Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Indomaniaque, mon blog de l'Inde
18 novembre 2012

Dimanche à Pune

Ce matin au petit déjeuner, friands aux pommes de terre. Léger !

Puis Prasad et moi sommes allés au temple de Ganesh dans Sarass Bagh. Il y avait un petit musée où malheureusement on ne pouvait pas photographier où ne se trouvaient que des Ganeshs. Il faut voir l'incroyable variété artistique que les Indiens ont développée pour un tel sujet : Ganesh debout, Ganesh dansant, Ganesh jouant de la musique ... en bois, en pierre, en noix de coco ...

DSCN1038

La colline de Parvati vue de Sarass Bagh.

L'après-midi après la sieste, nous sommes allés dans un grand jardin de style japonais dû au jumelage de Pune avec une ville du Japon.

DSCN1040

Le jardin japonais.

Puis, entre autres, nous sommes allés à l'hôpital voir le fils de Bipin, qui s'était fracturé le pied. Toute la famille était là, Bipin, Kshipra, Mallika ... Les patients peuvent soit manger la nourriture de l'hôpital, soit s'en faire apporter de l'extérieur par leur famille.

DSCN1041

Kshipra et Siddharta

Ce qu'il y a d'étonnant dans cet hôpital moderne, le Lata Mangeshkar Hospital, c'est qu'on affiche à l'entrée de chaque service le nom des patients qui s'y trouvent. J'ai essayé d'expliquer à Prasad qu'en France c'est tout à fait impossible, confidentialité oblige, mais il ne pouvait pas comprendre et je n'ai pas insisté. "Et si on veut rendre visite à quelqu'un ?" disait-il. La notion de confidentialité semble étrangère aux Indiens.

Demain, je pars chez Maya, pour partir dans le Konkan mardi.

Suite à la mort de Bal Tackeray, tous les magasins restaient fermés à Pune aujourd'hui à de rares exceptions près. Partout, de gigantesques affiches du leader ont fleuri, c'est un peu kitsh.

DSCN1087

La circulation était fluide, et Prasad en a profité pour rouler enfin à l'aise en scooter, avec moi derrière. A ce propos, si le scooter ne me pose pas de problème, pour la moto, il me manque les 3 centimètres qui me permetterait d'y monter facilement comme passager. En riant, je disais à Prasad que lors de mon prochain séjour, dans 3 ou 4 ans, il faudra prendre la voiture !

Comme Maya n'a pas de PC, je ne vais pas pouvoir bloguer pendant 4, 5 jours, soit jusqu'à mon retour chez Prasad.

Publicité
17 novembre 2012

Samedi, passage chez Prasad

Ce matin, Prasad est venu me chercher en voiture pour venir habiter chez lui quelques jours. Il a beaucoup discuté avec Rahul et a trouvé la famille Bal très sympathique. Maya s'est manifestée en voulant changer d'agence de voyage pour la location de la voiture, pour dit-elle faire des économies. J'ai horreur des changements de programmes au dernier moment ! Finalement, Prasad et Maya m'ont convaincue, le tout pour une économie de 1 000 roupies environ. Mais je leur ai dit que si la voiture de location n'était pas là en temps et en heure mardi matin, j'en prenais un pour taper sur l'autre et que concernant cette réservation, je ne m'occupais plus de rien !

Avec Prasad, nous sommes tout d'abord allés acheter des nénuphars dans une jardinerie (Prasad est un fou de nénuphars), ainsi que deux poissons noirs.

DSCN1081

Les nénuphars de Prasad.

Après le repas, nous sommes allés acheter en scooter - et sans casque - des cigarettes, voir si on pouvait repousser le billet d'avion pour Bangalore - ça semble difficile - puis allés boire un café Fergusson Road. C'est là que nous avons appris la mort de Bal Tackeray, les commercants fermaient boutique en vue d'éventuelles émeutes. C'est demain que le risque est le plus élevé, car ses supporters sont violents et imprévisibles.

