23 décembre 2010

Fin du voyage

Samedi, je suis alle a Pandharpur avec Maya. Nous ne sommes pas parties assez tôt, d'où peu de temps sur place. Reportage a suivre ! Puis, le soir, avec Rohit et Shashi, j'ai bu du cognac du Kazakhstan, il est vrai que Rohit est professeur de russe.

Dimanche, je suis allée à une cérémonie de "prise de cordon" par un enfant. Explications à suivre.Le soir, nous avons fait une sortie glacier

Lundi je suis allée me promener avec Maya. Nous avons d'abord vu son appartement qui a brûlé (impressionnant et très triste) puis l'appartement où elle réside désormais avec des étudiants et d'autres salariés. Installation sommaire, elle a un lit seulement et ne peut pas cuisiner. Elle cuisine dans son appartement en ruine. Puis nous passées par Tulsi Bag pour atteindre le marché aux légumes. Nous avons mange au Asha Dinning Hall, Apte Road comme en 2006. Toujours aussi bon, le thali !  Le soir, Neelakshi et Ragunnath m'ont invité dans un grand restaurant. Biriyana de mouton. Très bon, mais j'aurais bien aimé choisi le menu. Il y avait des crevettes.

Mardi a été uniquement consacré aux achats de dernière minute dans le quartier. Le matin, chez More, le petit supermarché local et l'après-midi chez le confiseur local. Barfi à la mangue et à la pistache, divers snacks, papads ... Le soir, réunion de famille chez Shashi en attendant la voiture qui m'emmène à Bombay. Arrivée de la dite voiture à 10 heures 30 (prévue 9 heures). 

Voyage un peu mouvementé, suite a diverses imprécisions au niveau des terminaux et en raison de retard d'avion. A Delhi, j'ai bien cru manquer l'avion, mais, non, j'ai eu beaucoup de temps, l'avion ayant lui-aussi du retard. J'ai dormi une bonne partie du trajet, j'avais trois sièges pour moi toute seule. Taxi en arrivant à Roissy, la folie des grandeurs continue, mais bon, j'ai 23 kg de bagages, ceci justifie cela.

Et me voila devant mon ordinateur, chez moi. Zéro dehors, il neige, et j'ai presque froid !

 

Mots clés : , , , - Posté par fpenven à 10:28 - J - Inde - 2010 - Donnez votre avis [0]


17 décembre 2010

Soiree entre amis

Hier soir jeudi, nous nous sommes reunis entre amis d'il y a vingt ans chez Bipin. Seul Milind manquait, qui a des problemes de sante. Nous avions achete de la biere (oh la la !) et commande du biriyani, du riz avec du poulet, plat du nord de l'Inde. Nous avons bien discute, meme si la plus grande partie de la soiree etait en marathe, langue que je persiste a ne parler que sous la torture. Puis je suis allee dormir chez Prasad, dans sa nouvelle maison.

Une chose est certaine : le niveau de vie a terriblement monte en Inde. Bipin a une voiture, Prasad, Milind et Vikas aussi. Prasad continue a se deplacer en moto, il trouve ca plus pratique. D'ou des deplacements avec moi en passagere arriere, sans casque, ce n'est pas encore obligatoire a Pune ! Tout le monde dans mes connaissances a un portable et un ordinateur.

Avec l'augmentation du niveau de vie, je trouve que les indiens que je connais soignent plus leur interieur. Il y a vingt ans, la peinture semblait manquer, les murs etaient defraichis. Maintenant, c'est murs impeccables, jolis meubles et decorations diverses.

Ce matin, j'attendais que Maya me telephone pour notre sortie a Pandharpur. Ouf, ca marche, ce n'est pas trop tot pour reserver, c'est demain.

Sinon, j'ai eu aussi un petit probleme d'appareil photo. Conclusion apres x tests : mon appareil n'accepte que les piles Duracell. Le luxe, quoi ! Il remarche maintenant et je suis soulagee.

 

Mots clés : , , - Posté par fpenven à 13:27 - J - Inde - 2010 - Donnez votre avis [1]

16 décembre 2010

Suite de la suite ...

