. Ici on vend le matin des écorces de noix de coco pour chauffer l'eau du bain (mais les gens chez qui je suis ont un chauffe-eau solaire).

Le kannada, la langue locale a un alphabet tout en courbes et en rondeurs. Les chiffres sont différents de ceux en marathi, donc je ne reconnais rien, d'où une certaine perplexité devant des affiches (j'aime bien comprendre au moins un petit peu).

Sinon, on retrouve bien l'Inde dans tous ses petits détails, les temples, la foule au bord des routes ... les journaux et le lait servis à domicile le matin.

 

A bientôt !

 

5 novembre 2012

Début de la visite à Mysore

J'ai visité aujourd'hui le palais de Mysore, dont nous avions vu les illuminations hier soir. C'est magnifique ! Mais on ne peut pas prendre de photos, sauf de l'extérieur.

DSC04685

Cet après-midi, visite de Daurya Daulat Mahal, résidence d'été de Tipu Sultan. Idem, photos de l'extérieur uniquement. C'es un pavillon carré avec un balcon qui court tout le long du bâtiment et où se trouve des peintures des batailles de Tipu Sultan, allié aux Français, contre les Britanniques.

DSCN0909

Daulat Mahal : vue du pavillon.

DSCN0910

Groupe d'écolières en goguette dans les jardins !

Ensuite nous sommes allés au Birds Sanctuary. Puis à Brindavan Garden, avec des fontaines lumineuses et dansantes. ce jardin a été construit derrière un barrage.

DSCN0917

Brindavan Garden

Puis vous avons rendu visite au frère d'Indu, Somu. Rentrés à la maison et mangé des chapatis.

C'est le plein emploi ! 

Je complèterai ce message un peu maigre un peu plus tard.

 

P.S. une fois rentré en France. ce message est en effet fort maigre, mais ça a été la journée la plus chargée de tout mon séjour !

Publicité
5 novembre 2012

Bonjour de Mysore !

Je suis aujourd'hui à Mysore et tout va bien. Je vais visiter la ville et faire des photos.

4 novembre 2012

Bien arrivée

Bien arrivée a Bangalore malgré 3 heures de retard de l'avion ! tout va bien !

2 novembre 2012

Le jour du grand départ en Inde !

Jour J !

04:51 -  réveillée spontanément, bu café. Constaté tout ce qu'il reste à faire en 12 heures. C'est pas triste. Mais est-ce que je peux vraiment faire une dernière lessive à 5 heures du matin sans me faire assassiner par le voisin ? 

06:59 - suis allée acheter des cigarettes et "traire" le distributeur à billets. Bilan : 200 euros seulement ! Radin, le Crédit Agricole.

07:50 - mis lessive en marche.

09:00 - sauvé par le gong. j'ai mis ma voiture au garage souterrain avant 9 heures (sinon risque de contravention de début de mois) et j'ai étendu ma lessive.

09:35 - je blogue sur la dengue en Inde. Pas sérieux, Françoise, tu as ta vaisselle à faire.

09:40 - je vais chez le pharmacien acheter des Nicorettes. Pour ne pas être en manque de nicotine dans l'avion et à Delhi.

10:35 - vaisselle finie, frigo en fin de dégivrage. Pillulier fait.

13:15 - reçue visite de Silvaine. Suis allée manger au restau turc près de la halle (plus rien dans le frigo !). Il pleut.

14:17 - sac bouclé. Miracle, tout tient ! Discuté un peu avec José sur Facebook.

15:00 - écrit à ma voisine pour lui dire de vider ma boîte à lettre de temps en temps.

16:05 - me suis lavée et lavée les cheveux. Il pleut fort.

16:20 - téléphoné à Indu.

16:30 - Je pars à l'aéroport.

2 novembre 2012

Remèdes populaires contre la dengue

Il y a en ce moment des cas de dengue (prononcer "dingue") en Inde, et on voit donc fleurir - même sur Facebook - des remèdes populaires qui sont sensés faire remonter votre taux de plaquettes sanguines à la vitesse de l'éclair.

Commençons par le premier : sucre non raffiné (jaggery) et oignons crus. Miam ! 

dengue 2

et un autre remède qui tiens lui-aussi la corde : feuilles de papayer.

dengue 1

 

C'est vrai que quand il n'y a pas de Sécurité Sociale comme chez nous, tout est bon à prendre !

 

1 novembre 2012

Quatre métropoles indiennes passent au cable numérique

 

numerisation

Hier soir 31 octobre à minuit, trois métropoles indiennes, Delhi, Mumbai, Kolkata sont passées du cable à signal analogique au cable à signal numérique.

Chennai a obtenu un délai de grâce de cinq jours, car 338 000 foyers, soit 17 % ne sont pas encore équipés de décodeurs. Les autres métropoles sont à ce jour équipées à 94 %, et même 100 % à Mumbai.

Il semble que l'opération ait été une réussite. N'empêche que certains étourdis ou retardataires pourraient bien se retrouver avec un écran noir.

P.S. : la télévision par cable est infiniment plus répandue en Inde dans les grandes villes qu'en France. Mes amis indiens à Pune ont le cable, enfin pourraient l'avoir si les programmes n'étaient pas encore plus nuls que ceux de la TNT française ! Alors que moi, à Meaux, je n'ai pas le cable. 

Publicité
Publicité