Puis nous sommes allés dans un magasin d'aquariophilie acheter deux poissons en plus. Rentrés à la maison. Prasad a un grand aquarium dans son salon et un petit dans la chambre.

Et voila, ça semble être l'essentiel pour aujourd'hui. demain est un autre jour.

15 novembre 2012

Jeudi, dernier jour de Diwali

C'est aujourd'hui le dernier jour de Diwali et les pétards et les feux d'artifice diminuent un peu d'intensité. L'air reste saturé d'une odeur de brûlé.

Ce matin vers neuf heures, je suis allée avec Rahul faire des menus achats principalement alimentaires au supermarché d'à côté pour rapporter à Meaux, tout ce pour quoi je devrais aller à Paris (papad, pickles, bhel ...) puis j'ai redormi avant le repas de midi car je m'étais réveillée à six heures du matin, ce qui est très tôt pour moi.

Au déjeuner, il y avait des parathas, si vous voulez, de grosses crêpes fourrées aux pommes de terre et une salade de tomates / concombres dans du yaourt ou raita.

Puis nous sommes sortis de nouveau l'après-midi pour faire quelques achats, mais la plupart des magasins près de Fergusson College Road étaient fermés, d'ailleurs, la circulation était fluide, ce qui a vraiment étonné Rahul et Kunda. Finalement, nous avons appris que Bal Tackeray, un des leader (Shiv Sena) de l'opposition était presque mourant et que donc les commercants, pour avoir été si nombreux à fermer, craignaient des émeutes en cas de sa mort. Je ne sais pas si c'était vrai mais Pune était calme comme il y a 23 ans, la première fois que j'ai découvert la ville.

Nous sommes ensuite allés chez un cousin de Kunda, où a eu lieu une petite cérémonie très semblable à Rakhi, la fête des freres. Kunda a mis de la poudre rouge sur le front de son cousin puis a fait tourner devant lui un plateau où était allumée une lampe à huile. Le cousin lui a fait en contrepartie un petit cadeau.

DSCN1032

Au dîner, nous avons fini les parathas, il y avait aussi des légumes, du dal (lentilles), du riz et du yaourt.

Demain, dernier jour chez les Bal et passage chez Prasad et sa maman samedi. Il nous reste à faire / à trouver ;

- Opticien pour redresser mes lunettes (!)
- Savons bio pour cadeaux
- Pharmacie pour anti-diarrhéique (au cas où)
- Pâtisserie pour cadeau à Indu
- Et encore une cinquième chose que je ne me rappelle plus ! Ça va me revenir dans la nuit.

14 novembre 2012

Mercredi, jour tranquille à Pune

Ce matin, j'ai rencontré Maya au Fergusson College, devant l'entrée. Nous avons discuté de l'organisation du voyage dans le Konkan, ca tombe vraiment bien, elle a de la famille près de Ratnagiri. Puis, et pour changer un peu (!), nous avons mangé des idlis pour le déjeuner.

J'ai acheté un calendrier en marathe de l'annee 2013 et des sucreries pour Usha, la servante de Kunda, ensuite je suis rentrée faire la sieste. A quatre heures, sortie de nouveau avec Kunda pour aller chez Reliance, le grand magasin d'à côté. Regardé les produits disponibles : tout est là maintenant, mais à des prix que je trouve assez élevés compte tenu du niveau de vie des Indiens. Je vais y retourner demain pour quelques achats. Depuis deux ans, j'estime l'augmentation des prix à au moins 20 pour cent.

Puis nous sommes allés tous les trois, Rahul, Kunda et moi à la librairie Crosswords (la petie, celle de Aundh, où on peut se garer) où Rahul m'a acheté en cadeau le film Tukaram que je désirais avoir. Personnellement, j'ai craqué pour rien moins que quatre livres, pour 1 000 roupies soit 16 euros. Les libraires ont toujours été des lieux dangereux pour moi.