Mardi 14, je suis allee a Tulsi Bag. C'est un marche ou on peut acheter tout objet en cuivre, des pots, des petites statues, des cloches ... L'ambiance y est vraiment impressionnante. Je suis restee tres tres raisonnable et je n'ai rien achete. C'est fascinant de voir tous ce monde dans les rues, qui se frole, sans jamais aucune agressivite.

Mercredi  15, je n'avais toujours pas de nouvelles de Maya pour mon excursion a Pandharpur donc je suis allee me promener a Lonaola par le train. J'adore les trains indiens, avec tous leurs petits vendeurs de samosa, cacahuettes, etc ...A Lonaola, j'ai mange puis je me suis promenee dans la rue principale, j'ai achete des chikkis (confiserie a base de sucre et de fruits secs) pour Neelakshi et Shashi.

Le soir, grande reception chez Neelakshi, une quinzaine de personnes de la famille de M. Jattar. Je dors maintenant chez Shashi, un etage plus haut.

Ce matin, jeudi 16 decembre, visite a l'agent de voyage pour mon retour en France le 21 decembre. Snif, ca sent deja le retour !

Mots clés : , - Posté par fpenven à 09:52 - J - Inde - 2010 - Donnez votre avis [0]

13 décembre 2010

Trois jours plus tard

Samedi j'ai enfin rencontre Maya qui a bien failli ne pas me reconnaitre. Je l'ai trouvee changee aussi, elle a des lunettes et des cheveux tres courts.

Dimanche je suis allee a Talegaon avec M. Jattat pour son "Women Health Camp'. C'etait dans une ecole primaire. Plusieurs medecins s'etaient deplaces, ainsi que des benevoles pour accueillir environ 70 femmes pour un bilan de sante pour un coup de 10 roupies. Il y avait une prise de sang, un examen d'urine, une rencontre avec une gynecologue et un oncologue. Il etait prevu une distribution de complements alimentaires de fer et de contraceptifs.

Hier soir, on a fete mon anniversaire, Rahul avait fait faire un gateau sur lequel on pouvait lire : happy birthday Francoise. Je ne me rappelle pas avoir jamais eu un anniversaire comme ca, des fleurs, une carte de voeux, le DVD d'un film indien et deux livres. Neelkshi avait fait un buffet. Je ne l'ai peu etre pas montre, mais j'etais tres emue.

Aujourd'hui, je suis allee au Tribal Art Museum. Tres beau petit musee, meme si la visite fut un peu rapide, Vraiment typique arts premiers, avec des statuettes en bronze et de bijoux tres interessants. Puis reception par le directeur du musee qui m'a offert une peinture Warli, celle ou les personnages sont toujours representes par deux triangles renverses.

 

 

 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 13:05 - J - Inde - 2010 - Donnez votre avis [0]

10 décembre 2010

La suite des evenements !

Le 8, j'ai demenage chez Neelakshi, puis je devais rencontrer mon amie Maya devant le fort de Pune, Shaniwar Wada. Et bien je ne sais pas comment nous nous y sommes pris elle et moi, mais on s'est rate ! Donc, je suis allee manger seule dans un restaurant Fergusson Road, un thali (un peu de tout sur un plateau) pas mal du tout. L'apres midi, je suis allee avec Neelakshi dans un magasin qui fait des tissus traditionnels et quelques bijoux. C'est la que je peux me faire faire des vetements sur mesure, car je ne rentre dans aucune taille standard.

Hier 9 j'ai rencontre Prasad, avec grand plaisir, Apres etre aller manger, nous sommes aussi alles dans un magasin de produits artisanaux ou on pouvait voir de nombreuses pochettes, petits sacs ... J'ai un peu craque, pour la modique somme de 577 roupies, je repars avec un tableau d'art tribal, deux portefeuilles, un sac a main. 577 roupies, c'est 10 Euros !

Ce matin, j'avais eu l'idee geniale de vouloir escalader la colline de Parvati. Un temple hindou se trouve au sommet, ainsi qu'un petit musee sur l'histoire locale. Le tout avec Rahul (67 ans). J'ai bien cru ne pas y arriver. Esoufflement et mal dans les genoux. Le musee etait interessant, malheureusement, on ne peut pas y prendre de photos. Dieu merci, la descente allait mieux. Puis Rahul et moi sommes alles manger des idlis (sorte de boule de lentilles/riz cuites a la vapeur et qui devenues spongieuses sont trempees dans un bouillon). C'etait notre deuxieme petit dejeuner. 