Rentrés, dîné, regardé à la télévision un épisode d'une série en marathe, puis, fatiguée (pourquoi ? je n'ai pas fait grand chose), je suis allée me coucher pour mieux me réveiller deux heures après. Et me voila en train de bloguer, il est une heure du matin en Inde, c'est la grande forme.

13 novembre 2012

Diwali et suralimentation en produits gras et sucres

Au secours, c'est Diwali ! Non seulement on entend des pétards pendant toute la nuit mais en plus on est suralimenté ! Non, je plaisante, quoique ...

Madame Bal a invité la famille pour un "brunch" à neuf heures et demie du matin (!), avec comme plat principal des idlis avec chutney et sambar, puis de nombreuses sucreries. Comme il y a échange de cadeaux, elle a reçu ... des sucreries. Même la voisine lui a apporté une assiette pleine.

Pour ma part, Mehda m'a offert des Ferrero et Shashi une très jolie boite contenant des produits à la lavande dont des batonnets d'encens.

DSCN1011

Comment se caler l'estomac à 10 heures du matin !

DSCN1014

Madame Bal et son neveu

DSCN1016

Medha et ?

DSCN1017

Shashi et Rohit

Après le brunch, il ne nous restait plus qu'à faire la sieste, pour mieux repartir à quatre heure chez une amie de madame Bal. Samosas et sucreries ...

A sept heures, les Bal avaient une autre invitation. La, j'ai déclaré forfait. J'ai dîné de quelques idlis qui restaient, passé deux coups de fils ("happy Diwali") et maintenant je blogue.

Nous avons bien ri pendant la journée sur le fait (la nécessité) de recycler (ou de refourguer) les cadeaux reçus. J'ai vu passer quelques horreurs totalement kitsh ... dont l'heureuse propriétaire cherchait à se débarasser sans succès tellement c'est laid.

Je rencontre demain Maya à 11 heures à l'entrée du Fergusson College. 

Publicité
12 novembre 2012

Préparatifs de Diwali à Pune

Bien arrivée donc hier dimanche midi à Pune. Franchement épuisée, je n'ai rien fait hier que me reposer ! Tous mes vêtements, c'est à dire mes tee-shirts et mes trois pantalons sont passés à la machine à laver, ça y est, je suis à flot d'un point de vue vêtements. (J'avais dû faire des choix drastiques lors du remplissage de la valise tellement j'avais de cadeaux). 

J'ai retrouvé avec un plaisir infini mes amis Rahul et Kunda ... nous rions beaucoup. Grâce au téléphone portable indien que m'a prêté Indu, j'ai joint hier Prasad et Maya. 

Aujourd'hui, nous sommes allés en ville faire les derniers achats de Diwali et changer des euros en roupies chez Girikant travel Agency. Re-sieste l'après-midi, puis nous sommes allés chez Subway acheter 3 sandwichs pour le dîner. Ca, c'est suite à ma remarque que moi à Meaux, je n'ai pas de Subway ! Et bien le sandwich Subway dans sa version végétarienne a un goût vraiment indien, c'est dû aux sauces, et avec une soupe à la tomate en entrée et du yaourt en dessert, ca fait un dîner tres convenable.

Nous sommes aussi allés dans un supermarché Reliance près de chez les Bal.  Tout est disponible, ça change des épiceries traditionnelles et des vendeurs de légumes des marchés. J'ai trouve un truc génial pour convertir des roupies de tête : je divise par 10 et j'obtiens des ex francs français, à quelque chose près, bien sûr. parce que moi, diviser par 65 pour avoir des euros, ce n'est pas mon truc ... Je vais retourner dans ce supermarché analyser les prix et très certainement faire des achats.

Hier soir, pétards et feux d'artifice dans la résidence, puis distribution de glaces indiennes ("kulfi") à base de lait concentré. Il fallait voir la joie des enfants à se promener avec des feux de Bengale ... un peu bruyant tout de même !

Sinon, troubles mineurs du transit intestinal combattus grâce à une tablette donnee par Kunda. Je ne m'étonne pas trop, le fait d'être invitée rend difficile le fait de refuser de manger n'importe quoi !

J'ai emballé les cadeaux pour Nilakshi et Shashi, demain matin, c'est petit déjeuner de fête avec idlis, sambar et toute la famille proche soit une douzaine de personnes.

 

11 novembre 2012

Visite de Hampi

Enfin, me voila reconnectée à la réalité informatique !

Nous avons pris le train de nuit, Indu et moi, train que nous avons bien failli rater à cause des embouteillages d'ailleurs. Arrivés à Hospet, point de départ pour aller visiter les ruines de Hampi, dans un hotel vraiment bien. Pris une voiture avec chauffeur et un guide francophone et visité pendant deux jours les ruines de l'empire de Vijayanagar. Immense et somptueuse architecture. J'ai fait plein de photos ! Il faut vraiment deux jours pour voir tout superficiellement ..  Retour à Bangalore de nouveau par train de nuit.

Le lendemain, accueil par un jeune couple, le neveu de Indu, Harsha et sa femme Sumhita pendant qu'Indu va travailler. Discuté cuisine avec elle et appris a préparer le "lemom rice", le riz au citron.

Aujourd'hui, pris l'avion de Bangalore à Pune ou je suis très bien arrivée, chez la famille Bal. Déjeuner puis sieste.

Ceci est un cours résumé d'un voyage qui s'est avéré très intéressant mais crevant, deux trains de nuit en trois jours ! J'essayerai de mettre des détails dans de nouveaux articles.

7 novembre 2012

Visite de Belur

Ou en étais-je ? Ah, oui, ce matin, Indu et moi, nous sommes partis très tôt pour Belur où se trouve un superbe temple vichnouïste. En chemin, nous recevons un puis deux coups de fil de membres de la famille d'Indu, qui, quelle coïncidence habitent Belur et se demandent pourquoi nous n'arrivons pas !

Et voila comment on obtient une visite personnalisée du temple par un beau-frère d'Indu qui est guide touristique ! Les sculptures de l'extérieur du temple qui date du 13ème siècle sont impressionnantes de finesse. J'ai  pris de nombreuses photos. Ca fera l'objet d'un post à part.

Puis nous sommes passés voir la famille où on nous a servi un généreux petit déjeuner. C'est toujours intéressant de voir comment les gens sont logés (non, je ne suis pas curieuse !).

DSCN0934

Indu dans sa famille.

Théoriquement, quand on visite Belur, on visite aussi Halebid qui n'est qu'à 14 kilomètres, mais nous sommes rentrés directement sur Bangalore. Un jour peut-être je vous raconterai comment Indu et moi avons sur l'autoroute doublé de nombreux camions par la gauche (alors qu'on roule à gauche en Inde) et surtout fait marche arrière sur quelques mètres (!!!) pour traverser l'autre voie comme une route normale, le tout pour rejoindre un restau sympa (et purement végétarien) pour le repas de midi. On n'est pas sérieux quand on a 55 ans !

Rentrés vers 5 heures, nous avons recomposé nos sacs pour partir ce soir par le train de dix heures vers Hampi (c'est pour celà qu'il fallait rentrer tôt !). Je ne pense pas pouvoir bloguer avant samedi, faute d'équipement adéquat. 

6 novembre 2012

Mardi, programme un peu chamboulé

Ce matin, nous sommes allés a Chamundi Hill, un temple en haut d'une colline où Chandru, le frère d'Indu est allé faire ses dévotions.