Mots clés : , , , , - Posté par fpenven à 12:09 - J - Inde - 2010 - Donnez votre avis [0]


07 décembre 2010

Suralimentation.

Ce matin, je suis allee a un mariage assez traditionnel suivi d'un buffet. Tres bon, le buffet, je crois que je mange trop ! Photos a venir ...

Puis nous sommes alles faire quelques courses pour Kunda qui part demain a Delhi. Decouverte dans le quartier de deux epiceries/patisseries a la marchandise allechante. Je pense ramener en France quelques specialites..

Enfin, nous avons recu a la maison des cousins eloignes de Kunda venus nous annoncer le mariage de leur fille le 30 decembre. J'ai aussi recu une invitation mais je serai deja rentree. Fruits secs et patisserie.

Puis nous avons dine ! Chapatis et restes divers a finir pour ne pas laisser perdre de la nourriture. 

 

Pourquoi est-ce que je parle toujours de nourriture dans ce blog ?

Mots clés : - Posté par fpenven à 17:07 - J - Inde - 2010 - Donnez votre avis [0]

06 décembre 2010

The Kitty Party

Prenez une dizaine de femmes d'officiers de l'Indian Air Force, ajoutez-y les bons salaires des maris et un doigt de desoeuvrement. Rassemblez le tout chez une d'entre elles. La regle du jeu est simple : chacune apporte 500 roupies remis a la maitresse de maison qui en contrepartie organise le repas du midi. A la fin de la reunion, on tire au sort la personne qui organisera le prochain repas et qui recevra donc x fois 500 roupies, une somme superieure aux frais engendres par le future repas.

Inutile de vous dire que chacune arrive dans ses plus beaux atours (avez-vous vu, ma chere, mon nouveau sari en soie ?) et que ca papote dur.

Ceci dit, la nourriture etait excellente.

Mots clés : - Posté par fpenven à 22:21 - J - Inde - 2010 - Donnez votre avis [0]

05 décembre 2010

Bien arivee a Pune

mais des difficultes inattendues avec les ordinateurs rencontres. J'ecris sur Word et je posterai les messages des que possible.

- Posté par fpenven à 15:30 - J - Inde - 2010 - Donnez votre avis [0]

04 décembre 2010

Sejour a Delhi

Deux jours deja a Delhi et je repars demain.

Delhi est tres grande comme ville et je n'ai presque rien vu suite a un sens de l'organisation ... admirable de U. (medisance et non calomnie de ma part). J'ai quand meme vu :

- le Kutub Minar, admirable minaret de pierre rouge,

- l'Alliance Francaise ou mon amie Devika enseigne,

- Le Delhi Haat, exposition de tout l'artisanat indien

J'ai fait aussi divers pieds-de grues dans la rue et admire la variete de la rue indienne qui est siiiiii pittoresque ! Saketn’est pas exactementcomme je l’imaginais.C’est un quartier de maisons bourgeoises souvent mitoyennes aux rues etroites encombrees de voitures maisproche de parcs a la pelouse un peu rapeeou les enfants peuvent jouer.

Pres de la maison, il y a une petite “entreprise” de repassage sous un toit en ??? en quoi déjà ? en tole ondulee et j’ai eu la surprise de constater que le repasseur n’emploit pas de fer electrique mais un de ces lourds fers de metal qui font si bien sur nos cheminees a l’ancienne en France. Si je le lui barbotais ?

A Delhi, on se sent déjà au nord de l’Inde. C’est l’hiver et il ne fait pas chaud, sauf vers midi. Ce qui veut dire pour moi une temperature on ne peut plus agreable, un mois de juin  avant l’heure. C’est donc assez amusant de voir les Indiens se promener en pullovers alorsque les touristes sont en tee-shirts.

Demain, je prends l'avion pour Pune. Il fait beau, je suis zen, je suis en vacances !

 

Mots clés : , - Posté par fpenven à 15:35 - J - Inde - 2010 - Donnez votre avis [0]

02 décembre 2010

Bien arrivée en Inde

Gros retard avion - Bien arrivée - Température OK - Amis a l'aéroport - stop.

- Posté par fpenven à 15:08 - J - Inde - 2010 - Donnez votre avis [0]