Puis Indu voulait visiter le zoo de Mysore, ce n'était pas que ça manquait d'intérêt, mais moi je préférais le marché. Coup de chance, le zoo était fermé (chic !) et nous sommes allés au marché ou j'ai pu admirer de nombreux légumes déjà entrevus à Pune mais que je ne connais toujours pas, des fruits (hum, vivement Pune pour que je puisse me promener seule et m'acheter un peu ce que je veux), et des fleurs, de véritables cordages ou guirlandes de fleurs vendus au mètre !

Puis visite de l'Emporium, magasin d'état, qui présente les produits du Karnataka, où j'ai effectué mes premiers achats comme tout touriste doit le faire ! Bâtonnets d'encens au bois de santal  et peinture sur soie de Krishna et Radha. A propos, savez-vous que le bois de santal se fait rare donc très cher ?

Apres le repas, sieste jusqu'à cinq heures, puis nous sommes allés visiter un parc à oiseaux, toujours l'intérêt d'Indu pour la nature. Raté, il etait fermé aussi (re-chic !). Nous sommes donc allés voir un lac à proximité où nous avons pu admirer des oiseaux locaux, du genre pélican (et je m'y connais !).

Puis nous devions voir une exposition, genre Foire de Paris, mais c'était bondé, impossible d'approcher, donc nous sommes (et c'est très logique, n'est-ce pas !) allés voir le temple d'un ashram (dévotions de Chandru) puis un autre temple (re-dévotions de Chandu). Je commençais à fatiguer un peu des temples, trois dans la journée, ca fait beaucoup pour une agnostique.

Il faut dire que Chandru sa femme Prema et leur fils Kiran sont à la fois très gentils et ouverts et dévoués (dans le sens anglais "devoted") à leur dieu. Il y a chez eux une petite pièce spéciale consacrée à Shiva, Lakshmi et d'autres dieux et Chandru passe presqu'une heure chaque matin juste à la sortie de son bain à effectuer des poojas, à agiter une petite clochette, et à réciter des vers (probablement en sanscrit) ... Ce sont des Bramines shivaïstes et Indu m'a expliqué que les plus "smart' des brahmines étaient shivaïstes, les brahmanes vishnouistes étant d'un rang inférieur !

DSCN0915

Chandru et Prema.

Pour le diner, pizza à la mexicaine végétarienne. Pain à l'ail. Puis ... riz a volonté !

Demain, visite de Bellur (les plus courageux prendrons un guide pour me suivre dans mes pérégrinations !), retour à Bangalore et départ en train pour Hampi dans la soirée.

6 novembre 2012

On dirait le sud ... premières impressions

La cuisine ici a Mysore est vraiment différente de celle de Pune. C'est du riz !

Exemple du menu familial :

Pulao (riz avec légumes)
Riz avec du rasam, une sorte de soupe aux lentilles
Riz avec yaourt

Peit déjeuner avec idlis (galettes spongieures faites de riz et de lentilles) et un bouillon parfumé dans lequel on les trempe (rasam).  

 Une foule de petite choses comme ça montrent que nous sommes dans le sud de l'Inde : ici on ne boit pas du thé mais du café, les maisons sont peintes de couleurs plus vives, les hommes s'habillent différement. A la maison, mes hôtes portent des pagnes blancs, c'est très élégant.

Meme si Mysore est une grande ville vue de France, il y a des vaches qui circulent paisiblement dans les rues. Ici on vend le matin des écorces de noix de coco pour chauffer l'eau du bain (mais les gens chez qui je suis ont un chauffe-eau solaire).

Le kannada, la langue locale a un alphabet tout en courbes et en rondeurs. Les chiffres sont différents de ceux en marathi, donc je ne reconnais rien, d'où une certaine perplexité devant des affiches (j'aime bien comprendre au moins un petit peu).

Sinon, on retrouve bien l'Inde dans tous ses petits détails, les temples, la foule au bord des routes ... les journaux et le lait servis à domicile le matin.

 

A bientôt !

 

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité